Fabriquer une jardinière originale avec de la récup

124
fabriquer une jardinière originale

Les fleurs apportent une décoration unique à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Elles optimisent la joie de vivre, la bonne humeur, mais aussi la santé physique. Alors que vous n’avez pas un si grand jardin, économisez au mieux l’espace avec des pots de fleurs bien arrangés. Pensez à fabriquer une jardinière originale.

Jardinière en lustre

Vous disposez d’un vieux lustre dans votre débarras ? Récupérez ce magnifique luminaire pour fabriquer une jardinière originale.

Commencez par nettoyer le lustre. Utilisez du papier vert pour éliminer les parties rouillées. Par la suite, estimer les transformations à effectuer. Si vous remarquez que le lustre n’est pas assez résistant, vous aurez à choisir des mini-pots pour remplacer les ampoules.

Autrement, vous pouvez apporter votre lustre chez un menuisier pour optimiser sa solidité et ajouter des ronds pour accueillir des pots de fleurs de taille moyenne.

Afin d’avoir une idée sur le diamètre du cercle, vous avez intérêt à acquérir à l’avance les pots de fleurs que vous allez utiliser pour la jardinière. Achetez des pots de design authentique auprès d’un fleuriste de votre région. Autrement, misez sur des modèles à base d’argile sans motif pour ensuite effectuer une customisation.

Jardinière en étage

Toujours à base de bois, cette jardinière vous permettra d’accueillir des plantes en couches superposées. Commencez par estimer les dimensions de votre création. Mesurez la surface où vous envisagez de le poser, généralement devant un mur. Vous devez avoir une idée sur la hauteur totale et la longueur. Considérez l’espace entre les étagères. Uniformisez les pots de fleurs que vous allez installer afin de fixer la largeur idéale de votre jardinière.

Vous aurez besoin de bois carrée et de planches. Utilisez du papier abrasif pour corriger les imperfections. Sortez quelques outils de bricolage, à ne citer que le marteau, la scie et les clous. Des équipements électriques pourraient accélérer les travaux. Pour un rendu esthétique impeccable, procédez à la peinture de la jardinière en étage. Si vous souhaitez garder la couleur naturelle du bois, misez sur du vernis transparent.

fabriquer une jardinière originale

Jardinière suspendue

Vous avez besoin d’une seconde idée de jardinière à accrocher en hauteur ? Vous n’aurez qu’à effectuer quelques transformations sur vos pots en plastique. Si vous n’en avez pas beaucoup, récupérez les modèles disponibles pour planter des végétaux tombants.
Prenez une brochette à grillades en métal. Essayez de le réchauffer pour effectuer deux trous sur la bordure de chaque pot.

Par la suite, introduisez une attache à base de fil métallique. Après ces étapes simplistes, vous pouvez suspendre vos plantes sur les murs de l’extérieur de votre habitation. Vous pouvez également décorer votre balcon ou terrasse.

Il est bel et bien possible de personnaliser chaque pot en plastique. Utilisez de la peinture à l’huile pour uniformiser la couleur de vos jardinières. Par la suite, jouez avec des pinceaux fins pour dessiner des émojis ou des dessins attrayants.

Jardinière en bois

Vous souhaitez avoir de nombreuses fleurs différentes dans votre mini-jardin ? Fabriquer une jardinière originale en bois ne vous prendra que quelques minutes. Plus précisément, vous aurez à créer des bacs à fleurs.

Récupérez les palettes qui accueillent vos vieilles bouteilles de vin. Si vous n’avez pas encore de caissons, demandez quelques pièces auprès des commerçants de légumes ou de fruits.

Nettoyez bien ces cages pour ensuite les peindre. Utilisez de la peinture à l’huile de haute qualité, car vous savez bien que le bac restera à l’extérieur à toutes les saisons de l’année.
Il convient ensuite d’ajouter de couvrir l’intérieur du bac avec de la cellophane assez épaisse. Ce qui empêchera les engrais de sortir des cases à chaque arrosage.