Comment faire estimer son bien immobilier par un agent ?

139
Estimation immobilière par un professionnel

Lorsque l’on souhaite acquérir un appartement ou une maison ou que l’on pense à vendre le bien que l’on possède, il est important de passer par la case estimation. Cela permet de savoir où l’on va et de vendre ou acheter au prix le plus juste. Les agences immobilières sont constamment à l’écoute.

Les données importantes

Les estimations ne sont pas payantes, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Un simple coup de téléphone et un agent immobilier se fera un plaisir de passer vous voir accompagné de ses conseils et de son expertise.

Les formulaires en ligne existent, mais ils ne prennent pas en compte l’aspect humain et le charme qu’un lieu peut dégager ou non ainsi que l’environnement dans lequel vous êtes situé. En se déplaçant jusqu’à vous, le professionnel de l’immobilier découvrira précisément toutes les caractéristiques de votre habitation et une belle vue d’ensemble.

En plus de donner le prix le plus juste, l’agent immobilier pourra comparer avec les biens déjà vendus ou achetés dans le même quartier. Vous pourrez également conclure avec lui un mandat d’exclusivité pour que votre bien soit vendu dans les plus brefs délais. Le tour du propriétaire sera fait et toutes les caractéristiques seront prises en compte pour établir la valeur la plus proche possible de la réalité.

L’estimation comprend la valeur intrinsèque de votre bien, mais aussi le lieu, les alentours et tout ce qui tourne autour des matériaux, de l’ancienneté et des potentiels travaux à effectuer. C’est peut-être inutile à préciser, mais tous les biens matériels contenus dans la maison, comme le frigo ou un meuble TV ne sont pas comptés lors d’une estimation.

Pourquoi donner un mandat d’exclusivité ?

Donner un mandat d’exclusivité à un agent immobilier vous permettra de mettre en avant des volontés qui vous tiennent à cœur. Par la suite, il pourra les faire matcher avec de futurs acquéreurs ou mettre en avant votre bien auprès d’acquéreurs déjà connu dans son agence.

Votre bien pourra être directement proposé à des clients en attente et les visites seront faites par lui-même, avec la présentation du bien et de ses avantages. En outre, cela permet d’éviter la case annonce et de devoir gérer bon nombre de papiers et de réduire considérablement le temps de communication puisqu’il n’y en a pas. N’hésitez plus, faites-vous estimer et vendez en toute sérénité !