Les fenêtres aluminium pour un décor à votre goût

51
fenêtres aluminium pour un décor à votre goût

De nos jours, les fenêtres aluminium sont incontournables. Par rapport à d’autres types de fenêtres, notamment les fenêtres en bois et en fer forgé, leur praticité n’est plus à prouver. Cette praticité réside dans leur étanchéité et leur durée de vie. Elles peuvent être isolantes, surtout celles qui sont à double vitrage.

À l’intérieur comme à l’extérieur, elles donnent à votre maison une empreinte moderne due à la facilité du passage de la lumière. Selon le design qui vous inspire, plusieurs modèles de fenêtres aluminium existent et sont adaptés à vos besoins.

Les catégories de fenêtre aluminium

Il est primordial de bien choisir la bonne fenêtre aluminium. Les fenêtres en aluminium à Nevers en proposent de bonnes qualités. Un large choix nous est donné parmi les différents modèles de fenêtre existants. Mais avant tout, il nous faut connaitre les différentes sortes de fenêtres qui existent. En effet, il existe plusieurs modèles, mais nous pouvons les classer en deux catégories bien distinctes.

La première catégorie est la fenêtre à modèle ouvrant. C’est le type d’ouverture avec un à plusieurs ventaux. La deuxième catégorie est la fenêtre à modèle coulissant, c’est-à-dire, qui roule sur des rails. Il faut toutefois prendre en compte que le choix de ces modèles ne dépend pas uniquement de l’esthétique, du modèle qui est authentique à votre maison.

Des critères sont spécifiques pour chaque modèle de fenêtre. Il s’agit entre autres des dimensions de la fenêtre, l’axe où se situe la pièce, la fréquence de leur utilisation. Votre professionnel en alu doit donc être consulté.

Les différents types de modèles de fenêtre en aluminium

Parmi les différents modèles de fenêtres, il y a la fenêtre à la française. Ce modèle est le plus installé, et c’est le modèle le plus classique. Cette fenêtre à un ou à deux ouvrants est idéale pour laisser parfaitement entrer la lumière, sans pour autant pénaliser son étanchéité. La sécurité est bien évidemment ce qu’on peut espérer de mieux et l’aération est optimale. Son seul inconvénient est l’empiètement de l’espace habitable.

modèles de fenêtre en aluminium

Le deuxième modèle est une fenêtre avec deux ventaux qu’on peut incliner dans le sens horizontal depuis l’intérieur de la pièce ou qu’on peut ouvrir en intégralité dans le sens de la largeur. Elle est idéale pour les pièces très comprimées et comprenant une zone humide, telles que la cuisine ou la salle d’eau. Cela, en raison de l’aération fortement optimisée qu’elle permet.

Le troisième modèle concerne les ventaux dissimulés. En effet, les cadres des ventaux de l’intérieur seront dissimulés afin de permettre une luminosité optimale, laissant apparaitre uniquement le vitrage de l’extérieur.

Le modèle suivant est la fenêtre à soufflet, en complément d’une fenêtre déjà existante. Mais elle peut être aussi installée seule, pour aérer une pièce avec un espace vraiment réduit. C’est également une fenêtre avec des ventaux qu’on peut incliner, mais contrairement à cette dernière, l’ouverture est très restreinte.

À part cela, il y a aussi la fenêtre basculante, installée plus communément sur le toit, incliné horizontalement. Ouverte, la partie inférieure se retrouvera vers l’extérieur et la partie supérieure vers l’intérieur.

Le modèle qui suit est le contraire de la fenêtre à la française, elle s’ouvre vers l’extérieur pour moins d’encombrement. L’étanchéité est ainsi maximale quand la fenêtre est fermée. Elle est pourtant susceptible de se salir rapidement durant son ouverture.

Le dernier modèle est la fenêtre à l’italienne, utilisée surtout dans les régions méditerranéennes. Leur ouverture par la partie inférieure permet à l’air de rentrer, et la partie supérieure fermée empêchera l’air chaud d’entrer.

Les vitrages de vos fenêtres aluminium

Si le vitrage des fenêtres aluminium est choisi avec minutie, elle peut assurer non seulement une isolation thermique et sonore, mais aussi votre sécurité. Des types de vitrage s’offrent à vous selon vos préférences et besoins.

Du simple vitrage au triple vitrage, l’isolation thermique ou sonore sera personnalisée en fonction de cela. Les vitres de type antelio assureront une discrétion totale pour votre intérieur tout en vous permettant d’avoir une vue sur l’extérieur.

Pour votre sécurité, rien ne vaudra le verre feuilleté. Les films protecteurs apporteront à votre vitre une très bonne résistance à une éventuelle effraction ou tentative d’intrusion dans votre maison. Il n’y aura donc pas de débris de verre, en cas d’accident. Les blessures seront donc évitées et cela est vraiment sécurisant pour les enfants.