Fenêtres de la maison : pourquoi opter pour l’aluminium ?

627

Si vous cherchez des fenêtres de qualité, plus durables et plus résistantes que le PVC, ne cherchez pas plus loin. Les fenêtres en aluminium représentent la solution idéale, grâce aux nombreux avantages de ce matériau. Leur grande résistance au vent, leur mélange entre légèreté et robustesse, sont notamment des atouts indéniables qui font de l’aluminium un matériau de choix pour les fenêtres de votre maison.

Les caractéristiques de l’aluminium

L’aluminium est un matériau noble, qui bénéficie d’une bonne résistance face aux changements climatiques. Vos fenêtres seront donc capables de supporter les températures froides et les fortes pluies. L’aluminium possède également une grande résistance mécanique, rendant vos fenêtres résistantes au temps.

Autre atout de l’aluminium : le matériau est léger et peu encombrant. Les fenêtres en aluminium sont donc parfaites pour tous les styles de maisons : vous pouvez ainsi en installer dans une maison ancienne, ou moderne, lors d’une rénovation ou d’une construction neuve.

Les avantages des fenêtres en aluminium pour l’équipement de la maison

Si les fenêtres en aluminium sont si appréciées des propriétaires, c’est parce qu’elles possèdent de nombreux avantages, que nous allons détailler davantage ici.

La résistance au vent

Les fenêtres en aluminium étant plus légères que d’autres matériaux, elles sont également plus résistantes au vent. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter du vent qui pourrait endommager vos fenêtres. Cette résistance permet d’assurer une meilleure isolation de votre maison, grâce à des fenêtres moins exposées au vent et aux intempéries. Votre maison restera plus chaude l’hiver et plus fraîche en été.

La résistance à la corrosion des fenêtres en aluminium

Contrairement au PVC, les fenêtres en aluminium, comme celles de Technal.com, ne se dégradent pas sous l’action de l’eau. Vous n’avez donc pas besoin de faire appel à des entreprises spécialisées pour les nettoyer régulièrement. Un nettoyage de votre part suffit amplement.

C’est un argument de choix, quand on veut profiter de fenêtres de qualité et durables.

L’aluminium, un matériau de choc !

L’aluminium est également très résistant aux chocs. En effet, il est beaucoup plus résistant que d’autres matériaux tels que le PVC ou le bois. De fait, vous êtes certain de garder vos fenêtres très longtemps.

L’aluminium pour lutter contre les effractions

Les fenêtres en aluminium sont moins sujettes aux effractions que les autres matériaux. Vous pouvez donc dormir tranquillement sans craindre que des voleurs ne viennent vous dérober quoi que ce soit. Bien sûr, il faudra également sécuriser le reste de votre maison, en complément (volets roulants, porte d’entrée, etc.).

C’est un point important pour votre assurance, et aussi pour la tranquillité des habitants. Certes, le coût est un peu plus élevé que pour le bois ou le PVC, mais en contrepartie, vous assurez la sécurité de votre maison.

fenêtre en aluminium

Fenêtres en aluminium pour la maison : le choix de la finition

On voit bien plus souvent des fenêtres en PVC qu’en alu, en raison du coût peu élevé du premier. Toutefois, des fenêtres en alu seront indéniablement plus esthétiques que des fenêtres en PVC. Leur aspect souvent gris foncé apporte en effet une touche élégante à votre intérieur, ainsi qu’à votre extérieur.

Si vous faites construire une maison d’architecte, c’est indéniablement vers les fenêtres en aluminium qu’il faudra vous tourner. Vous pouvez toutefois vous offrir ce plaisir esthétique et résistant dans tout type de maison !

Une meilleure isolation avec des fenêtres en alu

Avec des fenêtres en aluminium, vous gagnez en performance énergétique et en confort, été comme hiver. C’est le meilleur choix pour un confort durable, et des économies à long terme.

Grâce à de bonnes fenêtres en aluminium, combinées à une isolation performante, vous êtes certain de faire un combo gagnant. De fait, il est même possible de bénéficier de diverses aides de l’État, puisque lors d’une rénovation, vous faites un geste vers une consommation énergétique plus responsable.

Combinez vos fenêtres en alu avec du double ou triple vitrage, si ce n’est pas encore le cas, afin de limiter les ponts thermiques.

Quelles aides de l’État pour remplacer ses fenêtres ?

Pour vous lancer dans l’achat de fenêtres en aluminium, il est possible de bénéficier de diverses aides. Grâce à l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez financer vos travaux dans de bonnes conditions, tout en bénéficiant d’un prêt économique. En effet, l’éco-prêt à taux zéro est un crédit sans intérêt, qui n’est donc pas remboursable par l’emprunteur.

Vous pouvez également vous tourner vers MaPrimeRénov’ pour changer vos fenêtres. MaPrimeRénov’ vous accompagne dans le financement de vos travaux, qu’il s’agisse de vos fenêtres en aluminium ou de tout autre type de travaux.

L’ANAH est un autre programme de soutien financier. Il est proposé par l’État aux propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux, à hauteur de 10 000 € maximum. Cette aide s’adresse surtout aux foyers les plus modestes.

Notez que si vos travaux sont entrepris dans le cadre d’une rénovation énergétique, votre TVA peut elle aussi passer de 20% à 5.5% !