Principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

348
Principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est indispensable surtout dans les régions calcareuses. Comme son nom l’indique, il peut donner à l’eau sa légèreté telle que vous avez l’habitude de boire.

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre le mode de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, quels sont ses avantages et ses inconvénients et quand on en a vraiment besoin ?

À quoi sert un adoucisseur d’eau ?

Dans certaines régions, la teneur en calcium et en magnésium de l’eau est un peu élevée que la normale. Afin de rétablir ce déséquilibre entre les particules, les habitants ou certains particuliers utilisent un appareil spécifique. Cet appareil utilise le procédé du transfert d’ions entre les matières. Le processus de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau définit clairement sa fonction.

En fait, il sert à échanger les ions calcium et magnésium, responsable de la dureté de l’eau, contre des ions sodium. Ce processus utilise la résine comme catalyseur qui est en général chargé en ions sodium.

Lorsqu’elle se met en contact avec l’eau, elle retient les ions calcium et ions magnésium en libérant les ions sodium de l’eau. C’est de cette façon que l’eau devient plus légère. Mais pour que le processus puisse continuer indéfiniment, la résine doit être rechargée.

Comment s’assurer du bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau ?

Tout appareil a besoin d’un entretien et cela n’exclut pas les adoucisseurs d’eau. La plupart de ces derniers possèdent une fonction automatique de régénération. C’est plus pratique ainsi et cela vous évite les oublis. Par contre, vous devez toujours vérifier la quantité de sel présent dans le bac prévu à cet effet pour les modèles manuels.

Il faudra y placer des pastilles de sodium, car c’est l’eau salée qui va recharger la résine. Afin d’éviter toute défaillance et le raccourcissement de la durée de vie de votre appareil, assurez-vous que la consommation sel adoucisseur soit en dessus de la valeur minimum.

À noter également qu’il est inutile de nettoyer le bac à saumure sauf peut-être s’il y a un dysfonctionnement de l’appareil. Vous devez également prêter attention à l’état du filtre à l’arrivée d’eau. Il se peut que ce dernier soit encrassé par le calcaire. Il faudra donc le remplacer.

s’assurer du bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Enfin, il est nécessaire de désinfecter l’adoucisseur au moins une fois par an ou dans le cas où celui-ci n’a pas servi pendant plusieurs semaines. C’est pour se débarrasser des microbes et des bactéries au risque de contaminer l’eau. Utilisez de la javel pour cette opération tout en respectant les consignes de nettoyage.

Ajouter du sel dans l’adoucisseur d’eau

En effet, le sel est le seul élément qui permet de recharger la résine d’ions sodium. Si vous négligez cette étape, alors, les ions calcium et ions magnésium restent dans l’eau et aucun transfert n’aura lieu.

Par conséquent, la résine va être saturée en ions magnésium et calcium, ce qui empêchera l’appareil de jouer son rôle. L’eau sera la même à l’entrée qu’à la sortie de votre adoucisseur. Ce phénomène peut également dégrader la qualité de l’adoucisseur entrainant la création de biofilms et la prolifération des microbes.

Pourquoi faut-il se débarrasser des ions calcium et magnésium présents dans l’eau ?

Leurs présences ont surtout des effets négatifs sur les peaux sensibles. Si vous persistez à utiliser cette eau pour vos besoins habituels (douche, alimentation, etc.), vous allez sentir des picotements au niveau de la peau ce qui la rendra irritable. Pour les peaux qui sont encore plus sensibles, la dureté de l’eau peut provoquer de l’eczéma.

À part ses intérêts sur la santé, la présence de calcaire dans l’eau peut conduire à une dégradation accélérée de vos appareils électroménagers. En effet, les calcaires vont s’accumuler petit à petit et entraver les appareils notamment ceux qui tournent à plus de 60 °.

Quels avantages peut-on tirer à l’utilisation d’un adoucisseur d’eau ?

Vous avez tout intérêt à installer un adoucisseur d’eau vu les dégâts que l’eau calcareuse peut causer sur la santé, mais aussi sur vos appareils électroménagers. Premièrement, grâce à cet appareil, ces derniers pourront vivre assez longtemps pour servir. Il n’est pas difficile de comprendre que si vos appareils servent de dépôt au tartre, cela va affecter leur fonctionnement notamment au niveau de la résistance. Par conséquent, cela va entrainer une surconsommation électrique.

Il ne faut pas oublier non plus que la présence en quantité élevée d’ions calcium et magnésium dans l’eau peut avoir un effet négatif sur vos linges. Il y a aura moins d’assouplissants, ce qui va petit à petit rendre votre linge plus raide au fil du temps sans compter que cela peut altérer la couleur de vos vêtements.

En adoucissant l’eau avec cet appareil, vos vêtements seront plus respectueux envers votre peau. Pour information, notez que vous devez choisir la taille et la performance de l’appareil en tenant compte du nombre d’utilisateurs présents chez vous.

Avoir une idée du système de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau permet d’imaginer ce qui pourrait arriver si l’on persiste à utiliser de l’eau calcareuse. De ce fait, vous ne pourrez pas faire la sourde-oreille, car l’utilisation d’un adoucisseur d’eau en va de votre santé, mais aussi de vos appareils électroménagers. C’est toujours mieux de prendre ses précautions surtout si l’on en connait les raisons.