Opter pour un garage ayant une porte basculante

334
Opter pour un garage ayant une porte basculante

Les garages sont des éléments indissociables du fait de posséder une voiture. Ils représentent un abri sécurisé pour ce bien. Il est donc important pour son propriétaire de le rendre sûr.

Ce dernier est de ce fait obligé de mettre une porte de sûreté sur son garage afin d’assurer cette fonction de protection. La porte en question peut prendre plusieurs formes selon les éléments mis en vente sur le marché. Mais la porte basculante figure parmi les plus demandées actuellement.

Qu’est-ce qu’un garage à porte basculante ?

Il s’agit d’un abri pour voiture ayant une porte basculante. Cette dernière s’ouvre verticalement tout en montant dans le plafond du garage afin de permettre la circulation d’une automobile. Il existe deux types de portes basculantes :

  • Une porte dite débordante
  • Une porte dite non débordante

Leurs différences résident dans le fait d’être ou ne pas être entièrement émargés dans le garage lors des mouvements.

garage à porte basculante

Pourquoi choisir une porte basculante pour un garage?

Opter pour ce type de porte de garage est synonyme d’économies. En effet, les modèles pouvant basculer coûtent moins cher que les autres catégories de portes. Le prix d’une porte basculante dit basique tourne généralement autour de 200 euros.

Ce montant va par la suite varier en fonction des mensurations et des matériaux utilisés. Toutefois, ce type de porte représente un meilleur investissement que les autres modèles de portes de garage classiques.

Les portes basculantes procurent de l’espace au sein du garage. Ce modèle bascule vers le plafond laissant ainsi un grand espace latéral. L’abri des voitures peut de ce fait héberger d’autres véhicules comme des vélos ou des motos.

Vous aimerez aussi :  Comment décorer son bureau à la maison ?

Une porte basculante est également jugée plus pratique. Elle est constituée que d’un seul panneau ayant comme principale caractéristique la légèreté. Autrement dit, elle peut être facilement manipulée. Cela permet aux personnes utilisant le garage de dépenser moins d’énergie en soulevant la porte.

Il est également possible de placer un portillon sur une porte basculante. Cette installation procure une aisance de circulation au sein d’un foyer. En effet, la présence d’un portillon permet à une personne d’entrer et de sortir du garage comme étant un piéton. Mais l’un des plus importants avantages de posséder une porte basculante est la possibilité de la motoriser.

Placer un moteur pour porte de garage basculante facilite considérablement la vie d’un conducteur. Ce dernier n’aurait pas besoin de sortir de sa voiture pour ouvrir ou pour fermer la porte du garage grâce à l’automatisation de cette action depuis une télécommande.

mettre en place une porte basculante sur un garage

Comment mettre en place une porte basculante sur un garage ?

Une bonne préparation est nécessaire pour mettre en place efficacement une porte basculante. La première étape à faire dans cette manœuvre est de prendre la mensuration de l’ouverture du garage. Il faut mesurer la distance entre le plafond et le haut du tableau.

Cette dernière doit compter plus de 14 cm afin de rendre possibles les mouvements de la porte. Il faut également mesurer les écoinçons disposés à droite et à gauche dans le garage. Leurs largeurs doivent être autour de 9 cm afin de garantir une bonne fixation. L’achat du kit peut être effectué une fois les mensurations prises.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi choisir un receveur de douche extra plat ?

La deuxième étape consiste à préparer les différents éléments constituant la porte basculante. Les fournisseurs commercialisent des pièces prémontées afin de faciliter la poste de cette dernière.

Les manipulations à faire sont détaillées sur un mode d’emploi afin de guider la personne dans la préparation et la mise en place de la porte. La présence de ce guide permet à un individu ayant peu de notions de bricolage de mener à bien cette mission.

L’installation des coulisses nécessite par contre plus d’expertise. Cela est également renseigné dans le fameux guide. Toutefois, il est recommandé de faire appel à une personne ayant de bonnes bases de bricolage pour ce travail.

Des vérifications et des tests doivent également être réalisés à la fin de chaque manipulation. Cela garantit la solidité de l’installation permettant d’éviter les pannes et les accidents lors de son utilisation.

Les personnes ayant un garage près d’une voie publique ne doivent pas opter pour ce type de modèle de porte. Les mouvements de cette dernière peuvent donc fortement gêner les piétons. Des accidents peuvent également survenir lors d’une manipulation d’ouverture de la porte depuis l’intérieur du garage à cause de sa disposition.

Il est aussi important de noter que les portes basculantes en métal sont peu isolantes. Il est donc conseillé aux personnes disposant de ce modèle d’opter pour le bois au lieu du métal. Ce type de matière procure plus d’isolation. Toutefois, il nécessite un plus grand entretien.