Comment habiller votre mur extérieur avec des plantes?

230
habiller un mur extérieur avec des plantes - IMG de garde

L’habillage des murs extérieurs fait partie des travaux d’aménagement qui embellit votre maison. D’ailleurs, que votre mur soit en brique, en crépi, en parpaing, plusieurs possibilités existent pour le couvrir. De plus, c’est valable autant pour les défauts de construction que pour l’habillage d’un mur extérieur nu. Cette pratique est de plus en plus répandue aujourd’hui. Que vous ayez la main verte ou pas, ce projet d’habillage ne nécessite aucune connaissance technique ni de compétences en la matière. Pour habiller un mur extérieur et l’entretenir, quelques conseils sont juste à suivre. Découvrez quelques points importants à prendre en compte pour habiller un mur extérieur avec des plantes.

Fixer les exigences pour aménager un mur extérieur

Vous pouvez apercevoir un mur qui ne s’accorde pas parfaitement à une ambiance typiquement nature. Cela peut être sur votre terrasse ou même dans votre jardin. Mais comment faire pour camoufler votre mur extérieur au milieu d’un espace vert ?

Si vous voulez créer un mur empreint de verdure, l’idéal est de miser sur des plantes grimpantes de l’extérieur. C’est encore mieux si vous trouvez des plantes persistantes, qui résistent à l’hiver. De ce fait, il est très important de garantir un environnement adapté à cette espèce de végétaux.

Vous devez savoir que la manière avec laquelle vous allez habiller votre mur se fera en fonction de l’endroit où il se trouve. Il faut savoir que si vous optez pour des plantes résistant au soleil alors que votre mur suggère une exposition ombragée, vos plantes risquent alors de se faner. En revanche, si votre choix se tourne vers des plantes qui ne s’adaptent pas à un environnement de sécheresse et que votre mur est exposé en plein soleil, vos végétaux risquent de se faner rapidement.

Vous aimerez aussi :  Comment réaliser le relooking d’un appartement haussmannien ?

Par ailleurs, vous devez également définir l’état de votre mur. De ce fait, si vous voulez savoir comment faire pour décorer un mur extérieur endommagé, il va falloir opter pour une construction en accord avec votre style de mur et à son état. Un mur fragilisé peut s’aggraver. En effet, les plantes grimpantes et leurs crampons vont traverser les joints et vont “pomper le calcaire du ciment“.

un joli mur extérieur de maison

Opter pour des produits compatibles pour bâcher un mur extérieur

Pour habiller un mur détérioré, la meilleure alternative est d’opter pour des espèces idéales aux surfaces disponibles dans vos espaces extérieurs. Pour ce faire, vous pouvez privilégier les végétaux grimpants extérieurs. D’ailleurs, le lierre est le plus commun. Il s’agit d’une herbe grimpante qui est très tenace. Avec ses feuilles vert brillant et ses magnifiques fleurs, le lierre a l’avantage de procurer un montage de déco vert tout au long de l’année.

En d’autres termes, il est vivement recommandé d’opter pour les plantes accentuées à l’exemple du lierre. Il faut aussi savoir que les plantes résistantes sont les plus adaptées pendant la saison hivernale.

Vous connaissez ainsi le lierre, par contre il y a également d’autres variétés idéales pour l’habillage de votre mur extérieur. Si vous préférez les idées fraîches, les clématites, hortensias, jasmins et les chèvrefeuilles sont toutes adaptées. Ces plantes vont apporter des couleurs agréables à vos espaces extérieurs et une fragrance aromatisée très appréciée pour son design délicat.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi choisir la pierre de Bourgogne pour le carrelage ?

Le mur végétal extérieur pour corriger les imperfections

Pour cacher complètement le mur et créer l’illusion d’une barrière 100 % végétale, vous pouvez opter pour le mur végétal extérieur. Pour en réaliser, vous devez prendre en compte 3 matériaux de base :

  • Un feutre horticole pour créer des poches pour les végétaux,
  • Les plantes elles-mêmes,
  • Un système d’irrigation.

Par peur de dégrader le mur, vous pouvez penser à faire le mur végétal dans un vieux volet de fenêtre, palette ou des objets recyclés. Que pensez-vous de l’idée d’habillage de cheminée moderne?