7 idées innovantes d’aménagement d’allée de jardin

165
Idee allee jardin

Rien de plus réjouissant que d’habiter au cœur d’une propriété bien entretenue. Alors que vous disposez d’un jardin, vous devez certainement passer par une allée pour rejoindre votre maison. Mais comment bien décorer cette partie lors de l’aménagement extérieur ? Voici un guide pour une idée allée jardin authentique.

Allée de jardin en gravier

Vous avez un budget très limité ? Une idée allée jardin économique ne risque pas de vous décevoir. Il suffit d’éparpiller les graviers tout au long de l’allée. Il est bon de savoir que cette option s’avère favorable pour un chemin destiné aux piétons ou encore aux véhicules. Aucun entretien particulier ne sera nécessaire. Par contre, vous pourrez rencontrer des difficultés sur le nettoyage général.

Une fois que vous êtes décidé de miser sur ce type d’allée de jardin, il suffit d’acquérir du gravier. Vous aurez également besoin de pavés pour les deux côtés de l’allée, dans le but d’éviter de confondre le gravier avec la pelouse verdoyante.

La prochaine étape consiste au terrassement de l’allée. Vous devez ensuite installer un géotextile sur toute la surface à couvrir.

idee allee jardin

Allée de jardin goudron

Cette idée allée jardin convient parfaitement pour les propriétaires qui disposent d’un garage accessible via le jardin. Le goudron s’avère le matériau par excellence pour créer une allée de jardin d’esthétique moderne et d’une longue durabilité. Engagez une entreprise BTP pour assurer l’ensemble des travaux d’aménagement extérieur. Le budget à prévoir varie en fonction de la superficie de l’allée. Le nombre de couches du revêtement du sol définit également le prix moyen par mètre carré.

Afin d’embellir au mieux votre propriété, prévoyez des plantes en pot sur les deux côtés de votre allée de jardin. Privilégiez des plantes à fleur comme le rosier, l’azalée ou encore le géranium. Les palmiers figurent également parmi les meilleurs choix, notamment si vous avez un vaste jardin.

Allée de jardin béton

Toujours dans le cadre de la fabrication d’une allée carrossable, le béton ne risque pas de vous décevoir. Durable et résistant, il supporte parfaitement le poids d’un véhicule. Mieux encore, il est possible de personnaliser la finition. De nombreux spécialistes en décoration extérieur proposent différents motifs au choix pour décorer votre allée de jardin à base de béton. Les entrepreneurs utilisent des moules pour créer le dessin de votre choix : carré, rond, spirales, feuilles, fleurs, etc. Par exemple, en adoptant un motif en carré ou rectangulaire, votre allée de jardin imitera un espace carrelé.

Contactez au préalable un entrepreneur indépendant ou encore une enseigne de construction afin d’obtenir les options possibles. Demandez un devis pour estimer le budget nécessaire.

idee allee jardin

Allée de jardin en carrelage

Vous êtes à la recherche d’une idée allée jardin luxueux ? Privilégiez une allée de jardin à base de carreaux. Naviguez sur les plateformes des fournisseurs de produits de construction BTP. En quelques clics, vous découvrirez différents motifs de carrelage pour extérieur. Passez quelque temps devant votre écran pour dénicher les modèles les plus créatifs : losange, rond, triangle, etc. Ces éléments sont à la fois compatibles à une allée piétonne et celle carrossable. Vous aurez ensuite à engager un entrepreneur qualifié pour la pose des carreaux. En règle générale, il faut prévoir un budget adéquat pour la main d’œuvre et l’achat des produits incontournables pour le mortier.

Il est conseillé de réserver un petit espace, d’environ 25 cm sur chaque côté, pour des décorations en pierres industrielles. Pour encore plus de style, évitez d’uniformiser l’allée. Essayez de former des dessins intéressants.

Allée de jardin en duo de marbre & galets

Alors que vous avez déjà économisé depuis longtemps pour un aménagement extérieur impeccable, laissez-vous séduire par une idée allée jardin unique. Vous avez intérêt à acquérir des dalles à base de marbre et des galets de couleur blanche. Sachant que ce type d’allée de jardin figure dans la catégorie « piétonne ». Ce qui signifie que la largeur de votre allée ne devrait pas dépasser de 1 mètre.

Vous n’avez pas forcément besoin de l’intervention d’un professionnel ni pour le devis ni pour l’accueil des clients. Jetez un œil sur les dimensions de la structure dont vous aurez besoin. Prévoyez ensuite de poser le marbre sur le sol en utilisant du mortier classique. Considérez une distance d’environ 50 cm entre les deux dalles. Par la suite, il suffit d’ajouter les galets sur les parties non couvertes par le marbre. Ce dernier peut être changé en pierre standard bien taillé.

Passez auprès d’une enseigne spécialisée en vente d’équipements et produits de jardinage de votre région. Estimez la quantité nécessaire en fonction des dimensions de votre allée de jardin.

idee allee jardin

Allée de jardin en pavé

Vous souhaitez construire une allée de jardin durable à vie ? Laissez-vous séduire par l’idée allée jardin en pavé. Cependant, vous n’êtes pas obligé de poser chaque pavé attaché l’un à l’autre, tout comme sur les voies publiques. Formez un dessin original sur le chemin en altérant la pose de chaque pierre. Les parties vides seront couvertes avec du béton ou encore des gazons. Pour des résultats rapides, utilisez du gazon synthétique. Vous pouvez également utiliser des galettes de jardin décoratifs.

Prenez un papier et un crayon pour dessiner l’allée de jardin de vos rêves. Vous n’êtes en aucun cas obligé de faire appel à un professionnel. Achetez les éléments nécessaires pour ensuite travailler sur le chemin pendant le week-end. N’oubliez pas de préparer les plantes en pots à poser sur les deux côtés de l’allée.

Allée de jardin synthétique

L’allée de jardin tout vert reste tendance. Vous aurez à faire pousser des gazons sur tout le chemin. Malheureusement, au fil du temps, ces végétaux peuvent se dégrader en subissant les poids humains. Vous avez intérêt à poser un tapis de gazon synthétique sur l’allée de jardin. Ce matériau à base de PVC imite le gazon naturel. De plus, il résiste parfaitement à la chaleur et aux intempéries.

A savoir que pour une allée piétonne, sa largeur minimale s’avère de 80 cm. Mesurez le long du chemin pour avoir les dimensions du tapis à acquérir.