Installation de clôture sur muret existant

292

Comment installer une clôture sur un muret existant ?

Que ce soit pour gagner en sécurité ou pour se protéger des regards indiscrets, ajouter une clôture sur un muret est une solution pratique et esthétique. Cependant, pour apporter une touche moderne et fonctionnelle à son extérieur, il est indispensable de connaître les méthodes d’installation d’une clôture sur un muret. Voici les différentes techniques qui permettent de poser une clôture sur un muret déjà existant !

Installation de la clôture par fixation de platines

L’une des principales techniques pour fixer une cloture sur muret existant est la pose par fixation des platines. La fixation des platines sur le muret et les poteaux emboîtés permet de maintenir solidement la clôture et d’assurer sa stabilité en toute discrétion. Cependant, pour qu’une telle installation soit réalisée, plusieurs conditions doivent être respectées.

Comment installer les platines ?

La pose par fixation des platines d’une clôture sur un muret se réalise généralement en 3 étapes.

Dans un premier temps, il s'agira de déterminer les emplacements des platines. Il faut ici de placer les platines selon l’écart entre les poteaux qui est déterminé par la longueur des lames utilisées. Lorsque l’emplacement des platines est trouvé, positionnez-les et marquez les trous sur le muret à l’aide d’un crayon. Aussi, il est important de préciser que la première platine doit être placée au milieu de votre muret, de façon que le poteau soit de niveau.

La deuxième étape de la pose est celle de la fixation des platines proprement dite. Pour ce faire, enlevez-les avant de creuser avec une perceuse, les trous marqués précédemment sur votre muret. Pour éviter les mauvaises surprises, une pose par avancement est souvent conseillée. Replacez ensuite les platines avant de les fixer avec des chevilles métalliques à charge lourde.

Enfin, emboîtez vos poteaux sur chaque platine en prenant soin de les glisser jusqu’à la base de ces dernières, puis fixez-les solidement.

Quand installer les platines ?

Même si cette technique est la plus utilisée pour poser une cloture sur muret existant, la pose par fixation de platines doit en revanche se faire avec précaution.

En effet, les platines étant fixées uniquement sur la surface du muret, cette technique est déconseillée dans certains cas. Lorsque le panneau de clôture mesure plus de 130 cm, une pose par fixation n’est pas adaptée pour un maintien efficace de la clôture.

Si vous habitez une zone particulièrement venteuse, la technique de pose par fixation de platines est également déconseillée. Plus précisément, votre clôture risque de ne pas être suffisamment solide contre le vent et les intempéries. Sans compter qu'une telle technique risque d’avoir des effets négatifs sur la longévité de votre clôture.

La technique de pose d’une clôture par scellement des poteaux

Une autre méthode tout aussi efficace pour poser une clôture sur un muret est celle de l’installation par scellement. Cette technique est particulièrement recommandée lorsque votre panneau de clôture mesure plus de 130 cm. L’installation par scellement est une solution résistante qui permet à votre clôture de durer dans le temps.

En en scellant les poteaux en profondeur dans votre muret, vous avez la garantie d’avoir une clôture qui résiste parfaitement aux agressions extérieures et aux intempéries. Certaines précautions doivent cependant être prises avant de procéder à une installation par scellement.

Avant toute chose, assurez-vous que votre muret possède les dimensions idéales pour une telle installation. Étant donné que vous devez directement creuser des trous dans ce dernier, il faudrait qu'il soit suffisamment grand pour accueillir les poteaux.

Comment installer par scellement ?

En ce qui concerne l’installation par scellement proprement dite, elle s’effectue en 3 étapes.

La principale étape consiste à déterminer l’emplacement des poteaux. Pour cela, il suffit de respecter l’entraxe indiqué par votre fabricant. Une fois les emplacements déterminés, marquez-les sur votre muret avec un crayon. Creusez ensuite les trous dans votre muret en respectant les dimensions prévues.

Enfin, placez les poteaux au centre des trous et coulez votre béton tout en vous assurant de la verticalité des poteaux. S’il s’agit par exemple des poteaux ronds, une technique de fixation consiste à stabiliser les poteaux et le panneau à l’aide des colliers de fixation.

L’installation par scellement chimique

Par ailleurs, la pose d’une cloture sur muret existant peut également se faire par scellement chimique des poteaux. Ceci est en effet le cas lorsque les dimensions de votre muret ne sont pas adaptées à une pose par scellement simple.

Le scellement chimique consiste, comme son nom l’indique, à utiliser un produit chimique pour fixer ou souder la platine dans votre muret. Cette technique permet d’augmenter la résistance de votre clôture sur muret et de renforcer par la même occasion vos platines.

Les matériaux nécessaires pour la pose d’une clôture sur un muret

Pour réaliser la pose d’une clôture sur un muret de façon efficace, certains matériaux doivent être utilisés. Au niveau de la clôture, vous aurez besoin de :

  • des panneaux rigides ;
  • des poteaux et des platines ;
  • des goujons et des bouchons ;
  • des bouchons de finition et des cales de tension.

En ce qui concerne les outils indispensables pour la pose, une paire de gants, un mètre, un niveau, une perceuse seront nécessaires. Vous aurez aussi besoin d’une masse, d’une clé pour serrer les goujons et d’une bombe de finition.