Comment installer soi-même une verrière ?

55
installer soi-même une verrière 

Esthétique et décorative, la verrière permet de séparer la cuisine et la salle à manger, ou une autre pièce adjacente. Qu’elle soit en métal ou en bois, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour la mettre en place. Ci-après les étapes pour installer soi-même sa verrière.

Première étape : casser la cloison et préparer le cadre

Laissant entrer de la lumière, l’on retrouve la verrière dans presque toutes les habitations. Vous devez effectuer des travaux au préalable pour pouvoir poser une verrière. Tout d’abord, il convient de casser en priorité le mur ou la cloison selon les dimensions voulues (ou plutôt du cadre).

Nettoyez, puis enduisez tout le pourtour de l’ouverture. Une fois que tout est sec, réalisez des trous sur la face interne de la verrière. Cela dans le but de garder le cadre métallique de votre verrière.

Deuxième étape : vérification de l’emplacement du cadre et maintien de ce dernier

La première partie de cette étape consiste à vérifier si les dimensions du cadre coïncident avec celles de la cloison. Par la même occasion, définissez de quel côté sera le rebord du cadre. Le chant du cadre sera-t-il du côté de la cuisine ou de l’autre pièce ?

Dans le cas où vous avez en vue de poser une grande verrière, pensez à assembler deux cadres. Pour ce faire, vous devez maintenir le tout en assemblant les deux cadres avec un serre-joint.

poser une grande verrière

Troisième étape : serrer et vérifier le cadre

Pour éviter tout jeu, vérifiez que les cadres sont bien collés et serrés. Au besoin, n’hésitez pas à les ajuster et à utiliser des cales. Cela permet de tout bloquer et de rattraper les irrégularités du mur.

Lorsque vous êtes sûr que tout est au niveau, procédez à la fixation de chaque cadre au plafond. Fixez les châssis ensemble et posez le joint du vitrage sur le long de la structure, c’est-à-dire sur les parcloses et le cadre. Le but étant de caler tout en protégeant le vitrage.

Quatrième étape : application du cadre, fixation des vis et des écrous

Tout en prenant appui sur la partie basse, présentez le vitrage sur le cadre. Tout en gardant le cadre fixé au sol, commencez par visser le haut en finissant par le bas. Terminez par visser du côté des cloisons. Et lorsque vous aurez fini de poser tous les vitrages, finissez en fixant les vis et les écrous sur le profil du milieu.

Les dernières étapes pour installer une verrière soi-même

Muni d’un maillet ainsi que d’une cale en bois, veuillez clipser la pose de parcloses. Comme les vis ne sont pas esthétiques, utilisez et posez les angles de fixation pour les cacher. Pour finir, il ne reste plus qu’à tout consolider, c’est-à-dire appliquer un joint de silicone ou du mastic entre la verrière et la cloison.

Installer une verrière soi-même est facile à condition de bien suivre ces étapes. Casser, nettoyer la cloison puis préparer le cadre. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ajuster, puis vérifier pour tout fixer par la suite.