Lampe d’extérieur : quel éclairage pour créer une ambiance unique ?

325
Lampe d’extérieur

Vous désirez rehausser la déco et la sécurité de votre terrasse, jardin ou balcon la nuit ? Saviez-vous que rien que le choix de l’éclairage peut contribuer à mettre votre espace extérieur en valeur et à le sécuriser ? Mais pour cela, vous devez opter pour les luminaires extérieurs qui conviennent. Lesquels sélectionner vous demanderiez-vous ? Pour vous aider, découvrez ci-dessous quelques conseils afin de créer des ambiances uniques grâce à des lampes extérieures.

Quelques recommandations pratiques avant d’acheter tel ou tel luminaire d’extérieur

L’espace extérieur de votre habitation est l’élément phare de vos soirées d’été, mais aussi, et surtout pour votre décoration extérieure. Quelle que soit la configuration de celui-ci, la mise en place d’éclairages vous aidera à le valoriser. Pour cela, tout un assortiment de spot lumineux ou de luminaire extérieur design s’offre à vous.

Tout en agrémentant certains coins de votre extérieur, vous devez veiller à ce que votre éclairage soit fonctionnel. De plus, peu importe la mouture choisie, gardez à l’esprit qu’un système d’éclairage extérieur doit se conformer à certaines normes, en l’occurrence la norme NF C 15-100. Il doit afficher un Indice de Protection ou IP adéquat.

Ainsi, la lampe extérieure installée doit présenter le marquage CE. Quant à l’IP, celui-ci doit être d’au moins 23, pour assurer une bonne protection contre l’humidité, les poussières et toute forme d’intempéries. Idéalement, l’IP d’un éclairage extérieur est de 65. Par ailleurs, quand vous éclairez votre terrasse, jardin, pergola, bref tout coin de votre extérieur, n’oubliez pas de tenir compte de votre installation électrique.

Enfin, si vous souhaitez éclairer une zone précise de votre extérieur, un arbuste, une fontaine…, toutes sortes de lumières d’extérieur peuvent se prêter à cet effet : lanterne à incandescence, spot encastré, projecteur extérieur à halogène, lampe avec détecteur de mouvement…

Quels sont les différents types d’éclairage d’extérieur ?

Nombreuses sont les raisons d’installer un éclairage extérieur. Cela peut notamment vous permettre d’éclairer une terrasse sur laquelle vous voulez recevoir tous les membres de votre famille pour des repas conviviaux en plein air. Les lampes d’extérieur peuvent en outre illuminer une allée dans votre jardin, un massif floral ou une cour.
Elles peuvent rendre votre balcon plus accessible la nuit venue. Pour chacun de ces cas, il existe un éclairage spécifique. Plusieurs modèles sont disponibles chez Proloisirs. La liste suggérée ci-dessous n’est pas exhaustive, vous en trouverez toute une gamme.

Zoom sur les suspensions d’extérieur

Lorsque l’on parle de suspension, vous devez retenir que ce type de lampe d’extérieur nécessite d’être mis en place sur une structure rigide et fixe. La suspension peut être l’alternative idéale si vous disposez d’une pergola, d’une véranda, d’une tonnelle ou d’un avant-toit.
Directement accrochée à la structure, la suspension procure une lumière diffuse ou directe, suivant le modèle choisi. De surcroît, son éclairage est suffisant pour profiter de votre salon d’extérieur ou de votre terrasse.

lumineuses d’extérieurLampe sur pied, pour créer une ambiance sur un extérieur couvert

La lampe extérieure sur pied est l’éclairage à adopter pour créer une ambiance cosy et douce dans un coin couvert de votre espace extérieur. Placées de part et d’autre de la terrasse, les lampes sur pied éclaireront avec brio vos repas nocturnes en famille ou entre amis. En optant pour un éclairage tamisé, votre extérieur sera le lieu rêvé pour passer d’agréables moments le soir venu !

Lampe de table d’extérieur

Avec une lampe de table d’extérieur, vous bénéficierez à coup sûr d’une atmosphère douillette et chaleureuse dans votre salon de jardin ! Si vous comptez organiser des soirées en saison estivale, la lumière diffuse et douce des lampes de table sera votre meilleur compagnon. Placez une ou plusieurs lampes sur le centre de votre table ou tout autour, et vous n’aurez plus envie de quitter votre terrasse !

Lampe solaire

Pratique en extérieur, la lampe solaire est équipée d’une batterie chargée par des cellules photovoltaïques. Quand la nuit tombe, elle sera activée par une sorte de détecteur de lumière. Généralement dotée d’une faible puissance, la lampe solaire est surtout un éclairage d’ambiance, d’appoint ou d’agrément.

Vous pouvez également vous en servir comme borne lumineuse pour éclairer un passage, une allée, un massif de fleurs. Le principal atout de ce type de lampe est qu’il ne requiert pas d’alimentation électrique.

L’on distingue plusieurs modèles de lampes solaires, allant des appliques aux spots, en passant par les boules lumineuses. À ce propos, vous pouvez par exemple égayer votre piscine à l’aide de boules solaires, qui peuvent tout aussi bien se poser sur l’eau, sur la table ou la pelouse.

Guirlandes lumineuses d’extérieur

Si vous voulez rajouter des sources lumineuses pour peaufiner la décoration de votre extérieur, pensez aux guirlandes lumineuses. Dans un jardin arboré, elles offriront un côté festif, suspendues çà et là des arbres.

Projecteurs d’extérieur

S’il vous faut un éclairage puissant, procurez-vous un projecteur. Sachez cependant qu’il se décline sous divers modèles, dont les technologies, les designs et les puissances sont distincts. Si vous recherchez un produit performant, optez pour le projecteur à LED, qui détient une puissance élevée. En même temps, il est peu énergivore.

D’autre part, si vous avez besoin d’une lumière suffisamment puissante pour éclairer votre terrasse, misez sur le projecteur à détecteur de mouvements. Pour orner vos allées, préférez le projecteur à piquer. Dans tous les cas, vous en avez pour tous les goûts et tous les budgets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici