Comment laver son linge efficacement et à moindre coût?

673
laver son linge

Le coût de la lessive fait partie des dépenses quotidiennes d’un foyer. Si vous avez des enfants, la facture énergétique peut être salée. Grâce aux avancées technologiques, la lessive est devenue certes une tâche facile à faire, mais qui tient une place importante dans le budget de la famille. Voici quelques astuces que vous pouvez adopter afin d’alléger le coût de votre lessive et laver son linge à moindre coût.

Laver son linge à basse température

Le choix d’une bonne température contribue à un bon entretien de vos linges durant le lavage. Le choix de produits au meilleur prix tels que vous pouvez retrouver sur obbi, vous permettra également de gagner quelques euros en plus.

Lorsque votre machine à laver tourne à plus de 60 °C, votre machine nécessite une énorme énergie. Sachez que le chauffage de l’eau est responsable de 75 % de la consommation en énergie. La température choisie peut dépendre du type de tissus à laver.

Afin de réduire votre consommation d’énergie, vous devez baisser la température de votre lave-linge. Pour ce faire, la température idéale de l’eau est de 30 °C. En lavant votre linge à cette température, vous économisez jusqu’à plus de 60 % sur votre facture d’électricité tout en assurant la propreté de votre linge.

Certaines personnes pensent qu’une température de 30 °C est insuffisante pour rendre propre du linge sale. Mais au contraire, le lavage à 30 °C des linges tels que les pantalons, les t-shirts, les chemises… est  amplement suffisant. Par contre, utilisez une température de 40 °C pour les textiles qui se frottent directement avec le corps (slip, soutien, linge de literie…)

Le lavage à froid est également une excellente option. Il consomme deux fois moins qu’un lavage à 90 °C. En plus de bénéficier d’une réduction de votre consommation énergétique, le lavage à froid n’abîme pas votre linge. En effet, une température basse au lavage permet de mieux garder la couleur de votre linge et d’optimiser la disparition des tâches. L’eau chaude a tendance à fixer ces tâches.

Éviter le surdosage de lessive

Un mauvais dosage de votre lessive aura sûrement des impacts  sur l’hygiène, l’environnement, sur la durabilité de votre lave-linge, mais surtout sur le coût de votre lessive. Le surdosage de lessive rend votre machine plus énergivore et augmente le besoin en eau. Dès lors que votre machine détecte toujours de la mousse, celle-ci ne s’arrêtera pas de tourner.

Pour pouvoir faire des économies, éviter d’avoir la main lourde. Autrement dit, vous devez essayer de doser intelligemment et avec exactitude la quantité du produit à utiliser en fonction du linge à laver. Un surdosage risquerait d’abîmer vos textiles ainsi que votre machine à laver.

Le dosage dépend de plusieurs critères tels que la saleté du linge et la dureté de l’eau. Cela se calcule également à partir de la consommation de chaque cycle de lavage du lave-linge. Si vous mettez un surplus de linge, vous augmentez cette consommation et accélérez l’usure de la machine.

En effet, votre machine subira un encrassement accru avec la quantité importante de produit à chaque lavage. Votre peau est sensible, elle pourra être exposée à des allergies cutanées ou de toute sorte d’irritation.

lessive à moindre coût

Privilégier le programme économique de votre machine à laver

Si votre lave-linge propose un mode économique, tant mieux. Contrairement au cycle classique où le chauffage se fait très rapidement, le concept du mode éco consiste à chauffer l’eau très lentement.  La température ne monte pas au-delà de 50 °C. Cela explique en grande partie la lenteur des cycles économiques. La durée de lavage devient plus importante afin de pallier le mécanisme de chauffage progressif de l’eau.

Le programme économique de votre machine vous donne la possibilité de réaliser une économie de 30 à 45 % sur vos consommations énergétiques. Certes, le lavage prend plus de temps, mais votre lave-linge nécessitera moins d’eau et moins d’énergie. D’ailleurs, cette durée supplémentaire comparée au programme classique ne dure qu’environ 30 minutes. De plus, le mode éco a un impact positif sur l’environnement.

Pour activer le programme économique de votre machine lorsqu’il faut laver son linge, vous devez appuyer sur une molette ou un bouton, selon le mécanisme de la machine. Le mode éco est représenté par un symbole flèche sur la machine à laver.

Éviter le prélavage de votre linge

Le prélavage est souvent utilisé en cas de linges sales tels que des vêtements imprégnés de boue. Le concept consiste à ne pas devoir mettre les textiles dans une eau remplie de boue lors d’un cycle de lavage.

Souvent réalisé à basse température, le prélavage n’est pas nécessaire à chaque lavage. En effet, cette option n’est dédiée qu’à du linge très souillé. De plus, la fonctionnalité de prélavage n’est pas accessible sur toutes les machines.

Avec les machines à laver de nouvelle génération, le prélavage n’est pas requis. Elles sont plus performantes. Ne pas faire un prélavage signifie moins d’eau à utiliser et moins d’énergie à dépenser. Soyez sûr que cela allègera vos factures d’énergie.

Si vous disposez d’un compteur bihoraire, n’hésitez pas à profiter des heures creuses. Ces dernières se passent généralement entre 22 h et 7 h tous les jours ouvrés et le week-end. Cette option ne réduit pas votre consommation énergétique, mais le prix de l’électricité est moins cher.