Le lait d’ânesse c’est quoi au juste ?

210
Le lait d'ânesse

Lorsqu’il s’agit d’opter pour des soins corporels ou capillaires naturels, les végétaux figurent généralement parmi les premiers choix. C’est pour cette raison que les produits naturels comme la noix de coco, l’huile d’amande douce ou encore la bardane attirent plus d’un consommateur.

Aujourd’hui, dans les domaines de la cosmétique et de l’alimentation, une nouveauté fait l’unanimité. Il s’agit du lait d’ânesse. Avec un historique digne des plus grands, il contribue au bien-être physique et corporel de la personne. Découvrez en quelques points, ce qui fait toute la richesse de cet aliment.

Tout savoir sur le lait d’ânesse

La légende raconte que Cléopâtre, reine d’Égypte, utilisait ce liquide biologique pour garder la douceur de sa peau. Aujourd’hui, comme plusieurs vielles recettes, ce lait fait son retour dans les usages quotidiens et à travers les enseignes de magasins bio. Les questions sont nombreuses autour de cette solution, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le lait d’ânesse, comme son nom l’indique, vient de l’ânesse qui est la femelle de l’âne. Pour que l’animal arrive à fournir du lait, la présence de son petit, l’ânon, est une condition sine qua non. C’est d’ailleurs pour cette raison que ceux qui en font la production mettent en place un système d’élevage particulier. Les produits avec du lait d’annesse peuvent être utilisé pour satisfaire des besoins alimentaires ou pour soigner la peau

La composition du lait d’ânesse

Contrairement au lait de vache, celui-ci est moins gras. Le lait d’ânesse possède une plus grande quantité de lactose, mais moins de caséine. C’est cette dernière protéine qui est à la base des allergies liées aux produits laitiers. Notez que le lait issu de la vache est composé d’environ 80 % de ce composant. Le lait d’ânesse est riche en minéraux, en vitamines et oligo-éléments (chrome, fer, magnésium, potassium, soufre, etc.). C’est pour cela qu’il est plus digeste que le lait venant des bovins.

composition du lait d'ânesse

En termes de goût, ce liquide biologique a également de différentes saveurs agréables. Cette ambivalence de goût s’explique notamment par le changement de saisons ou par l’alimentation des porteuses. Pareil pour ce qui est de l’odeur, le lait d’ânesse émane un parfum d’herbe en été, alors qu’en hiver la senteur se rapproche plus de celle du foin. La composition du lait d’ânesse est son véritable atout et le secret qui le rend si spécial. Aussi, elle la rend unique et riche en apports nutritionnels.

Utilisation du lait d’ânesse

Il existe plusieurs façons d’utiliser le lait d’ânesse. En ce qui concerne les soins de la peau par exemple, vous pouvez l’utiliser en tant que solution de toilette sous la forme d’un savon ou d’un gel de douche. Vous avez aussi la possibilité de transformer ce liquide bio en crème ou en pommade hydratante. En outre, ce lait peut aussi être utilisé comme complément alimentaire. Il peut être utilisé pour cuisiner des repas. Vous pouvez aussi le prendre en guise de dessert après un copieux repas.

Les bienfaits du lait d’ânesse

Grâce à ses atouts naturels, le lait d’ânesse a de quoi satisfaire les besoins de n’importe quel type de peau. En effet, cet aliment contient plusieurs vitamines et minéraux, à savoir : les vitamines A, B1, B2, B6, D, C, E. Il possède également du potassium, du phosphore, du fer, du zinc, du sodium, du calcium, du magnésium, de l’iode et du rétinol.

L’ensemble de ces substances jouent un rôle important sur la santé cutanée d’une personne. En consommant régulièrement ce lait, votre corps bénéficie d’une protection contre les agressions de l’environnement. Le produit étant riche en acides gras, il permet de renforcer l’épiderme contre toutes sortes de pollution.

production du lait d'ânesse

Pour terminer, le lait d’ânesse participe au bon fonctionnement du mécanisme de renouvellement de vos cellules cutanées. Ce qui aide à enrichir et à garder votre enveloppe saine et fraîche. Si vous vous décidez à utiliser ce produit, voici les nombreux bienfaits que celui-ci apportera à votre santé physique :

  • il aide à lutter contre les rides,
  • il enrichit et hydrate votre peau,
  • il soigne vos troubles cutanés,
  • il limite les risques d’allergie,
  • il renforce les défenses immunitaires.

Pour mieux jouir des vertus du lait d’ânesse, vous devez la consommer régulièrement et l’utiliser pour vos divers soins corporels. Le lait d’ânesse a un parfum unique qui n’agresse pas la peau.

La faible production du lait d’ânesse : Une limite au développement

La plus grande limite du lait d’ânesse réside dans sa faible production. En France, seuls quelques agriculteurs ont décidé de le commercialiser. À Chennevières, par exemple, il n’y a qu’un seul vendeur de lait d’ânesse bio sous forme de breuvage. Cela empêche donc les personnes de consommer ce produit naturel. En matière de cosmétique, la demande surpasse l’offre. D’ailleurs,  d’autres enseignes sont amenées à commercialiser des produits qui ne contiennent que quelques traces de ce lait. Ce qui impacte finalement sur les résultats et les effets espérés qui deviennent moins concluants.

En définitive, le lait d’ânesse est un aliment qui possède des substances qui sont bénéfiques pour la santé humaine. Il dispose moins de matière grasse, ce qui limite les risques d’allergie chez certaines personnes. De plus, le lait d’ânesse se digère facilement, contrairement à d’autres laits naturels. Toutefois, sa faible production empêche les consommateurs de bien profiter de ses nombreux bienfaits.