L’électrolyseur : un élément indispensable pour la piscine

231
indispensable pour la piscine

La piscine est un élément de confort, de relaxation et de plaisir très important. Pour qu’elle puisse jouer son rôle, vous devez bien l’équiper afin de garantir une bonne expérience de nage et de baignade aux utilisateurs. Et à cet effet, l’électrolyseur est un des accessoires essentiels pour l’équipement d’une piscine. Découvrez ici son fonctionnement, comment l’entretenir et comment le choisir.

Comment fonctionne un électrolyseur pour piscine ?

L’électrolyseur de piscine permet de désinfecter de façon automatique votre eau de piscine sans avoir à utiliser des produits chimiques. Avant de vous demander comment bien choisir mon électrolyseur de piscine, vous devez d’abord comprendre son principe de fonctionnement au niveau du bassin.

Le dispositif est équipé des éléments suivants :

  • Une cellule électrolytique
  • Un boîtier de commande
  • Un coffret électrique

Pour activer le fonctionnement de votre électrolyseur, vous devez verser environ 4 à 6 g de sel par litre dans votre eau de piscine. La cellule électrolytique composée d’électrodes recevra ensuite l’eau salée et la transformera en chlore naturel et en soude caustique grâce au courant basse tension qu’elle génère en son sein.

Le chlore issu de cette oxydation désinfectera alors votre bassin et le débarrassera de ses micro-organismes. Sous l’action des rayons solaires, ce même chlore sera par la suite retransformé en sel que vous pourrez utiliser plus tard pour réactiver le fonctionnement du dispositif. Vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter du sel la prochaine fois ou d’acheter des produits chimiques. Mais attention, la soude caustique peut accroître le pH de l’eau de baignade.

Le coffret électrique qui alimente le dispositif en courant vous signalera, grâce à un système d’alarme, toute anomalie ou panne du dispositif. Le boîtier permet lui de réguler la diffusion du chlore dans le bassin.

piscine eau

Les avantages et inconvénients d’un électrolyseur

Il y a plusieurs avantages à utiliser un électrolyseur dans sa piscine. D’abord, il s’agit d’une solution économique qui ne nécessite même pas un rechargement du sel. Vous n’aurez pas non plus à acheter un quelconque produit chimique. Ce dispositif facilement utilisable sur tous les types de piscines vous épargne aussi les odeurs engendrées par les chloramines du chlore chimique. Le dispositif assure également une eau de qualité et de bonne clarté qui n’est ni irritante ni allergisante.

Il s’agit cependant d’un dispositif vendu à un prix un peu élevé. Et quand on sait qu’il doit être remplacé au bout de quelques années, ça donne à réfléchir. Par ailleurs, le dispositif nécessite un contrôle régulier en raison de la soude caustique issue de l’oxydation qui peut faire varier le pH de l’eau. Enfin, vous devez lui assurer une maintenance régulière afin d’assurer un fonctionnement continu à la cellule électrolytique.

Entretenir son électrolyseur : les gestes importants

Comme tout mécanisme, il vous faudra entretenir votre électrolyseur pour garantir sa durabilité. Tout d’abord, évitez de verser n’importe quel sel dans la piscine. Privilégiez le sel spécial électrolyseur vendu dans les magasins ou sur les boutiques en ligne.

Ensuite, vous devez procéder de temps en temps au nettoyage du dispositif, notamment de la cellule électrolytique. Vous devez retirer cette cellule et la débarrasser de tout élément étranger (sable, cheveux…). Rincez-la ensuite avec un mélange d’eau et d’acide. Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir une netteté irréprochable des électrodes. Mais si vous constatez que les électrodes ne sont plus en bon état, le mieux serait de les remplacer par des modèles neufs.

En outre, il est important de maintenir l’eau de la piscine à une température supérieure ou égale à 16°C. Pour le faire, vous pouvez installer un dispositif de chauffage d’eau, notamment en hiver. En effet, à trop basse température, les électrodes se corrodent facilement.

Choisir le bon électrolyseur pour sa piscine : comment s’y prendre ?

Pour choisir le bon électrolyseur, tenez compte de sa capacité de production de chlore. La capacité moyenne est de 2g/h pour un volume de 10m³. Votre dispositif doit en effet pouvoir produire une quantité suffisante de chlore pour désinfecter efficacement votre bassin. Ensuite, misez sur les dispositifs intégrant un détecteur de débit et un détecteur de quantité de sel. Préférez par ailleurs un dispositif avec cellule électrolytique autonettoyante par inversion de polarité. Cela vous permettra de l’entretenir sans faire trop d’efforts.

Si votre bassin est très fréquenté, vous devriez aussi opter pour un équipement intégrant la fonction chlore choc ou 100%. Enfin, sachez qu’un bon électrolyseur doit être le moins énergivore possible. Les électrolyseurs qui consomment beaucoup d’énergie peuvent vite s’endommager car ils produisent du chlore en plus grande quantité. Préférez donc un dispositif ayant une faible consommation électrique.

Vous savez à présent comment fonctionne un électrolyseur. Ce dispositif est utile pour toute piscine. À côté de ses quelques inconvénients, il offre de nombreux avantages. Pour bien en profiter cependant, vous devez vous assurer de bien faire votre choix et d’entretenir régulièrement l’équipement.