Les différents styles à adopter pour le jardin

0
256
jardin

Recherchez vous des idées pour aménager votre jardin afin d’en faire un coin de détente, d’inspiration et de bien-être ? Ce guide vous propose les différents styles tendances du moment. Préparez-vous bien, puis choisissez selon les possibilités et selon vos envies.

Jardin à la française

Le jardin à la française est né grâce aux inspirations des jardiniers du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV. Cet espace végétal est caractérisé par sa symétrie, sa perfection et sa précision. Habillez-le grâce aux mobiliers extérieurs de chez Happy Garden, pour créer de l’harmonie.

L’entretien est de rigueur pour un jardin à la française afin de soigner et organiser chaque végétal. Les arbustes sont taillés géométriquement tandis que les arbres sont plantés de façon alignée.

Jardin à l’anglaise

Le jardin à l’anglaise est à l’opposé de son homologue français, étant donné son côté sauvage et négligé. C’est un tout un spectacle que vous avez en le choisissant. Certes, il reflète un aspect désordonné, mais il reste entretenu.

L’objectif de ce style de jardin est de mettre en avant la nature dans tous ses états, pour donner l’impression d’être dans la forêt. Les massifs sont irréguliers tandis que les allées sont sinueuses. Cet espace végétal convient non seulement pour les petits, mais aussi les grands terrains.

jardinJardin japonais

Le jardin japonais est cet espace qui favorise l’inspiration, le calme et la sérénité. C’est un espace dont l’usage de couleurs est limité. Le vert est le prédominant, notamment les plantes vertes et le gazon. Les fleurs, quant à elles, sont moins présentes, hormis les arbustes et les arbres en floraison.

Prévoir des points d’eau est important, et cet élément occupe une place prépondérante avec ce style. Entendre son ruissellement apporte le calme et la détente.

Jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen s’adapte à un climat doux, car ses végétations adorent le soleil. Il s’avère alors un mauvais choix si vous habitez une région neigeuse. Leurs feuillages sont surtout de couleurs grisâtres et argentées. Les plantes à fleurs y sont importantes, en particulier celles qui disposent de teintes intenses.

Attention, le jardin méditerranéen est exempt de pelouse, risquant de s’assécher avec le climat. N’hésitez pas à élaborer de larges allées bordées par des arbres alignés. Aussi, ajoutez des fontaines en pierre et des bassins pour créer un aspect atypique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here