Les meilleures techniques pour fixer un plan de travail

128

Généralement utilisé en cuisine, le plan de travail est essentiel pour une activité efficace. Il s'agit d'une surface plate servant à la préparation des repas, aux découpes et aux finitions culinaires. Il reçoit également les accessoires ménagers à l'instar de l'évier. En principe, il doit présenter les gages de solidité et de durabilité comme la résistance au choc. Pour ce faire, il doit être bien fixé à la surface concernée. Voici les meilleures techniques pour fixer un plan de travail.

La connaissance des outils à utiliser

Avant de s'intéresser à comment fixer un plan de travail, il est nécessaire de posséder divers matériaux. En effet, il faut un tréteaux, un niveau à bulles, une règle et une équerre, un crayon, un serre-joint et bien d'autres.

Aussi, des joints de silicone et un plan de travail entier aux dimensions idéales seront utiles. De même, il faut chercher une scie sauteuse, un forêt et une perceuse pour les travaux.

Par ailleurs, il est important de procéder à la vérification de la cuisine avant le début de toute opération.

Le découpage aux bonnes dimensions

En effet, il est primordial de vérifier le niveau des meubles. Ils se trouvent dans le sens de la longueur ou de la largeur. Il importe aussi de s'assurer de la droiture de l'angle dans lequel le plan est posé. Ceci se fait à l'aide d'une équerre adossée à une règle.

Allant dans le même sens, il est important d'avoir connaissance de la longueur souhaitée du plan. Justement, l'ajout d'un léger débord correspondant à l'épaisseur d'un caisson est recommandé.

De plus, le placement du plan à l'envers sur deux tréteaux est nécessaire. Il faut donc reporter la mesure obtenue et tracer une droite au sens de la largeur. Ensuite, il sera utile de vérifier la profondeur de la surface de travail. Elle se doit d'arriver au niveau des façades, portes et tiroirs.

La coupe du plan et pose d'un évier

La coupe requiert la présentation d'une scie circulaire avec la lame en face de la ligne de coupe. Par la suite, il faut marquer le crayon au bord de la semelle de la machine. Il reste indispensable de poser la règle sur le trait repère en la fixant contre le plan avec des serre-joints. De plus, les tréteaux doivent se positionner sur la partie à conserver de la surface concernée.

Étant donné que l'aire de travail est placée sur les meubles bas de la cuisine, il faut positionner l'évier à un endroit fixe. À cet effet, il est bien de mesurer la distance entre le bord du plan et la traverse du meuble. Il importe de procéder au traçage du périmètre de l'évier. Par la même occasion, il faut reporter les formes à encastrer dans le tracé.

De plus, le perçage aux quatres coins du tracé intérieur est important. Ceci se fait avec une mèche à bois de 10 millimètres. On fait par conséquent usage de la lame de scie sauteuse dans l'un des trous. Ainsi, il faut scier en allant d'un perçage à l'autre.

La jonction des sections

Il est impératif de coller ou de visser l'aire de travail pour le fixer aux travers des meubles de cuisine. Si l'option privilégiée est le vissage, les vis à bois réparties sur chaque 60 centimètres sont adéquates. Cette répartition se fait sur les traverses avant et arrière des meubles.

En ce qui concerne la jonction des sections du plan de travail, il existe des profils spécifiques à adopter pour assurer un joint parfait. Ces liaisons se font en angle ou en longueur. À l'aide de la scie à métaux, il faut recouper le profil de jonction. Ceci, pour le lier à la largeur de la surface.

De surcroît, il importe de déposer du mastic silicone sur un côté de l'aire de travail. Ensuite, la fixation du profil à l'aide des vis à bois de 3,5*16 millimètres est nécessaire. Il faut faire de même pour la seconde partie et mettre une pression sur le côté encollé contre la jonction.

Pour finir, il faut solidariser les deux plateaux aux matériels de cuisine. Ceci se fait par vissage de l'intérieur des caissons.

Les finitions à partir d'une bande de chant

Si elle est assortie d'un revêtement, il faut la garnir avec de la colle néoprène contact. Il en est de même pour le dos de la bande, tout en laissant sécher quelques minutes.

Il est essentiel de présenter le bas du meuble au ras du chant et de le rabattre doucement pour les mettre en contact. De manière ferme, il faut mettre une pression sur toute la surface de la bande pour assurer son adhésion.

Aussi, il faut araser le chant au cutter et limer pour la finition décorative des côtés de la surface de travail.

Par ailleurs, il faut déposer un joint de silicone au croisement entre le plan et le mur. Puis, au doigt mouillé dans du liquide vaisselle, lisser le joint de façon la plus posée qui existe.

Après avoir terminé, il faut dépoussiérer l'ensemble à l'aide d'un aspirateur. Ceci se fait pour éliminer les copeaux de bois restants. Un chiffon permet aussi d'enlever les résidus.