Les questions à se poser avant de faire appel à un décorateur d’intérieur

127
Les questions à se poser avant de faire appel à un décorateur d’intérieur

Qu’on le veuille ou non, la déco d’intérieure fait partie de ce tiroir d’astuces qui ont un impact sur le bien-être. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la décoration d’intérieur ne met pas qu’en lumière votre logement. Apportant cette touche de confort indispensable pour se sentir bien chez vous, elle vous apaise, vous décontracte aussi. Des qualités qui sont loin d’être superflus pour faire face à la pluviométrie excessive sur Strasbourg et, que notre société fait face à un autre mal : l’éco-anxiété ou la détresse psychique liée au réchauffement climatique. Pas étonnant que la décoration d’intérieur prenne une place de plus en plus importante, que les émissions qui lui sont dédiées se multiplient et que la gamme de produits s’étoffe jour après jour. Mais voilà, avant de contacter un décorateur d’intérieur, rien de tel que de vous poser les bonnes questions

Faire appel à un décorateur d’intérieur : le besoin, la problématique

Se lancer dans la réalisation d’un projet déco avec l’aide d’un décorateur d’intérieur sur Strasbourg est une bonne chose. Que vous optiez pour un petit ou un grand projet, que les modifications désirées soient simples ou importantes, rien de tel que de vous en remettre à un professionnel de la déco d’intérieur. Pour autant, avant de démarrer, il vous faut définir votre problématique. Cela semble évident et pourtant, il arrive dans bien des situations que le décorateur perde un temps considérable à comprendre le besoin ou ne puisse y répondre pleinement. Votre besoin doit être clair, précis  et convenir à toute votre tribu : créer un espace bureau dans le salon, transformer un débarras en dressing, créer un espace détente sous l’escalier, aménager la mezzanine en chambre d’amis … à vous de voir. Ensuite, posez-vous la question du support dont vous avez besoin pour visualiser le rendu (cela peut être des planches d’ambiance, une modélisation en 3D, des supports visuels, des échantillons …) mais aussi si vous allez vous charger des travaux ou si vous préférez qu’il s’en charge. 

Faire appel à un décorateur d’intérieur : le budget, les attentes

Bien que le décorateur d’intérieur puisse accomplir des miracles, il doit avoir une idée du budget que vous souhaitez consacrer au projet. Le budget est un point indispensable, voire incontournable avant de démarrer. Et pour cause, fonction de votre budget, il vous proposera une gamme de matériaux, de revêtements et d’objets qui rentrent dans votre enveloppe (de quoi vous éviter bien des déceptions). En marge, pensez à lui parler de vous, de vos goûts, de vos préférences. En effet, inutile que le décorateur d’intérieur se lance dans une déco de style industriel si vous n’aimez pas ce style, agrémente votre projet de la dernière tendance déco que sont les fleurs séchées si vous ne les aimez pas ou installe un meuble de rangement sous une fenêtre si vous ne trouvez pas cela fonctionnel par rapport à vos habitudes ! Le décorateur d’intérieur doit disposer de toutes les informations, même celles que vous pensiez inutiles, pour cibler vos besoins. Et surtout, notez que tout à son importance, alors surtout pas de « cela n’est pas important » (si vous le dites c’est que cela à un intérêt à vos yeux).

Faire appel à un décorateur d’intérieur : les derniers points

Lors de vos échanges avec le décorateur d’intérieur que vous aurez choisi sur Strasbourg ou ailleurs, n’oubliez pas d’aborder la question des contraintes. La présence de jeunes enfants, de seniors, d’animaux sont autant de contraintes à prendre en compte lors du nouvel aménagement. Certains équipements ou matériaux doivent en effet répondre à certaines normes. Idem pour les éventuels raccordements électriques ou d’eau, cela peut demander des travaux plus ou moins importants, des autorisations (notamment si vous souhaitez déplacer un radiateur raccordé au chauffage collectif par exemple, il vous faudra consulter votre conseil syndical). Dès lors, il est important de savoir jusqu’où vous êtes prêt à aller et SURTOUT pendant combien de temps. De quelques jours à plusieurs semaines, le timing nécessaire à votre décorateur d’intérieur varie selon le projet. Raison pour laquelle, vous devez lui préciser le temps que vous souhaitez consacrer au projet (notamment s’il s’agit de l’arrivée prochaine d’un bébé au sein de votre foyer, si vous souhaitez que tout soit fin prêt à son arrivée et qu’il ne vous reste plus qu’une poignée de semaines).