L’été 2021 s’annonce chaud : les solutions

187

Les prévisions ont annoncé pour 2021 un été chaud et sec avec des températures au-dessus des moyennes habituelles. Ceci laisse présager de fortes vagues de chaleur sur la France et la majorité des pays européens. Face à cette prévision météorologique plus ou moins inquiétante, voici quelques solutions pratiques pour traverser ces périodes d’intense chaleur.

Installer des équipements de protection contre la chaleur

Pour ne pas sentir de plein fouet les effets d’un été chaud et brûlant, réalisez chez vous des aménagements qui servent de rempart contre les rayons du soleil.

La pergola bioclimatique

L’installation d’une pergola bioclimatique est utile pour réduire l’intensité de l’effet des températures d’un été chaud sur la terrasse ou dans le jardin. Inventé en Australie, cet équipement est muni de lames en aluminium orientables et capables de changer de position sur un axe. Par temps chaud, les lames de la pergola bioclimatique s’inclinent pour attirer l’ombre et la fraîcheur sur la terrasse.

En plus d’offrir une ventilation rafraîchissante durant l’été, la pergola bioclimatique, comme on en trouve sur naofermetures.fr, vous protège également contre diverses intempéries comme la pluie. De plus, elle façonne le décor de l’espace extérieur de la maison et offre plusieurs autres possibilités. Ainsi, les habitants de la maison peuvent s’y loger pour prendre du bon temps ou pratiquer une activité comme le yoga.

Pour l’installer chez vous, vous devez prévoir entre 15 000 et 25 000 euros. Le coût de la pergola bioclimatique varie en fonction du design, des dimensions, des accessoires complémentaires et du type de montage choisi.

pergola bioclimatique terrasse

L’abri de terrasse

Tout comme la pergola bioclimatique, l’abri de terrasse est un aménagement de protection anti-chaleur efficace. Dispositif destiné à couvrir la terrasse contre les rayons du soleil, il se décline notamment sous forme de tonnelles, parasols et voiles d’ombrage.

L’abri de terrasse en version tonnelle est adossé ou autoporté. Mobile ou permanente, cette installation présente l’avantage d’être disponible sous toutes les formes et tailles. Qu’elles soient rondes, carrées ou ovales, les tonnelles protègent les terrasses contre les assauts répétés du soleil en été.

Même si l’abri de terrasse est moins durable que la pergola bioclimatique, il présente cependant l’avantage d’être peu onéreux. L’installation d’un abri de terrasse nécessite généralement un investissement de 50 à 150 euros pour les parasols et les voiles d’ombrages. Néanmoins, un abri de terrasse avec une structure fixe requiert un budget de 2000 à 5000 euros.

Les volets et brise-soleil pour vous protéger

D’après l’Agence de la maîtrise de l’énergie (Ademe), deux tiers de la chaleur de l’été proviennent des fenêtres de nos maisons. Les fenêtres sont donc des accès vulnérables aux puissants rayons de soleil en été. Pour vous protéger, mes volets et brise-soleil sont des solutions efficaces. Ces dispositifs empêchent ou réduisent l’entrée des rayons du soleil par les fenêtres ou les portes des maisons. Ainsi, si toutes nos maisons sont bel et bien équipées de volets, il convient de penser à les baisser quand le soleil est dirigé vers les fenêtres concernées.

Il existe plusieurs types de volets à savoir :

  • Les volets battants qui possèdent un dispositif de fermeture orientée vers l’extérieur.
  • Les volets roulants équipés d’un axe rotatif qui se déploient sur toute la longueur ou la largeur de la fenêtre.
  • Les volets coulissants qui se présentent sous forme de rail et se glissent du haut vers le bas ou de la droite vers la gauche sur le raz des murs (de moins en moins courants).
  • Les volets pliables en forme de persiennes qui se plient rapidement.

Les volets sont disponibles en divers matériaux de fabrication comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Le brise-soleil est quant à lui destiné à être installé sur la terrasse, la baie vitrée, la porte ou les fenêtres. Le brise-soleil peut être fixe, amovible ou orientable. Il est équipé d’une lame aluminium, de PVC ou de bois. Muni d’un moteur radio télécommandé, il offre la possibilité à son utilisateur de configurer l’inclinaison et la direction des lames à sa guise.

Le carport pour protéger votre voiture

La chaleur estivale n’épargne guère les voitures lorsqu’elles sont stationnées en plein air. Pour éviter que les accessoires intérieurs du véhicule se réchauffent sous l’effet des rayons du soleil, priorisez l’installation d’un carport. Cette pergola pour voiture est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ne disposent pas d’un garage. En plus de préserver la voiture contre la chaleur de l’été, le carport la protège contre d’autres intempéries telles que le vent, la neige et la pluie.

carport

Le volet de piscine

Durant l’été, les piscines sont exposées aux températures chaudes et aux rayons du soleil. Cette situation a tendance à accélérer l’évaporation de l’eau des bassins. Pour se prémunir contre ce type de problème, l’installation d’un volet de piscine est indispensable. Ce dispositif couvre entièrement la piscine et bloque l’infiltration des rayons du soleil. Le volet de piscine est également un rempart contre les poussières et les polluants extérieurs. Vous pourrez choisir un volet mobile, immergé ou fixe.

Fermer les volets et les stores pendant la journée

Comme nous l’évoquions, la fermeture des volets et stores en journée est une astuce simple pour lutter contre les fortes chaleurs estivales. On empêche ainsi l’entrée des vagues de chaleur et on maintient une température plus ou moins confortable à l’intérieur de la maison. Concrètement, la fraîcheur de l’intérieur est conservée pendant que la chaleur provenant de l’extérieur est limitée.

Toutefois, à la tombée de la nuit, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres, les volets et les stores pour favoriser l’entrée de l’air frais. Dès le matin, ces différentes issues doivent être fermées avant que la température ne remonte.

Réduire la fréquence d’utilisation de certains appareils électriques

Même si l’été s’annonce encore très chaud, certaines habitudes peuvent augmenter son intensité dans nos chambres. Parmi celles-ci, on peut citer l’utilisation fréquente des appareils électroménagers comme les plaques chauffantes et les fours. Ce type d’appareils électriques a la particularité de faire grimper la température intérieure des logements. Il est donc préférable de limiter l’usage des appareils électriques afin d’éviter d’accroître la sensation de chaleur.