Literie haut de gamme : le guide pour bien choisir

0
95

Beaucoup de Français attachent encore trop peu d’importance à la qualité de leur literie alors qu’elle joue un rôle considérable dans leur bien-être. Outre le sommier et le matelas, le linge de lit participe à notre confort tout au long de la nuit. L’ensemble de la literie ne se choisit pas au hasard. Pour assurer la qualité de votre sommeil, n’hésitez pas à suivre les conseils suivants pour le choix de votre linge de lit.

Optez pour une couette naturelle haut de gamme en duvet

Pour le remplissage d’une couette, le duvet s’impose comme la matière de prédilection pour ceux qui souhaitent profiter d’une bonne nuit de sommeil. Il présente en effet de nombreux avantages pour la santé.

De quoi est composée la couette naturelle en duvet ?

Lorsqu’on parle de couette naturelle, on pense aussitôt au confort du lit et aux grasses matinées. Ce sera effectivement votre meilleure alliée pour des nuits douces et sereines. Cette douceur inégalable, on la doit au duvet. Utilisé pour la confection du linge de lit haut de gamme, ce dernier assure une finesse et une légèreté que l’on ne retrouve chez aucune autre matière. C’est cette propriété qui fait de lui le meilleur garnissage pour une couette.

Le duvet est une plume très légère qui provient du canard et de l’oie. C’est ce qui permet aux palmipèdes de se protéger du froid et de conserver la chaleur de leur corps. De par cette propriété isolante, le duvet est très plébiscité pour la confection des couettes naturelles haut de gamme. Il peut en effet emmagasiner plus d’air que les plumes, ce qui lui permet d’assurer une capacité d’isolation beaucoup plus supérieure tout en étant beaucoup plus légère et donc confortable au quotidien.

Pourquoi opter pour une couette en duvet ?

La qualité d’une couette naturelle dépend essentiellement de la proportion du duvet. Chez la manufacture Castex par exemple, le garnissage d’une couette naturelle haut de gamme est essentiellement composé de duvet. Ainsi, plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la couette est légère, chaude et gonflante. A contrario, une couette garnie de plumes est beaucoup plus lourde et ne chauffe pas suffisamment.

Si on privilégie la couette en duvet, c’est aussi parce qu’elle a l’avantage d’être plus légère que la couette synthétique, alors qu’elle assure le même apport de chaleur. Grâce à son garnissage naturel, vous n’avez pas besoin de changer de literie pendant au moins 10 ans (la durée de vie est deux fois plus longue).

En plus d’être respirante, la couette naturelle en duvet dispose aussi d’une capacité de thermorégulation exceptionnelle. Elle régule en effet la température du lit et apporte un confort thermique optimal en hiver et préserve la fraîcheur en été.

Literie haut de gamme couette duvet

Quel type de couette en duvet choisir ?

Pour profiter d’un sommeil apaisant, il est conseillé de choisir une couette performante toute l’année, c’est-à-dire une couette qui s’adapte à toutes les saisons. Les couettes naturelles de Castex répondent parfaitement à ces exigences, puisqu’elles offrent une thermorégulation idéale. Leader de la fabrication de literie haut de gamme, la marque propose un large choix de couettes en duvet légères, naturelles et bio (certifiée EPV et OFG).

Pour la dimension de la couette, il est important de choisir la bonne taille de literie afin de garantir le confort du dormeur (une personne, 2 personnes, literie king size…). Veillez aussi à ce que les retombées de chaque côté du lit mesurent entre 40 et 50 cm, pour un meilleur esthétisme.

Au niveau du type de garnissage, il vaut mieux opter pour un duvet blanc neuf, car il procure un sommeil sain et ne présente aucun risque pour la santé (ne nécessite pas de traitement antiacarien). Le nettoyage doit se faire au maximum une fois par an pour éviter d’endommager le pouvoir gonflant du duvet (lavage doux en pressing à sec recommandé). Il faut par ailleurs savoir que le duvet d’oie est plus onéreux que le duvet de canard puisqu’il est plus rare.

Choisissez des oreillers et des traversins naturels

Tout comme le matelas, le choix de l’oreiller influe énormément sur la qualité du sommeil. Il permet non seulement de soutenir les cervicales, mais aussi d’aligner la colonne vertébrale. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir son oreiller, sous peine de souffrir de maux de dos et de tête.

Ici encore, il est conseillé de choisir un oreiller duvet pour optimiser la position de couchage du dormeur et garantir une meilleure fermeté. Comme il a été dit précédemment, le duvet est une matière ultra légère, ce qui permet de profiter d’un sommeil doux et agréable. Grâce à sa proportion composée majoritairement de duvet, l’oreiller en duvet est à la fois moelleux, souple et gonflant.

Si vous cherchez une literie haut de gamme, l’oreiller et le traversin duvet répondront assurément à vos exigences. Ils coûtent plus cher que l’oreiller plumes, mais les avantages qu’ils procurent en valent vraiment la peine. Un oreiller en duvet et plumes est aussi une bonne alternative si vous souhaitez allier le confort des deux matières. Le duvet donne en effet du rebond à l’oreiller, tandis que la plume apporte le côté moelleux.

Literie haut de gamme couette duvet

Misez sur un édredon naturel en duvet

Souvent confondu avec la couette, l’édredon est un accessoire de literie qui ne couvre que le plateau du matelas. Il laisse un certain espace en tête de lit (environ 30 cm) afin de dégager une place pour les oreillers ou le traversin.

L’édredon apporte un complément de chaleur sur le dessus du lit et permet de se réchauffer durant la nuit. Principalement garni de duvet et de plumettes neuves, il a l’avantage d’être doux, chauffant et confortable. De plus, l’édredon ne pèse pas sur les jambes, car son garnissage est très léger. C’est notamment pour cette raison que certaines personnes le préfèrent à la couette.

Il faut toutefois savoir que le garnissage d’édredon 90% duvet est plus recommandé que l’édredon en plumes, car il est davantage chauffant. Confectionné par des fabricants professionnels, l’édredon en duvet est un produit haut de gamme et prestigieux.