Luminaires : les erreurs à éviter

226
Luminaires

Décorer une pièce ne suffit pas toujours à la rendre chaleureuse et accueillante. Il faut également veiller à utiliser un bon éclairage pour créer une atmosphère plus conviviale à l’intérieur de la maison. C’est la raison pour laquelle il est impératif de faire très attention aux luminaires que vous envisagez d’installer. Étant donné la grande diversité de luminaires disponibles sur le marché, il est malheureusement courant de mal les sélectionner ou d’en faire un mauvais usage. Voici quelques erreurs à éviter en ce qui concerne les luminaires.

Utiliser une seule source de lumière dans une pièce de votre habitation

En décoration, il est généralement d’usage de varier les formes et les styles pour avoir un intérieur qui reflète ses goûts ou sa personnalité. Les luminaires ne dérogent pas à cette règle. Vous devez impérativement éviter d’utiliser une source unique de lumière dans une pièce, car cela donne une ambiance monotone et ne met pas en valeur la décoration intérieure.

Il est donc conseillé de combiner plusieurs luminaires en fonction de la pièce. Pour un salon par exemple, vous pouvez combiner les suspensions, les appliques et les lampes d’appoint. Vous avez plusieurs options pour rendre votre cadre moderne et original. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous tourner vers des sites spécialisés, comme www.luminaire-center.com, qui proposent une grande diversité de luminaires design ou classiques pour agrémenter la décoration intérieure et extérieure.

En utilisant des appliques murales, des suspensions, des plafonniers, des lustres, des spots, des lampadaires et des chandeliers, vous pouvez réaliser des combinaisons particulièrement intéressantes pour les différentes pièces de votre habitation. Pour l’extérieur, vous avez le choix entre un plafonnier extérieur, une applique jardin, un lampadaire jardin et une suspension jardin.

Plafonnier luminaire chambre

Installer différents plafonniers dans une même salle

Bien que la combinaison des luminaires soit vivement conseillée, vous devez faire attention à ne pas utiliser des styles d’éclairage similaires dans une même pièce. C’est une erreur que beaucoup de personnes font en associant des plafonniers aux styles très différents. Le rendu n’est pas très esthétique et les couleurs ne s’harmonisent pas forcément.

L’idéal est alors d’installer dans une même salle des luminaires qui se complètent. Étant donné que les plafonniers permettent un éclairage général, leurs lumières peuvent parfois être éblouissantes. Pour éviter cela, vous pouvez par exemple opter pour un plafonnier basique auquel vous associerez d’autres types d’éclairage, comme les lampes murales ou les suspensions.

Mal sélectionner les ampoules

L’ampoule est un élément si important pour les luminaires que son choix doit être fait avec la plus grande attention. Aujourd’hui, il est plus difficile de faire un choix optimal, car les options sont beaucoup plus nombreuses. Vous devez en effet choisir entre les ampoules basse consommation, fluocompactes, LED et halogènes.

Il y a également des critères comme les lumens dont vous devez tenir compte. Ils permettent de déterminer l’intensité lumineuse d’une ampoule. Plus les lumens de celle-ci sont élevés, plus elle éclaire la pièce. Veillez aussi à choisir une ampoule dont l’indice de rendu des couleurs (IRC) est au-dessus de 90.

Par ailleurs, la température de couleur est un autre critère important, car elle permet de savoir si l’ampoule va émettre une couleur chaude ou froide. Elle est exprimée en kelvin et lorsqu’elle se situe entre 2 700 et 4 000, l’ampoule émet une couleur chaude. En revanche quand elle est supérieure à 4 000 kelvins, la couleur sera froide. En tenant compte de tous ces paramètres, vous saurez aisément les types d’ampoules qui conviennent à chaque pièce de votre maison.

Prêtez également une attention toute particulière à la disposition des luminaires. Ils doivent être disposés idéalement afin d’optimiser l’éclairage et de rehausser la décoration d’ensemble de votre intérieur.