Choisir la meilleure scie circulaire grâce à ce guide

284

Devenue incontournable, la scie circulaire est l’outil idéal utilisé pour découper de grandes longueurs. Elle permet entre autres de réaliser des coupes rectilignes biseautées ou à bord droit. Existant sous plusieurs formes, son choix prend en compte plusieurs critères. Ces derniers sont mis en évidence dans ce guide afin de vous aider à choisir la meilleure scie circulaire.

Choisir en fonction de l’usage

Le premier critère qui détermine le choix d’une scie circulaire est l’usage prévu pour celle-ci. En effet, il existe différents types de scies circulaires, dont le modèle standard et la scie circulaire plongeante.

Choix selon le type de découpe

La scie circulaire standard est essentiellement utilisée pour des coupes droites notamment les planches. La scie circulaire plongeante quant à elle est utilisée pour découper les planches par le milieu. Cependant, au niveau de la scie circulaire standard, l’épaisseur des largeurs et des longueurs de ces différentes planches ne doit pas dépasser la profondeur de la lame. Par ailleurs, la puissance et le type de lame à choisir dépendent de l’usage de la scie circulaire.

Quelle puissance choisir ?

Pour un usage occasionnel ou pour la découpe des planches agglomérées, MDF, ou de type mélanine de faible épaisseur, optez pour une scie circulaire de 1 200 watts. Par contre, une puissance entre 1 200 et 1 800 watts est idéale pour un usage régulier ou pour découper les bois durs et les pièces de charpente. En revanche, une scie circulaire de plus de 1 800 watts convient aux travaux de grande envergure.

Quel type de lame choisir ?

En dehors de la puissance, le type de lame est également choisi en fonction de l’usage. Multiples et variés, vous avez les lames en acier, à pointe en carbure et les lames diamant. Il est conseillé de privilégier les lames ayant plus de dents. Néanmoins, une lame de 10 dents convient aux coupes de tronçonnage et dégrossissage. De même, les lames de 12 à 24 dents et celles ayant plus de 48 dents conviennent à tous les travaux et aux panneaux stratifiés ou mélanines.

Le fait de choisir la meilleure scie circulaire grâce à ce guide revient à considérer l’ensemble de ces paramètres indiqués. Voici quelques autres points sur lesquels il faudra aussi faire attention.

Choisir en fonction du confort

Le confort est un critère à prendre en compte pour obtenir une scie très pratique. Le poids et le niveau sonore sont les principaux facteurs qui déterminent le confort de votre scie circulaire. Le poids d’une scie est généralement compris entre 3 et 7 kilogrammes et varie en fonction de la puissance du moteur. De même, pour plus de confort, privilégiez les scies circulaires sans fil. Elles fonctionnent avec une batterie et rendent les travaux plus pratiques. D’autres éléments tels que : le variateur de vitesse, l’inclinaison de la semelle et l’évacuation des sciures rendent la scie plus confortable.

Choisir en fonction des accessoires

Les accessoires et les options d’une scie circulaire sont multiples. Entre autres, vous avez le guide, le rail de guidage et le ligneur laser. Le ligneur raser permet d’effectuer une découpe droite et le rail de guidage rend la découpe facile. Par ailleurs, d’autres accessoires sont importants pour votre scie circulaire. Au nombre de ceux-ci, vous avez le couteau diviseur, le frein de lame, le carter mobile de protection et l’interrupteur de sécurité.

Choisir en fonction des marques

Avec les différentes marques de scie circulaire existantes sur le marché, il est important de choisir la meilleure. Les marques Hitachi et Makita proposent plusieurs modèles de scies circulaires très connues pour leur robustesse et leur puissance. Les modèles de la marque Bosch sont également très connus. Elle propose tout type de scie circulaire des plus petites au plus grand. Cependant, si vous désirez réaliser des découpes à sec, tournez-vous vers la marque Jespon, spécialiste des scies circulaires à métaux. Les marques Mafell et Festool proposent également plusieurs modèles de scies circulaires connues et privilégiés par beaucoup.

Admettez qu’il vous sera plus aisé de choisir une meilleure scie circulaire avec ce guide.