Menuiserie en aluminium : quel type de fenêtre choisir pour sa maison ?

171
Menuiserie en aluminium

Gage d’air frais et source de luminosité, la fenêtre est un élément clé d’une habitation. Qui plus est, elle définit le style et le caractère d’une maison. En ce moment, c’est la fenêtre en aluminium qui est la plus convoitée.

Elle est disponible en plusieurs types d’ouvertures de façon à renforcer l’aspect esthétique, mais aussi thermique d’une maison. Mais pour quel type de fenêtre en aluminium opteriez-vous ?

La fenêtre aluminium standard : un atout des plus traditionnels

La fenêtre dite standard est celle qui est la plus retrouvée sur le marché. Elle se démarque de par son installation à la verticale ainsi que de par ses cadres en carré. Sur ce, le type de fenêtre en aluminium est le plus esthétique vu que les montants sont fins.

Bien qu’elle soit nommée ainsi, la fenêtre en aluminium standard apporte une touche de modernité à part entière à votre habitation. Surtout qu’elle se décline en plusieurs sortes d’ouvertures.

Si les ouvertures à la française et à l’anglaise sont les plus prisées, c’est parce qu’elles constituent des atouts esthétiques. Toutefois, vous pouvez aussi faire le choix d’une fenêtre ouverture à l’Italienne ou à soufflet. Elle allie simplicité et économie, et ce contrairement aux ouvertures de type galandage, oscillo-battante ou coulissante.

Les baies vitrées en alu, quoi de plus chic ?

Bien que les baies vitrées n’aient fait leur apparition que depuis ces dernières années, elles restent les modèles de fenêtres les plus appréciés. C’est qu’en effet, elles apportent un maximum de chaleur et de luminosité.

baies vitrées en alu

Privilégiez par contre le double vitrage afin qu’elle soit efficace thermiquement. Associant chic et praticité, les baies vitrées en aluminium sont conçues pour séparer une chambre d’une terrasse ou d’un balcon. Idéal pour les grands espaces, elles sont disponibles en deux à cinq vantaux.

En effet, il est possible de faire concevoir des baies vitrées alu jusqu’à 6 m de large. De ce fait, si vous disposez d’une maison assez grande, l’installation d’une baie vitrée en aluminium est particulièrement préconisée. Elle est disponible en châssis fixe si vous n’avez pas besoin d’accéder à l’extérieur et à galandage pour une immersion totale dans des cloisons prévues à cet effet.

Les fenêtres de toit en aluminium, plus esthétiques que pratiques

Contrairement à ce que l’on peut penser, les fenêtres de toit en aluminium sont très prisées des Français. Particulièrement retrouvées en rénovation, elles constituent de bonnes alternatives pour vos combles aménageables. Faciles à installer, elles sont fonctionnelles et apportent un maximum de luminosité dans la pièce.

En effet, les fenêtres de toit en alu ne sont pas destinées pour observer le paysage, mais plutôt pour éclairer une pièce assez sombre. Mis à part les combles, elles sont aussi idéales pour les extensions.

Parmi les matériaux de fenêtre existants, l’aluminium constitue la meilleure alternative. En effet, il est à la fois léger, robuste et durable. Bien que les fenêtres en aluminium soient exposées aux mauvaises conditions climatiques, elles disposent d’une bonne durée de vie.

Ainsi, qu’il s’agit d’une fenêtre standard, une baie vitrée, un bloc fenêtre ou autre, le type de fenêtre en aluminium est le plus adapté. Esthétique et pratique, la fenêtre en aluminium se décline en plusieurs types d’ouvertures. Le choix dépendra essentiellement du rendu souhaité.