3 idées inspirantes de mur en palette extérieure

183
mur en palette extérieure

Embellissez l’architecture de votre maison avec une décoration extérieure exceptionnelle. Colorer les murs s’avère l’étape incontournable. Toutefois, il est possible d’adopter une personnalisation plus intéressante. Vous avez envie d’un rendu esthétique de style chaleureux et archaïque ? Inspirez-vous de ce guide pour créer un mur en palette extérieure.

Mur avec palette démontée

Le bois figure parmi les meilleurs isolants thermiques et phoniques. Alors que vous envisagez de renouveler l’esthétique de vos murs à l’extérieur tout en révisant l’isolation de votre maison, couvrez vos murs avec des palettes.

Commencez par défaire les palettes afin d’obtenir de nombreuses planches. Utilisez uniquement les bois bien lisses et sans défauts esthétiques. Il suffit ensuite de clouer un à un chaque planche. Prévoyez des clous, un marteau et une échelle pour réaliser correctement votre projet. Estimez le nombre de palettes nécessaires en fonction des dimensions de votre maison. Autrement, n’hésitez pas à acheter des planches d’esthétique impeccable. Sollicitez l’intervention des ouvriers pour profiter d’excellents résultats. Si vous avez une villa basse, l’installation des planches pourrait être achevée en une seule journée, notamment si vous engagez plusieurs entrepreneurs à la fois. Terminez les travaux avec la peinture de votre nouvelle façade. Pour garder la couleur naturelle du bois, utilisez du vernis. Autrement, misez sur votre thème préféré. Certains artistes proposent une peinture personnalisée afin de transformer votre maison en véritable cabane en bois.

Par ailleurs, avant de commencer les travaux, vous avez intérêt à demander l’avis d’un entrepreneur. Il faut vérifier la stabilité des murs. Dans le cas où des fissures sont visibles à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison, il convient de corriger les imperfections et enduire la façade avec un mortier de ciment. Établissez un devis en fonction de l’importance des travaux de rénovation, puis, des matériels et mains d’œuvre pour le mur en palette extérieure.

mur en palette extérieure

Mur avec palette suspendu

Alors que vous avez des murs qui résistent mal aux coups de marteau, évitez de couvrir l’ensemble des façades avec du bois. Vous avez intérêt à fixer quelques palettes décoratives. Mesurez chaque palette pour ensuite marquer les parties du mur où fixer ces cadres en bois. Décorez ensuite ces structures avec des végétaux en pot. Privilégiez les plantes tombantes et/ou florissantes afin de profiter d’une décoration extérieure attrayante. Avant d’installer le mur en palette extérieure, vous aurez à peindre les structures en bois. Avant cette étape, révisez la peinture de l’ensemble de l’extérieur de la maison. Ce qui garantit un rendu esthétique impeccable mais aussi une bonne résistance contre la chaleur et l’humidité. Rejoignez le fleuriste de votre région pour acquérir des petites plantes adaptées à votre palette suspendue. Considérez la largeur des étages du cadre pour sélectionner les plantes de bonne taille.

Vous envisagez de décorer une petite partie de votre façade ? Un mur en palette extérieur avec tableau artistique ne risque pas de vous décevoir. Au lieu de poser des plantes en pot dans les palettes sur les murs, fixez-y des tableaux de peinture artisanaux. Privilégiez des motifs qui vous inspirent : fleurs, bateau, paysage, etc. Assurez-vous que les tableaux résistent au soleil et aux intempéries. Essayez de trouver des décorations spécifiques pour l’extérieur de la maison.

Mur végétal ultra tendance

Alors que vous disposez des palettes impeccables, les démonter pourraient gâcher les montages bien pensés. Créez un mur végétal pour un usage avantageux de structures décoratives en bois. Dans un premier temps, vous devez couvrir vos murs avec des palettes. Considérez les alignements nécessaires pour créer un espace de jardinage exceptionnel. Estimez le nombre de palettes dont vous aurez besoin selon les dimensions de votre maison. Effectuez une commande en gros de ces structures en bois auprès d’un fournisseur local. Vérifiez la qualité de chaque pièce pour éviter les mauvaises surprises. Les meilleures palettes présentent des planches lisses et bien droites. Il est important de penser à peindre les bois avant de passer à leur pose. En règle générale, vous aurez à installer un revêtement imperméable pour éviter l’humidité des plantes de détruire le mur principal.

Le mur en palette extérieure devrait optimiser l’isolation thermique de votre maison. Vous avez intérêt à engager des spécialistes pour étudier les étapes ainsi que les équipements incontournables. Ce projet écologique marque votre participation à la protection de l’environnement. Comptez une semaine au minimum pour la réalisation de votre mur végétal.

mur en palette extérieure

Quelles plantes pour un mur végétal ?

Alors que vous souhaitez créer un mur en palette extérieure tout en mur végétal, vous devez réserver un budget spécifique pour acquérir les plantes, les substrats et autres produits utiles pour monter correctement le mur végétal. Vous devez avoir une liste des plantes à acquérir.

Choisissez les végétaux faciles à entretenir, et surtout ceux qui résistent au soleil et aux intempéries. Bannissez les plantes vertes qui devraient être placées à l’intérieur de la maison. Il n’est pas question de planter des orchidées ou des anthuriums dans le mur végétal, même s’ils semblent très esthétiques.

La plupart des jardiniers recommandent des plantes grimpantes/tombantes et vivaces. Les différents types de lierres et de belles d’un jour pourraient également vous intéresser. Vous devez par exemple penser à une collection de géraniums. Vous profiterez de plusieurs couleurs au choix : rose, fuchsia, rouge, violet, etc. L’azalée s’avère aussi éligible. Il est également convenable de privilégier les plantes aromatiques comme la ciboulette, le persil et le thym. Demandez des conseils auprès des paysagistes de votre région.