Nos conseils pour bien choisir sa vaisselle

726
choisir sa vaisselle

La vaisselle est l’ensemble des récipients qui sont utilisés tous les jours à table ou pour les grandes occasions. Avez-vous du mal à choisir la taille, le matériau, la couleur ou bien le prix de vos vaisselles ? Pas de souci, choisir sa vaisselle peut être simple si vous suivez les différents conseils et règles de base que nous allons vous fournir dans cet article.

Choisir sa vaisselle selon le matériau de conception

La première règle à respecter pour bien choisir sa vaisselle, c’est la sélection du matériau de conception. Veuillez trouver ci-après les différentes variantes des matériaux de fabrication de vaisselle en céramique.

La porcelaine, un matériau classique dédié à l’art de la table

La porcelaine est la céramique la plus fine et la plus translucide qui soit. Elle est très résistante et possède une surface très lisse qui n’absorbe aucune impureté. La vaisselle porcelaine a l’avantage d’être résistante contre les bris et rayures.

Le grès pour son authenticité et sa résistance

C’est une matière de poterie qualifiée par sa grande solidité et sa rusticité. La vaisselle en grès peut résister au lave-vaisselle, au four et à la micro-onde. Elle est vraiment adaptée pour l’utilisation quotidienne grâce à sa résistance et son élégance une fois posée sur la table.

Vous aimerez aussi :  Idées de potagers originaux: comment les concevoir soi-même?

La faïence, un matériau plutôt fragile

La faïence est une céramique à base d’argile légère et qui peut s’adapter à tous les styles (nature, baroque, romantique, moderne, vintage et autre). Son inconvénient, c’est sa porosité aux liquides et sa fragilité surtout au changement de température.

L’utilisation, un critère de choix important pour bien choisir sa vaisselle

Mis à part le choix du matériau dont nous avons vu ci-dessus, l’utilisation reste aussi un critère à prendre en compte pour bien choisir sa vaisselle. Effectivement, vous devez choisir vos plats, assiettes et autres récipients pour les plats selon leur usage et votre mode de vie. Ainsi, vous devez considérer le choix de votre vaisselle selon le type d’événement :

  • repas quotidiens,
  • diners de grande perfection,
  • festivités familiales ou professionnelles, etc.

Vous devez donc bien penser sur le côté pratique de l’utilisation à part l’aspect esthétique de votre vaisselle. Pensez également à la solidité selon le confort d’utilisation. Par exemple, la vaisselle utilisée par les enfants est différente de celle des adultes pour éviter les mauvaises manipulations.

caractéristiques de la vaisselle

Les différentes caractéristiques de la vaisselle

Pour bien choisir sa vaisselle, il est aussi nécessaire de prendre en compte ses différentes caractéristiques. Qu’il s’agisse de votre propre table ou bien celle d’un restaurant, essayez toujours de ne pas négliger les détails.

Vous aimerez aussi :  Comment faire une demande de crédit pour un primo-accédant

La couleur à associer avec la décoration de la table

Pensez bien à faire le bon choix pour la couleur de votre vaisselle. Pour ce faire, vous devez vous baser sur votre décoration intérieure et l’harmonie avec la couleur de vos plats et assiettes. Évitez de mixer plusieurs couleurs qui ne s’accordent pas et essayez plutôt de mettre un contraste ou d’adopter une seule nuance.

Les formes de vaisselle à utiliser

Comme il existe plusieurs formes d’assiettes proposées sur le marché, vous pouvez donc oublier les assiettes rondes trop classiques. Maintenant, vous pouvez choisir entre des assiettes ovales, carrées, hexagonales ou autres. Vous avez aussi à disposition des vaisselles de formes atypiques et détonantes qui offrent une touche de séduction originale à vos tables. Pour ce qui est de la taille de la vaisselle, elle peut varier selon le type de plats.

Il existe plusieurs possibilités de perfectionner votre table selon les différents critères que nous venons de voir ensemble. Bien choisir sa vaisselle permet d’offrir plus de plaisir à table et montrer son savoir-faire dans l’art de la table.