Les premiers gestes à poser lorsque l’on arrive dans un nouveau logement

102
lorsque l’on arrive dans un nouveau logement

Emménager est encore plus difficile que de déménager. A minima, cela prendra plus de temps, à moins que le nouveau logement soit neuf. Voici ce à quoi il faut penser et comment il faut agir, lorsque l’on arrive dans un nouvel appartement.

Avant de déballer les boîtes du déménagement

Prendre possession d’un nouveau logement est un moment unique, car il peut nous apporter énormément de joie, mais aussi beaucoup de travail. Avant même d’y installer ses biens, il faudra procéder à quelques actions, qui pourront prendre plus ou moins de temps selon l’état des lieux et les modifications que nous désirons y apporter.

Mais il ne faudrait pas trop attendre, afin de vérifier l’état de nos biens. Si un de ceux-ci aurait été brisé durant le déménagement, il faudra alors aviser le transporteur particulier, afin de procéder à un dédommagement, selon les termes de l’assurance acquise lors de la signature du contrat.

Procéder à un grand ménage

Peu importe l’état des lieux, lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, il faut absolument procéder à un ménage en profondeur de toutes les pièces. On n’oubliera aucun recoin, car c’est là que pourraient se cacher des indésirables.

On insistera, entre autres, sur les tiroirs et les armoires. Dans chacun d’entre eux, on viendra déposer des sachets qui conserveront tous les parasites loin de notre linge et des aliments, une fois que nous les aurons nettoyés avec un produit désinfectant.

Tout au long de ce processus, il faut s’assurer qu’il n’y a aucune trace d’insectes nuisibles ou encore de souris ou autres indésirables. Si c’est le cas, il faut aviser le propriétaire, et lui demander qu’il procède immédiatement aux traitements nécessaires pour s’en débarrasser, avant de déballer les boîtes.

Procéder à un grand ménage

Repeindre les pièces

Avant de peindre quoi que ce soit dans une maison, il faut obtenir l’accord du propriétaire. Sinon, il pourrait exiger que vous remettiez tout dans la couleur d’origine, lors du jour de votre départ.

Une fois l’accord reçu, on pourra procéder aux réparations et aux ajustements nécessaires, avant de repeindre le tout. C’est une très bonne manière de créer un environnement à notre image, à peu de frais.

Quelques autres gestes utiles

Changer la serrure

Il n’est jamais conseillé de prendre pour acquis que nous possédons toutes les clés du logement. Il est possible que certaines d’entre elles aient été égarées, ou pire encore, que les anciens locataires en aient oublié une, lors de la remise au propriétaire.

Il est donc utile procéder à un changement de serrure, sur toutes les portes donnant accès à la maison. Il faudra naturellement en fournir un exemplaire au propriétaire, afin qu’il ait accès au domicile, si un problème devait subvenir.

Aller à la rencontre des voisins

Nous ne sommes pas tous très enclins à devenir copains avec les voisins. Mais peu importe notre inclination, il est important de se présenter à eux, au départ. On ne sait jamais quelle situation pourrait se produire dans le futur, qui ferait en sorte qu’ils devraient être en mesure, tout au moins, de nous reconnaître.