Comment optimiser l’aménagement de son salon ?

127
Un salon

Le salon est une pièce importante dans votre maison. C’est à la foi votre lieu de détente, et celui où vous recevez vos amis pour une soirée ou un apéro. Il est donc essentiel de bien penser son agencement pour en faire un endroit agréable, pratique, accueillant et convivial. Voici quelques éléments de réflexion pour réussir son agencement.

Commencer par le canapé, la pièce maitresse de votre salon

C’est le premier élément que vous devez mettre en place, car c’est celui qui occupe le plus d’espace. Il déterminera aussi le style de la pièce. Un canapé d’angle sera adapté pour un petit salon de forme carré, ou pour un salon étroit et en longueur. Dans une grande pièce, deux canapés face à face seront d’un plus bel effet.

Le plus souvent, on positionne le canapé contre un mur. Mais si votre pièce est très spacieuse, vous pouvez l’orienter de façon à créer des espaces distincts. Tenez compte de vos préférences pour le positionner : si vous regardez souvent la télévision, orientez le canapé vers celle-ci ; si vous possédez une cheminée, installer le canapé à proximité pour profiter de la chaleur et du spectacle de la flamme ; si vous avez une belle vu vers le jardin, disposez le canapé de façon à pouvoir contempler la vue.

Accordez votre table basse et autre mobilier

La table basse est l’autre élément indispensable du salon. Elle donne aussi le style et doit être choisi en fonction de votre canapé et de vos habitudes.

La taille de votre table basse doit être adaptée à celle de votre canapé pour un effet harmonieux. Avec un grand canapé, choisissez une grande table, ou alors un ensemble de plusieurs petites tables basses assorties (de taille et hauteur différentes, ou des tables gigognes). Pour la forme, une table carrée conviendra à un canapé d’angle ou deux canapés disposés en angle. Côté pratique, si vous aimez avoir des livres et magasines sous la main pour bouquiner dans votre canapé, préférez une table avec étagère. Si vous faites souvent des apéros, il existe des modèles avec coffre pour ranger les bouteilles et biscuits apéritifs.

Vous possédez certainement une télévision. Le meuble TV est alors indispensable. Avec la taille toujours plus grande des écrans plats actuels, les meubles TV sont de plus en plus imposants. Même si vous accrochez votre écran au mur, le meuble devra être aussi long que la télé pour un rendu esthétique. Un caisson, avec portes et tiroirs pouvant accueillir votre box internet et autres accessoires, sera idéal pour dissimuler les fils et câbles de tout le matériel électrique.