Payer son électricité moins cher n’est pas un mythe !

247

Payer son électricité moins cher est aujourd’hui une recherche partagée par bon nombre de consommateurs. Pour trouver cependant un contrat d’électricité peu cher, beaucoup se tournent vers des comparateurs de fournisseurs d’électricité qu’ils jugent impartiaux. S’il est certes vrai qu’ils sont une alternative pour régler le problème, il existe néanmoins d’autres solutions pour éviter les factures d’électricité élevées. Mais, quelles sont ces solutions ?

Payez moins cher votre électricité grâce à un comparateur de fournisseurs d’électricité

Le comparateur de fournisseurs d’électricité vous permet en réalité de comparer le prix des offres d’électricité sur le marché en fonction de vos besoins réels. Ce qui signifie que vous pouvez trouver avec ce professionnel les meilleurs tarifs pour votre électricité. La comparaison se fait généralement gratuitement et en 2 minutes chrono. De plus, il est possible de réaliser jusqu’à 200 euros d’économies en moyenne sur vos factures d’électricité.

Sachez néanmoins que, depuis la libéralisation du marché de l’énergie en France, il y a une concurrence déloyale entre les fournisseurs historiques (EDF et ENGIE) qui imposent le tarif réglementé fixé par l’État (plus cher) à leurs consommateurs, et les fournisseurs alternatifs (ENI, Total Direct Energie, Vattenfall, Mint Energie, Cdiscount, Méga Energie, OHM Energie, ekWateur…) proposant des offres de marché moins chères à leurs usagers. C’est d’ailleurs l’ouverture de cette concurrence qui rend aussi pratique l’utilisation d’un comparateur en ligne de fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs tarifs pour son électricité en seulement quelques clics, depuis son salon.

Lorsque ce spécialiste vous sélectionne un fournisseur moins cher grâce à son outil de simulation et sur la base de vos habitudes de consommation, vous bénéficiez soit d’une offre verte ou classique aux : prix indexés, prix fixes ou encore aux prix fixes et ajustables à la baisse.

Les prix indexés sont particulièrement à la baisse par rapport aux tarifs réglementés en fonction du pourcentage retenu dans le contrat. Par contre, les prix fixes présentent l’avantage de ne pas bouger durant toute la durée du contrat (en moyenne entre 1 à 4 ans) et ce, même en cas de baisse du tarif réglementé. Pour finir, les prix fixes et ajustables à la baisse sont plus intéressants que les prix fixes, car ils vous permettent de profiter chaque année des potentielles baisses du tarif de l’électricité.

Quoi qu’il en soit, avec ces offres de marché vous êtes à l’abri des hausses du prix de l’électricité qui interviennent au moins deux fois au cours de l’année. Mais, ce n’est pas tout, vous avez également droit à des réductions importantes (entre 2 % et 30 %) sur le prix du kWh d’électricité en heures pleines comme en heures creuses. C’est formidable, n’est-ce pas ?

De plus, avec ces réductions, peu importe les taxes d’électricité : la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), les Taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE), la Contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et la Taxe sur valeur ajoutée (TVA), vous allez toujours payer moins vos factures d’électricité. Vous ne risquez pas non plus de payer cher vos factures à cause du coût d’acheminement réseau ainsi que du coût de production de l’électricité chez votre fournisseur et c’est ce qui fait toute la différence.

Changez vos habitudes de consommation pour réduire votre facture d’électricité

Ce sont vos habitudes de consommation qui déterminent réellement votre facture d’électricité. Vous devez donc commencer à faire les aménagements que voici, afin de réduire vos factures.

facture électricité comparateur en ligne

Optimisez l’éclairage de votre maison

Il faut éteindre un peu plus souvent les luminaires dans votre maison, car ces installations électriques ont une lourde charge de consommation. Ce qui est primordial ici, c’est d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce et cela doit devenir un geste systématique pour vous et vos enfants.

Vous y arriverez certainement en prenant l’habitude de profiter plus longtemps de la lumière du jour surtout en été, puisque le soleil se couche bien plus tard qu’en hiver. Sans quoi vous ne pourrez jamais faire des économies considérables d’énergie.

Réajustez le fonctionnement de vos équipements électroménagers

Baissez par exemple la température de votre chauffage électrique ou le thermostat des radiateurs est un excellent moyen de réduire vos factures. Il n’est pas question ici de rendre votre maison inconfortable avec une température ambiante insupportable, mais de réajuster quelque peu les degrés thermiques grâce aux fonctions « éco » de l’appareil.

N’hésitez pas à faire de même pour vos lave-linge et lave-vaisselle. Ces appareils font en effet partie des équipements qui consomment le plus dans une maison. Pour économiser l’électricité avec un lave-linge par exemple, optez pour un lavage à 30 °C. Aussi surprenant que cela puisse paraître, sachez que les vêtements n’ont pas nécessairement besoin d’être lavés à plus de 40 °C, un cycle à froid est largement suffisant pour éliminer les mauvaises odeurs et les tâches mineures.

Par ailleurs, pour ce qui est du réfrigérateur retenez que le givre entraîne une surconsommation. Pour éviter cette situation, nettoyer régulièrement la grille arrière de l’appareil, cela vous permettra d’optimiser son fonctionnement. De plus, avant de placer vos aliments dans le réfrigérateur, emballez-les correctement dans des boîtes ou sachets, vous verrez que votre appareil produira beaucoup moins de givre.

isolation maison

Améliorez l’isolation de votre maison

Il est important ici de limiter les déperditions de chaleur avec des gestes simples. Vous pouvez poser par exemple des rideaux entre les zones de passage (portes, entrées, couloirs…) ou encore placer des boudins au seuil des fenêtres et des portes. Il est également conseillé de calorifuger son ballon d’eau chaude et de fermer les volets. Ce sont là des gestes écologiques qui vous permettront d’assurer une bonne isolation de votre maison.

Achetez des équipements moins énergivores pour éviter la surconsommation

Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre des mesures radicales pour réduire vos factures en faisant quelques achats malins. Mais, de quoi s’agit-il ? Pour économiser sur vos factures, il faut investir dans des équipements beaucoup moins énergivores, si vous en avez le budget.

En remplaçant par exemple vos appareils électroménagers de plus de 10 ans par des modèles récents ou encore vos anciennes ampoules par des versions LED, vous allez certainement moins consommer en électricité. Dans tous les cas, vous avez désormais toutes les cartes en main pour payer moins cher votre électricité, à vous de jouer !