5 conseils pour peindre comme un pro

117
Pots de peinture et carré de différentes peintures sur un mur

Salon, chambre, salle de bain… La décoration de votre pièce ne vous plaît plus. Rien de tel qu’un bon coup de peinture pour redonner un petit coup de jeune à votre intérieur. Votre mission : peindre comme un vrai professionnel.

Quelques règles sont à respecter lorsqu’on souhaite un rendu absolument impeccable, sans traces. Nous vous donnons à travers cet article nos meilleures astuces pour une finition parfaite.

Choisir le bon matériel

Parmi les équipements indispensables, on retrouve :

  • Une peinture de qualité, adaptée à votre pièce (salle de bain, cuisine, extérieur…) ;
  • De la sous-couche ;
  • Des pinceaux (plus ou moins gros pour peindre les plinthes et les coins) et rouleaux ;
  • Un escabeau ;
  • Un bac à peinture ;
  • Du ruban pour les coins ou les fenêtres.

Protéger la pièce

Pour éviter les catastrophes, rien de tel que de vider la pièce où vous vous apprêtez à peindre. S’il reste du mobilier, rassemblez ces derniers au centre de la pièce et recouvrez-les de bâches afin de les protéger au maximum des projections de produits.

Même opération pour le sol : prévoyez des bâches imperméables, des cartons dépliés ou de vieux draps. Pensez également à retirer les étagères, prises, interrupteurs et appliques. Pour votre tenue, optez pour des vêtements professionnels type bleu de travail ou tout simplement de vieux vêtements qui ne craignent rien. Portez des gants et une casquette pour protéger vos cheveux.

Préparer son mur

Vous pensiez recouvrir les défauts de votre mur ? Mauvaise idée : sachez que la peinture a tendance à accentuer toutes les imperfections présentes. Il est donc indispensable de préparer son mur et de le rendre le plus lisse possible. Examinez votre paroi et observez le moindre détail : trou, tâche, reste de papier peint…

Il va vous falloir débarrasser le mur de toutes les poussières ou traces, reboucher les trous avec de l’enduit ou arracher les derniers bouts de papier peint. Passez un dégraissant sur toute la surface pour que la peinture accroche mieux.

Ne pas oublier le plafond

Gardez en tête qu’il est toujours préférable de peindre le plafond en premier lieu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il sera plus facile de rattraper les éventuelles coulures sur des murs non peints ou sur un sol protégé.

La bonne technique

Pour limiter les risques de traces, le mieux reste de passer votre rouleau en une seule fois, sans vous arrêter. S’il reste des imperfections, n’essayez pas de les corriger : elles seront éliminées avec la deuxième couche.