3 idées bluffantes pour décorer des murs avec de la peinture géométrique moderne

130
peinture géométrique moderne

Vous avez un grand mur blanc et vous désirez le customiser ? Vous pouvez réaliser des formes géométriques pour l’habiller. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques idées bluffantes pour décorer des murs avec de la peinture géométrique moderne.

Pourquoi choisir les formes géométriques pour décorer son mur ?

Les formes géométriques font partie des tendances actuelles en termes de décoration murales. Elles séduisent plusieurs personnes car peut rendre la pièce originale.

Une peinture géométrique pour délimiter les espaces

Pour délimiter les espaces sans effectuer des grands travaux, la meilleure chose à faire est de décorer ses murs avec de la peinture géométrique. Avec la peinture géométrique, vous pouvez par exemple délimiter un coin bureau qui se trouve dans votre chambre à coucher, délimiter une entrée dans le salon, etc.

Une peinture géométrique pour apporter du pep’s à notre espace intérieur

Les formes géométriques sont à la fois ludiques, attirantes et attrayantes. Elles donnent du charme, apportent une dynamique à votre pièce. Elles changent l’apparence de vos murs en brisant leur monotonie. En effet, vous pouvez incorporer plusieurs coloris à la fois sur votre peinture géométrique.

Nos idées innovantes pour décorer un mur avec des formes géométriques

Si vous avez envie d’habiller vos murs avec une peinture géométrique, voici quelques idées qui pourraient vous intéresser.

Idée 1 : dessiner des formes classiques telles que les rectangles, les triangles, les cercles, les hexagones, etc. sur le mur

La peinture géométrique en triangle est la plus prisée du moment. Elle est adaptée à tous les styles de décoration (décoration moderne, décoration minimaliste, etc.) et convient à toutes les pièces (salon, chambre à coucher, salle à manger, salle de bain, etc.).

Pour créer un mur géométrique avec des triangles, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • dessiner des triangles de tailles différentes et les peindre avec des tons pastel ou des tons neutres.
  • peindre le mur en entier en le divisant en plusieurs triangles.
  • réaliser un paysage coloré composé de plusieurs petits triangles pour un rendu plus animé,
  • créer un gros triangle sur les deux murs adjacents. D’ailleurs, cette idée convient parfaitement à une chambre d’enfant.

Idée 2 : Faire des cubes 3D sur le mur

Vous pouvez également peindre des cubes 3D sur votre mur. Cette idée est à prioriser si vous souhaitez créer une ambiance à la fois rétro et très graphique dans votre pièce. Elle offre un effet visuel impeccable et réinvente votre intérieur.

Idée 3 : Créer un arc en ciel de couleur sur le mur

Pour créer un arc en ciel de couleur avec votre mur, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Option 1 : Divisez le mur en petits carreaux. Ensuite, peignez les carreaux un à un avec des coloris différents. Pour un rendu optimal, lorsque vous tracez les carreaux, veuillez respecter les proportions réelles de votre mur.
  • Option 2 : Tracez plusieurs lignes horizontales sur le mur. Ensuite, peignez-les un à un avec des coloris différents. La chambre à coucher est la pièce parfaite pour ceux qui souhaitent choisir cette option.

peinture géométrique moderne

Tutoriels pour réaliser des formes géométriques sur un mur

Pour réaliser des formes géométriques sur un mur, vous aurez besoin d’une peinture de différentes couleurs ou tons. Quant au matériau, l’utilisation d’un scotch adhésif, d’un mélangeur, d’une brosse, d’un rouleau de petite taille ou de taille standard, d’un bac à peindre, d’un gant de protection et d’un tablier est recommandée.

Pour faire un mur géométrique, voici les étapes que vous devez suivre :

Etape 1 : Définir le projet que vous souhaitez réaliser

Pour définir votre projet, il faut que vous cherchiez le style à réaliser. Pour ce faire, référez-vous des idées que nous avons mentionnées ci-dessous. Cependant, pour faire votre choix correctement, il faut toujours considérer vos besoins (délimiter un espace par exemple).

Etape 2 : Reporter le projet à réaliser sur le mur

Pour reporter le projet que vous souhaitez réaliser sur le mur, vous pouvez choisir entre les deux méthodes ci-après.

La première méthode consiste à tracer directement vos motifs géométriques sur le mur en utilisant un crayon. Pour faire votre traçage correctement, servez-vous d’une règle ou d’un tasseau. Si vous avez choisi des motifs en cercle, vous pouvez utiliser une règle souple. Sinon, vous pouvez aussi fabriquer un compas avec une ficelle et un clou comme à l’ancienne.

La deuxième méthode consiste à vous servir de patrons pour les motifs que vous avez choisis. Pour les construire, prenez un carton et tracez les formes en dessus. Ensuite, découpez-les. Puis, positionnez vos patrons sur le mur et suivez ses rebords à l’aide d’un crayon pour le copier sur votre mur.

Etape 3 : Faire le masquage pour cerner la peinture géométrique

Pour cerner la peinture géométrique, il est temps de faire le masquage. Pour ce faire, prenez un adhésif qui peut se décoller facilement sans abîmer votre mur. Après, appliquer le scotch en fonction de votre dessin pour que la peinture ne déborde pas lorsque vous l’appliquez. Cela vous permet de peindre en toute tranquillité.

Lorsque vous passez vos bandes, cernez bien vos formes avec précision pour obtenir un bon rendu.

Etape 4 : Peindre le mur

Maintenant, il est temps d’appliquer la peinture. Pour peindre vos motifs, vous devez procéder un à un avec les couleurs. Pour ce faire, peignez la première couleur, laissez sécher, retirez délicatement les rubans de masquage avant de recommencer le même procédé avec la deuxième couleur.

Cependant, lorsque vous appliquez la peinture, appliquez-la de l’extérieur du pochoir vers l’intérieur. Aussi, assurez-vous que les bords du pochoir sont bien collés pour éviter que la peinture se glisse en dessous.

Nos conseils pour décorer son mur avec de la peinture géométrique moderne

Voici quelques conseils et astuces pour décorer son mur avec de la peinture géométrique moderne facilement.

  • Essayez la peinture murale géométrique sur un ou deux pans de mur uniquement. En effet, si vous le réalisez sur tous les côtés, vous risquez de surcharger la pièce.
  • Choisissez le style géométrique du mur en fonction de la pièce où il sera appliqué. Par exemple, pour en faire votre tête de lit, vous pouvez privilégier le cercle. Cela donne un aspect cocooning à la pièce. Dans la salle de bain par exemple, vous pouvez dessiner plusieurs cercles ou hexagone de différentes couleurs.
  • Choisissez bien votre design pour ne pas être déçu. Pour vous aider à choisir les bonnes couleurs à adopter et à associer, vous pouvez utiliser un simulateur de couleur. Et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet (sur Pinterest par exemple).
  • Bien évidemment, vous pouvez toujours confier la peinture de vos murs à un professionnel, mais il est toujours plus satisfaisant de le faire soi-même.
  • Avant de penser à peindre vos murs avec un motif géométrique, assurez-vous d’abord qu’il soit propre et lisse. Si le mur est parsemé de trous, commencez par les reboucher en utilisant de l’enduit pour qu’il soit parfait.
  • Pour un résultat optimal, choisissez bien le type de peinture que vous allez utiliser. Pour ce faire, référez-vous à l’esthétique souhaitée mais également à la pièce de décoration. Dans tous les cas, l’utilisation d’une peinture acrylique pour décoration est toujours recommandée pour créer un beau mur géométrique.