Comment peindre sur une tapisserie ?

0
47
Comment peindre sur une tapisserie ?

Au fil du temps, votre papier peint se dégrade. Il peut être abîmé ou défraîchi. Dans ce cas, il devient urgent de le remplacer, car cela est désagréable à regarder. Toutefois, une option s’offre à vous : celle de faire une peinture sur tapisserie. Quelles sont les étapes pour la réussir efficacement et facilement ? Suivez ces étapes.

Comment préparer la tapisserie ?

Avant même de se lancer dans la peinture sur tapisserie, il est important d’inspecter son état, puis de la préparer. Cette première étape est cruciale si vous souhaitez avoir un rendu impeccable. Si votre papier peint est en mauvais état, la peindre serait du gâchis. Donc si celui-ci est déchiré, il faut recoller tous les morceaux qui décollent puis veiller à ce que la surface à repeindre soit complètement lisse. Aussi, attendez que le papier peint soit bien sec afin que la peinture adhère facilement. Assurez-vous également qu’il ne soit pas sale ou plein de poussière. Aussi, découvrez ici quelle couleur associer avec un mur en pierre.

Il convient donc de nettoyer toute la surface avec une brosse assez douce pour ne pas déchirer le papier peint. S’il s’agit d’un papier peint vinyle lavable, n’hésitez pas à utiliser un chiffon mouillé ou humide et terminez en essuyant avec un chiffon sec. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il est impossible de peindre une tapisserie sale et poussiéreuse.

Une fois passées ces étapes, protégez les cadres de vos fenêtres et vos prises par un rouleau adhésif. Cela empêchera qu’ils soient peints par erreur. Il est aussi important de décrocher les tableaux et objets décoratifs. Enfin, enlevez tout ce qui pourrait vous gêner durant votre travail : meubles, fils électriques et autres.

peindre sur une tapisserie préparation

Quelle peinture choisir pour le papier peint ?

Le choix d’une peinture sur tapisserie n’est pas à prendre à la légère. Alors entre peinture à l’eau, acrylique ou glycero : lequel est le meilleur choix ? La peinture à l’eau est l’alternative la moins chère. Mais comme elle est constituée en majorité d’eaux, les risques de décollement précoces sont élevés.

Dans ce cas, tournez-vous vers la peinture acrylique,car c’est une des meilleures options. Même si peindre son papier peint avec de l’acrylique peut être contraignant, sachez que son temps de séchage est assez rapide. En outre, il présente un point fort qui est sa capacité à masquer toutes les imperfections.

Sinon, la peinture glycero reste aussi un bon choix. Elle est surtout conseillée pour le papier peint vinyle qui a une faible capacité d’adhérence. Vous aurez donc compris qu’elle adhère à tous types de surface. Cependant, elle présente deux inconvénients à savoir un temps de séchage long et une odeur assez forte. Elle reste toutefois le choix le plus judicieux en termes de durabilité. De plus, vous pouvez opter pour la finition qui vous convient soit : mate, brillante ou satinée. Ça pourrait aussi vous intéresser de savoir comment relooker un meuble en bois.

peindre sur une tapisserie quelle peinture

Quelles sont les étapes de la peinture sur tapisserie ?

Afin de ne pas être déçu, il est toujours conseillé de tester la peinture au préalable. C’est à dire, peindre sur une petite partie cachée et attendre le rendu. Si vous êtes satisfait, vous pouvez commencer le relooking de votre tapisserie et passer à l’étape suivante.

Dans un premier abord, il faut que vous commenciez par la base, c’est-à-dire l’application de la sous-couche d’accrochage. Elle est cruciale dans le sens où elle permettra une bonne adhérence de la peinture et de sa finition. Pour la réaliser, munissez-vous d’un rouleau ainsi que d’un pinceau pour les coins et plinthes.

Notez également qu’il est important de peindre chaque couche en faisant des passes inversées. Après la sous-couche, plusieurs couches seront nécessaires pour arriver à couvrir le papier peint en relief. Il en est de même pour les tapisseries de couleur sombre ainsi que celles à motifs. Entre chaque couche, respectez le temps de séchage pour avoir un bon rendu.

Pour peindre sur tapisserie, il faut suivre ces étapes à la lettre. Pour plus d’adhérence, optez pour la peinture glycero et choisissez l’acrylique dans le cas où vous auriez besoin de camoufler des imperfections.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici