Perceuse visseuse comment la choisir et les avantages ?

266
Perceuse visseuse

La perceuse visseuse fait partie des outils électroportatifs les plus utilisés par les bricoleurs et les professionnels. Face à une offre pléthorique du marché, il est parfois difficile de choisir un modèle qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à votre budget. Comment et pourquoi choisir cet outil ? Éléments de réponses ici !

Achat d’une perceuse visseuse : quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour choisir votre perceuse visseuse, vous devez prendre en compte certains éléments. Vous trouverez par exemple tous les éléments qu’il vous faut si vous cherchez une perceuse visseuse sans fil comparatif complet ici.

L’alimentation de votre perceuse visseuse

Le type d’alimentation est un critère essentiel lorsque vous achetez une perceuse visseuse. On distingue deux types d’alimentation pour cet outil : la filaire ou sans-fil.

Si vous avez prévu d’utiliser votre outil n’importe où dans votre maison, la perceuse sans fil est le modèle le plus adapté. Plus léger et donc plus pratique, ce type de perceuse se réserve aux travaux de perçage polyvalents. Il convient aux chantiers dépourvus d’électricité.

En revanche, pour des travaux dans un espace bien précis (atelier, chantier, etc.), le choix de la perceuse filaire est plus judicieux. Plus lourde, plus encombrante, mais plus puissante, la perceuse à percussion ou la perceuse filaire convient parfaitement aux opérations de perçage les plus importantes. Penser tout de même à vérifier qu’une alimentation sur secteur sécurisée est installée à cet endroit.

La puissance de votre perceuse visseuse

La puissance du moteur est un facteur important pour le choix de votre outil. Plus votre perceuse visseuse est dotée d’une grande puissance, plus le perçage s’effectue sans effort. En général, les perceuses visseuses de type filaire sont dotées d’une puissance comprise entre 500 watts et 1300 watts. Par ailleurs, il est important de souligner que plus la puissance de la perceuse est importante, plus son poids l’est également.

Avec une puissance d’environ 500 watts, votre appareil vous servira à réaliser des travaux les plus complexes. Cette puissance convient parfaitement pour le perçage d’un béton d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 13 millimètres. Au-delà de cette épaisseur, il est conseillé de choisir entre 900 watts et 1300 watts.

mandrin de la perceuse visseuse

En ce qui concerne la puissance des perceuses visseuses sans fil, vous devez vérifier l’intensité de la batterie ainsi que sa tension. Pour des travaux de perçage importants, il est recommandé de choisir des modèles dotés d’un fort ampérage et d’une bonne tension.

La vitesse de rotation et le mandrin de la perceuse visseuse

Outre la puissance de votre perceuse, vous devez également vérifier sa puissance de rotation. La plupart des modèles de perceuse visseuse disposent d’une vitesse de rotation qui varie entre 800 et 3000 tours par minute. Si vous avez prévu d’utiliser votre outil sur des matériaux durs, vous devez alors privilégier une grande vitesse de rotation.

Le mandrin est l’embout situé à l’extrémité de la perceuse. Choisissez un mandrin autobloquant permet de désolidariser le foret ou l’embout de la perceuse lorsque la mèche est bloquée. Ce type de mandrin est très pratique, car il permet de changer les forets sans difficulté.

Les avantages d’une perceuse visseuse

Comme son nom l’indique, la perceuse visseuse est un outil multifonction utilisé pour le perçage, mais également pour la fixation et le dévissage. Elle peut être utilisée pour tous les travaux de bricolage comme :

  • monter et démonter les meubles en kit ;
  • assembler et fixer une étagère ;
  • changer une clé de porte ;
  • suspendre un cadre.

Certains modèles sont équipés d’un variateur de vitesse, ce qui leur permet de s’adapter à différents types de matériaux. Grâce à sa facilité d’adaptation, les perceuses visseuses peuvent être utilisées aussi bien par les professionnels, mais aussi par n’importe quel bricoleur du dimanche.

De plus, leur puissance permet de les utiliser sur toutes les matières (le bois, le métal, le PVC, le béton, etc.). Ergonomiques, ces appareils offrent également un excellent confort dans leur manipulation.