Pourquoi installer une pergola bioclimatique ? Le confort en toute saison !

0
409

La pergola est parfaite pour créer une pièce à vivre à l’extérieur. Large et robuste, c’est un abri confortable pour toute la famille et pour accueillir des invités. Dans sa version bioclimatique, le confort est décuplé grâce à sa toiture aux lames orientables. Il suffit d’actionner ces dernières pour bénéficier d’une bonne ventilation. Découvrez les avantages d’installer une pergola bioclimatique dans votre jardin ou terrasse pour toutes les saisons de l’année.

Chaleur et lumière maîtrisées

Une pergola bioclimatique vous offre la possibilité de réguler ses apports de chaleur et de lumière au gré de vos besoins et envies. Vous pouvez alors soit éviter l’ensoleillement soit laisser passer les rayons du soleil.
En cas de température extérieure trop élevée, il suffit de régler les lames et vous bénéficiez d’une ventilation naturelle rafraîchissante. Par contre, si la température est basse, votre abri conserve la chaleur pour vous en faire profiter. Les besoins énergétiques sont alors nettement amoindris.
Avec une pergola bioclimatique, la pluie ne dérange pas vos petites réunions. Vous fixez simplement l’orientation de ses lames à l’horizontale et la toiture devient étanche. Pendant ce temps, gouttière intégrée dans les montants reçoit les eaux de pluie. À noter qu’une pergola en aluminium résiste mieux aux vents violents.
Certains modèles vous permettent également de gérer la lumière et le niveau d’ombrage pour vous garantir un environnement zen. Pour vos soirées, vous pouvez installer le chauffage et l’éclairage dans la structure même de la pergola.

Fonctionnement autonome

Votre pergola peut être combinée avec des capteurs de soleil, de neige et de pluie. De cette manière, plus besoin de régler manuellement sa toiture à lames. Les plaques s’orientent automatiquement selon le climat. Grâce au mécanisme de fermeture réflexe, la structure ne risque pas d’absorber pas l’air même en cas de vents violents.
La fermeture automatique des lames est également déclenchée à la moindre goutte de pluie. Les capteurs qui assurent le fonctionnement autonome de votre pergola sont généralement intégrés à la structure ou fournis à l’achat.

Structure résistante et durable

Un autre grand avantage de la pergola bioclimatique, c’est sa durabilité. Vous pouvez tirer profit de ses fonctionnalités innovantes pendant plusieurs années. Elle vous accorde alors un cocon extérieur charmant où vous gérez facilement l’humidité, la ventilation, l’ensoleillement, la chaleur, le vent, les eaux de pluie et la neige.
Une pergola en aluminium épais serait encore beaucoup plus résistante et vous servira longtemps. Avec son toit rigide et sa structure étanche, elle peut être laissée dehors sans contrainte même à l’approche de l’automne et de l’hiver. Et si vous intégriez des meubles d’extérieur dans votre pergola alu, les aléas climatiques ne risquent pas de les endommager.

Dispositif personnalisable

Vous avez la possibilité d’encastrer des éléments fonctionnels dans la structure de votre pergola bioclimatique. En plus des capteurs qui régulent l’ouverture et la fermeture automatiques, vous pouvez aussi y intégrer des toiles résistantes au vent.
Sur les côtés de la pergola, des parois et panneaux coulissants repliables avec ou sans serrure vous tiennent à l’abri du froid et des regards indiscrets. Et pour vous détendre avec de la bonne musique, reliez votre pergola bioclimatique à des systèmes de sonorisations.
À souligner que la structure peut être directement accompagnée d’un système d’éclairage. Ce qui ne vous empêchera néanmoins pas d’encastrer d’autres spots et bandeaux lumineux et profiter ainsi d’un beau halo de lumière dans votre pergola sur mesure.
Pour faire face à la froidure hivernale, la rampe de chauffage optimise votre confort. Durant les saisons chaudes, des brumisateurs intégrés à la structure vous offrent une atmosphère rafraîchissante.

Belle esthétique

Au-delà du côté fonctionnel, la pergola bioclimatique affiche aussi une belle esthétique. Vous disposez d’un large choix de couleurs.
Vous pouvez même commander une pergola sur mesure. La structure sera alors plus facile à harmoniser avec le reste du jardin, de la terrasse ou du balcon. Un modèle équipé d’un système de lestage ne manquera pas de surprendre. Vous pouvez y accrocher des compositions végétales qui dissimuleraient les fixations.
Parmi les derniers modèles de pergola alu, la version modulable capable de se transformer en véranda est particulièrement intéressante. Sa structure design ne requiert qu’un minimum d’entretien. En plus de la pergola bioclimatique, vous trouverez aussi la pergola à toile enroulable, la version innovante d’un store banne. Celle dotée d’une toile rétractable permet de recevoir plus de lumière naturelle tandis que le modèle à panneaux rigides et à toit opaque est résistant aux intempéries.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here