Pourquoi choisir la pierre de Bourgogne pour le carrelage ?

0
33
Pierre de bourgogne

La pierre de Bourgogne, ce matériau solide et indémodable, est disponible en plusieurs finitions. Elle est de plus en plus présente dans les maisons modernes. Ses tonalités contrastent à merveille avec celles des autres pierres naturelles, mais un dallage entièrement en pierre de Bourgogne rehausse aussi la beauté de l’endroit. Découvrez tous les avantages de choisir ce matériau en guise de carrelage.

La pierre de Bourgogne

Patrimoine bourguignon

La pierre de Bourgogne fait partie intégrante du patrimoine historique, architectural et culturel de la région Bourgogne-Franche-Comté. Son façonnage est basé sur un savoir-faire ancestral, mais le processus soit a évolué au fil du temps, donnant naissance à une variété de finitions.

Pierre de Bourgogne

Ce matériau se repère bien souvent sur les anciennes constructions des villes et villages bourguignons. Les carrières de la région continuent jusqu’à aujourd’hui d’offrir cette variété de pierre devenue de plus en plus utilisée dans les bâtisses modernes et les résidences privées.

Pierre des sols affichant une composition unique

La richesse des sols dont elle provient est le garant de la qualité de la pierre de Bourgogne. Les terres bourguignonnes renferment essentiellement des roches sédimentaires dont la structure, la texture et la variété permettent d’obtenir des pierres de construction de qualité.

Façonnage responsable

À l’heure où la protection de l’environnement est à considérer dans tous les domaines, la pierre de Bourgogne est une bonne option. C’est une pierre naturelle durable dont le façonnage est également écoresponsable.

Les boues émanant de l’extraction des pierres sont recyclées et les eaux usées sont récupérées. Les autres produits utilisés dans les ateliers de façonnage sont également valorisés pour limiter les déchets et la pollution.

Les bonnes raisons d’utiliser la pierre de Bourgogne en guise de carrelage

Pierre de bonne qualité pour un environnement sain

La pierre de Bourgogne est une pierre naturelle absorbante. Il n’y a donc aucun risque d’émanation toxique avec ce matériau. Ce matériau aspire, en outre, l’humidité. Votre carrelage garantit alors un environnement sain dans votre maison même dans les pièces souvent renfermées.

Vous pouvez alors limiter les risques de problèmes de santé liés à l’humidité. Le dallage en pierre de Bourgogne vous épargne, par ailleurs, les moisissures sur les murs, sur les objets et sur les vêtements.

Matériau noble et durable

La durabilité d’un dallage en pierre de Bourgogne découle des atouts naturels du matériau et non d’une spécificité chimique. En plus, c’est un revêtement noble qui apporte une touche de raffinement à votre intérieur. Quel que soit le modèle que vous choisissez, votre carrelage en pierre de Bourgogne se patine superbement sans produit de finition.

Sa beauté devient de plus en plus soutenue avec le temps. En commandant votre dallage en pierre de bourgogne sur-mesure auprès d’un spécialiste comme Sogepierre, vous serez encore plus rassuré d’avoir des matériaux de qualité. Cette fabrique de Nod-sur-Seine procède à un suivi de qualité rigoureux de ses produits pendant le processus de fabrication.

Pose facile

Utilisée en tant que carrelage, cette variété de revêtement se pose facilement sans liant chimique. Il suffit d’un mortier de ciment ou de chaux dosé sans eau pour réunir les dalles. Si votre maison est équipée d’un chauffage au sol, il n’y a aucun risque de déperdition de chaleur avec ce matériau. Il faut juste utiliser un liant spécifique pour la pose.

Économie d’énergie

Un autre grand avantage du carrelage en pierre de Bourgogne réside dans le fait qu’il vous aide à réduire les dépenses en énergie de votre foyer. La pierre régule naturellement la température à l’intérieur de la maison grâce à ses qualités isolantes.

Nul besoin de chauffage permanent en hiver. Pendant les saisons chaudes, la fraîcheur naturelle de l’endroit vous évite de vous servir fréquemment de votre climatiseur.

Large choix de dimensions et d’épaisseurs

Il est possible de commander les dalles en pierre de Bourgogne auprès de fournisseurs fiables comme Sogepierre. Vous choisissez les dimensions et les épaisseurs compatibles à votre style de carrelage. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer des dalles aux formats irréguliers. Assurez-vous, dans tous les cas, que les emballages sont sécurisés afin que les produits commandés arrivent en bon état chez vous.

Entretien facile

Ayant les caractéristiques d’une pierre calcaire, la pierre de Bourgogne forme une fine couche de calcin à sa surface. Ce qui empêche la pénétration des matières graisseuses et des salissures. Ces taches s’enlèvent facilement à l’eau chaude avec un peu de savon liquide noir ou de savon de Marseille. L’entretien d’un carrelage en pierre de Bourgogne est alors peu contraignant. Avec le temps, le dallage en pierre de Bourgogne résiste de mieux en mieux à salissures extérieures grâce à son calcin.

Les styles et les modèles de carrelage en pierre de Bourgogne sont variés. Les dallages sont généralement travaillés en finitions traditionnelles avant de recevoir des finitions personnalisées selon la demande des clients.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here