Pierre de parement : la nouvelle tendance déco d’intérieur !

414

Dans le domaine de la décoration intérieure comme extérieure, les tendances peuvent évoluer de manière inattendue. C’est le cas notamment des pierres de parement qui revient au-devant des choix en ces périodes. Autrement, les pierres de parement servaient uniquement à la décoration du mur du salon ou du conduit d’une cheminée. Aujourd’hui, c’est une nouvelle tendance déco d’intérieur qui s’impose dans toutes les pièces. Les pierres de parement offrent alors de nombreux avantages notamment celui de donner un côté zen à votre déco. Si vous comptez miser sur les pierres de parement qui ont actuellement le vent en poupe, il faut connaître leurs diverses spécificités. Voici quelques éléments importants à retenir sur cette nouvelle tendance déco intérieure.

Pourquoi opter pour les pierres de parement ?

Les pierres de parement proposées par https://decodemaison.com sont connues sous différentes appellations : plaquettes de parement, briquettes de parement, entre autres. Qu’à cela ne tienne, ce sont de véritables solutions pour la décoration intérieure. En effet, la Pierre de parement imite fidèlement les traditionnels murs en briques, en pierre ou encore en ardoise. En utilisant les pierres de parement à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, vous pouvez donner vie à diverses ambiances dans vos pièces, zen, rustiques ou encore industrielles. La principale utilisation des pierres de parement, c’est donc pour recouvrir entièrement ou partiellement un mur intérieur ou extérieur.

Elles lui donnent alors un côté plus design. Dans le commerce, le choix pour les pierres de parement est divers et varié. Tous les modèles sont proposés sous la forme de plaquettes. Ce qui offre de nombreuses idées de décoration possibles. On compte notamment le format puzzle qui est constitué de pierres de parement qui confèrent un aspect final irrégulier, car s’entremêlant les unes dans les autres. On distingue aussi le format rectangulaire qui permet d’illustrer un dessin régulier et rectiligne. Le dernier format est celui en relief qui confère un aspect rustique et en relief, car créé à partir de pierres de parement superficielles.

Quelles sont les différentes matières de pierres de parement ?

Sur le marché, la nouvelle tendance de déco intérieure que constituent les pierres de parement se décline sous divers types de matériaux. Toutefois, les modèles les plus courants sont les suivants :

Les pierres de parement en béton

C’est là une matière particulièrement plébiscitée pour décorer une intérieure maison en pierres de parement. L’avantage de ces plaquettes de parement en béton, c’est qu’elles jouissent d’une résistance optimale face au gel. Également, elles peuvent être positionnées en extérieur. On leur associe également de multiples aspects qui vont notamment de la pierre jusqu’à la brique.

Les pierres de parement en pierre naturelle

Les modèles de pierres de parement en pierre naturelle empruntent quelques caractéristiques aux versions en béton. C’est le cas notamment de leur niveau de résistance optimale contre le gel. Posées en intérieur, les pierres de parement en pierre naturelle confèrent un aspect particulièrement chaleureux à votre pièce.

Les pierres de parement en plâtre

Sur le marché, les modèles de pierres de parement les moins chers sont ceux en plâtre. Ils embarquent des caractéristiques exceptionnelles comme leur légèreté et leur facilité d’utilisation. Par comparaison aux types de pierres de parement précédents, ceux en plâtre s’avèrent moins résistants. Cependant, ils ne constituent pas donc le meilleur choix possible pour habiller un mur extérieur.

Les pierres de parement en quartz

Parmi les déclinaisons de pierres de parement les plus plébiscitées, il y a celles faites en quartz. Ce dernier est un matériau réputé surtout pour sa qualité optimale. Si vous utilisez les pierres de parement en quartz pour habiller vos murs intérieurs ou extérieurs, vous obtenez un magnifique design avec de belles teintes foncées.

Les pierres de parement en bois recyclé

Sur le marché, il est également possible de trouver des pierres de parement en bois recyclé. L’avantage de ces modèles, c’est qu’ils offrent à vos murs un côté totalement naturel. Il faut toutefois souligner que les pierres de parement en bois recyclé ne résistent pas beaucoup à la chaleur. Donc, il faut éviter de les poser dans une cheminée ou en extérieur.

Dans quelles pièces poser les pierres de parement ?

Les pierres de parement ont l’avantage aujourd’hui de pouvoir s’utiliser pour toutes les pièces d’une maison. Cependant, il existe quelques endroits où ces revêtements sont davantage plus adaptés pour réaliser un style original et unique.

C’est surtout le cas de la cuisine qui peut bien se parer de pierres de parement pour une transformation immédiate et unique. Pour choisir le format de pierres de parement à intégrer dans votre cuisine, vous pouvez miser sur celui en puzzle doté d’un aspect irrégulier. Vous pourrez ensuite l’associer avec des meubles de cuisine contemporains. Pour un bel aspect rustique, le meilleur choix possible correspond aux pierres de parement en pierre naturelle.

Comme autre pièce où les pierres de parement peuvent apporter un plus bel effet, c’est la salle de bains. Dans ce cas, les pierres de parement à effet ardoise feront l’affaire pour accentuer le côté zen, calme et chaleureux de votre salle de bains. En les combinant à des meubles en bois clair, vous réaliserez un contraste réussi avec la couleur grise foncée de l’ardoise. Résultat : votre salle de bains aura un cachet certain grâce aux pierres de parement. L’aspect bois peut également donner des résultats satisfaisants notamment en procurant un peu de chaleur à votre pièce d’eau.

Les pierres de parement peuvent aussi s’utiliser pour habiller les murs de votre salon. Dans ce cas, vous avez diverses options de poses : autour d’une cheminée, derrière un canapé, entre autres. Pour donner plus de charme à votre salon, vous pouvez opter pour un parement à l’aspect pierres rustique.

Évidemment, les pierres de parement sont également appropriées pour décorer une chambre. Dans ce cadre, le choix d’un modèle en pierre naturelle permet d’obtenir un style vieille maison rurale et provençale. Cependant, puisque la chambre est généralement sous des dimensions assez réduites, l’option de petites briquettes de format puzzle est mieux adaptée.

Qu’à cela ne tienne, quelle que soit la pièce où vous comptez installer vos pierres de parement, il sera crucial de tenir compte de certains facteurs. Si vous les installez dans une cuisine, le matériau choisi doit être en mesure de résister au feu et à la chaleur. Si vous envisagez d’installer vos pierres de parement à l’extérieur, elles doivent pouvoir résister au gel. Dans le cas d’une pièce humide, il faut tenir compte de la résistance à l’humidité.

Quel est le prix d’achat de la pose des pierres de parement ?

Pour acheter ou poser les pierres de parement, il faut savoir que cela a un prix plus ou moins important.

Le prix d’achat des pierres de parement

Pour connaître combien les pierres de parement peuvent vous coûter pour habiller vos murs, il faut considérer différents points comme le matériau choisi, le niveau de qualité, les coloris, mais aussi l’usage prévu pour le revêtement. Si vous comptez poser vos plaques de parement en extérieur pour décorer votre façade maison, il faut prévoir un prix d’achat variant entre 15 et 120 euros par mètre carré. Pour un parement en intérieur pour décorer vos murs ou vos cheminées, le tarif peut aller de 10 à 120 euros par mètre carré. Le prix des pierres de parement peut varier également en fonction du matériau naturel ou reconstitué :

  • pour des pierres de parement en pierre naturelle, comptez entre 20 et 120 euros par m2 ;
  • pour des pierres de parement en béton, comptez entre 15 et 50 euros par m2 ;
  • pour des pierres de parement en bois, comptez entre 50 et 80 euros par m2 ;
  • pour des pierres de parement en plâtre, comptez entre 10 et 40 euros par m2.

Vous avez fini de choisir le modèle de pierres de parement adapté à vos besoins, il faut maintenant passer à la pose qui a également un coût.

Le prix de la pose des pierres de parement

Pour poser votre revêtement tout neuf, il faut faire appel à un professionnel qui pourrait vous tarifer le mètre carré entre 20 et 70 euros. Toutefois, ce prix peut varier en fonction de divers paramètres comme l’installation. Plus celle-ci nécessite de la préparation de support ou des travaux d’aménagements, plus elle peut éventuellement coûter cher. Le prix de la pose des pierres de parement dépend aussi de la nature des plaquettes, plus elles sont longues à assembler, plus le prix est élevé. On peut également ajouter l’impact considérable des travaux annexes comme le dépôt d’un ancien revêtement mural, la mise en place d’une isolation, etc.

À ces divers paramètres s’ajoutent aussi la nature du chantier, la région ainsi que la main-d’œuvre nécessaire. Pour cette dernière, le prix varie d’un professionnel à un autre. La liste des facteurs est considérable et chaque élément a une influence directe sur le prix de la pose des pierres de parement. Puisqu’une tarification unique est appliquée pour chaque chantier, il est grandement recommandé de comparer les différents tarifs de plusieurs professionnels. Pour recevoir un chiffrage personnalisé, vous demanderez éventuellement un devis à chacun.

Comment s’effectue la pose des pierres de parement ?

Comme brossé un peu plus haut, la pose des pierres de parement est assez complexe. Elle doit donc être faite par un professionnel réputé. En effet, pour un rendu esthétique, l’installation nécessite de la subtilité, de la précision ainsi qu’un outillage adapté et complet. Le professionnel procédera à l’installation comme dans le cas d’un carrelage. Les pierres de parement sont posées de manière successive, d’une rangée à une autre. Cependant avant l’installation, le professionnel appliquera du mortier-colle qui peut être en simple encollage ou en double encollage.

Par la suite, il s’en suit un nettoyage optimal des pierres. Si les plaquettes de parement sont munies de joints, il sera alors important de mettre des « écarteurs » entre chaque rangée. Cela permet de bien maintenir l’écart entre les plaquettes. À la fin de l’assemblage des pierres, un « mortier » de jointement sera nécessaire à appliquer. Si les pierres de parement sont sans joint, il suffira de se munir d’un niveau à bulle pour apposer l’une sur l’autre les plaquettes et contrôler l’alignement.

Où trouver des pierres de parement ?

Puisque les pierres de parement ont le vent en poupe actuellement, il ne sera pas trop difficile de les trouver sur le marché. Il suffit de savoir chercher dans les endroits adaptés. Pour acheter des plaquettes de parement, vous pouvez notamment vous orienter vers les boutiques ou magasins spécialisés dans le bricolage et la décoration de maison. Ces magasins sont situés non loin de chez vous, il suffit d’opter pour le bouche-à-oreille pour les trouver.

Également, la plupart de ces enseignes physiques ont des boutiques en ligne. Dans ces plateformes spécialisées, vous pourrez trouver les modèles et formats de pierres de parement. C’est le cas notamment du site decodemaison.com. Vous pouvez aussi vous aider des nombreux avis sur internet ainsi que des sites avec comparateurs spécialisés. À côté des plateformes spécialisées, de nombreux géants de l’e-commerce généralistes ont des catégories dédiées à ce type de produit. Vous pouvez toujours vous rendre sur ces plateformes même si les offres y sont parfois assez limitées.

En somme, vous savez désormais tout sur les pierres de parement qui entre de nos jours dans la déco.