Astuces pour aménager le salon en longueur

420
plan d'aménagement de salon en longueur - IMG de garde

Trouver un plan d’aménagement de salon en longueur s’avère être un vrai challenge pour beaucoup d’entre nous. En effet, l’espace utilisé doit être organisé pour donner un aspect agréable et commode, où chaque chose est installée au bon endroit.

Investir dans les parquets

Pour installer un salon en longueur, il est primordial de créer une impression de luxe. Dans ce cas, on favorise une finition telle que le parquet à longues lattes pour agrandir visuellement votre salon. Le parquet choisi vous aide à déterminer la taille de l’espace à utiliser. Effectivement, celui-ci agrandit la pièce et est parfait pour créer un salon rectangulaire.

Le parquet rond est particulièrement un excellent moyen pour réussir son plan d’aménagement de salon en longueur. En effet, sa forme simple et courbée apporte un aspect agréable à voir et permet de décomposer la partie la plus longue de votre salon.

Bien gérer l’espace

Pour un bon plan d’aménagement de salon en longueur, tout doit être soigné et en parfaite symétrie. Le but est d’agrandir l’espace afin de pouvoir gagner beaucoup de place. Évitez les carreaux et les petits motifs au sol. On préfère le parquet qui permet de créer une ligne délavée et de donner de la profondeur à la pièce. Cela explique le choix de poser les lames dans le sens de la longueur. Vous pouvez également faire couler du ciment à cire, de manière uniforme. Il est également très efficace pour agrandir la vue dans votre salon.

Tirez le meilleur parti de n’importe quel espace que vous pouvez utiliser et n’oubliez pas de profiter des moindres coins. On peut les utiliser pour mettre des petites chaises, une table basse, un placard ou d’autres matériels.

un exemple de plan d'aménagement de salon en longueur

Choisir des meubles adaptés

Si le salon est relativement long, le canapé doit être soigneusement choisi en fonction de la taille de la pièce. Par conséquent, sélectionnez un canapé peu profond pour pouvoir vous déplacer librement et facilement.

Par ailleurs, il faut oublier l’idée de choisir un petit modèle. Le canapé doit être basé sur la forme du salon. Dans ce cas, choisissez celle de trois places avec une longueur un peu large pour gagner en longueur. Il faut aussi qu’il soit plat pour faciliter la circulation et donner une place pour une table basse.

Afin d’économiser le moindre recoin, sélectionnez parmi les grands meubles pliables à une hauteur qui convient à votre préférence. Avec ces types de meubles spéciaux, vous pouvez gagner en espace et créer de la place pour la télévision, la bibliothèque ou autres meubles que vous possédez.

Favoriser la décoration et les couleurs

Décorez le salon afin d’éviter une impression d’ennui. En effet, cela consiste à encadrer les murs, suspendre les plantes et accrocher un grand miroir large afin d’agrandir visuellement la pièce. Ainsi, votre salon aura l’air moins encombré et étouffant.

De plus, favorisez la vue de votre salon en peignant le mur principal avec une couleur différente. Pour ce faire, il est préférable de choisir la couleur la plus proche de celle que vous avez sur les autres murs.

Par exemple, si la couleur de l’ensemble de vos murs est blanc, alors, choisissez du beige pour peindre le mur souhaité Cela va créer une vue ombrée et donne une impression de profondeur. Utilisez cette couleur à un espace sur certains de vos meubles comme l’étagère, le mur de la bibliothèque ou sur le mur de votre TV pour gagner un espace visuel. Au moment de choisir votre peinture d’intérieur, pensez à consulter de prime abord, notre article sur la peinture forme géométrique salon.