Portail coulissant motorisé, spécificités, avantages et mise en œuvre

0
116
portail

Un portail coulissant motorisé est un dispositif moderne servant à sécuriser une maison. Grâce à la présence d’un moteur, une simple manipulation de sa télécommande vous permet de faciliter l’accès ou la sortie, depuis un habitat. Prévoyez-vous justement de remplacer votre ancien portail ? Cet équipement innovant peut être un investissement intéressant.

Comment mettre en place un portail coulissant motorisé ?

Pour commencer, il est conseillé d’installer un portail coulissant motorisé avec portillon intégré, pratique pour les véhicules et les personnes. La mise en place est soumise à plusieurs normes, notamment l’élaboration d’un dépôt de déclaration administratif. Renseignez-vous auprès de la commune de votre ville, car le dossier à préparer dépend des travaux.

Vous allez obtenir un formulaire à remplir. La commune veut s’assurer que les travaux soient conformes aux règlementations requises par le Plan Local d’Urbanisme.

Aussi, il reste judicieux d’informer les voisins quant à votre projet d’installer un portail électrique. Vous n’avez plus qu’à autoriser les artisans à œuvrer sur votre domaine, une fois toutes les conditions remplies.

Le portail coulissant motorisé reste l’une des alternatives les plus pratiques. Optez pour un modèle plus performant en le choisissant avec un détecteur de présence ou encore un feu de signalisation intégré.

Comment fonctionne un portail coulissant motorisé ?

Un portail coulissant motorisé s’ouvre et se ferme sur la latérale lorsque vous appuyez sur sa télécommande. Le système est composé de crémaillères fixées au sol, permettant au dispositif de se déplacer. Elles fonctionnent comme des roues sur lesquelles le portail passe.

Elles l’orientent pour le diriger dans la bonne direction, c’est-à-dire de façon linéaire. Le moteur, quant à lui, remplace l’effort manuel consistant à pousser le portail d’un point A vers un point B.

Quelles sont les caractéristiques principales du portail coulissant motorisé ?

Le matériau

Le portail coulissant motorisé peut être conçu avec différents matériaux, présentant chacun des atouts et des inconvénients. Vous avez le choix un modèle en :

  • Aluminium : il est solide et durable, facile à entretenir. Esthétique, il se décline en plusieurs designs et de finitions, rendant votre choix simple. Son bémol est son prix élevé, contrairement aux autres matériaux.
  • Bois : il est élégant et chaleureux. Il requiert plusieurs traitements pour résister aux éléments extérieurs, notamment les aléas climatiques, les champignons ou encore les moisissures. Un coup de peinture est requis pour le protéger.
  • Fer forgé : résistant et robuste, ce matériau est le choix de nombreux constructeurs. Il s’adapte aux intempéries, comme le froid ou les importantes canicules. Cependant, un traitement anticorrosion est impératif pour le protéger de la rouille, néfaste pour son allure.

Autoportant ou équipé de rail

Un portail coulissant électrique autoportant est caractérisé par l’absence de contact avec le sol. Sa place se trouve suspendue à la crémaillère. La construction est donc exempte de la mise en œuvre d’un rail, facilitant le travail. Ce modèle vous évite les problèmes d’ouverture/fermeture causés par les feuilles ou la neige empêtrées sur le rail.

Le portail coulissant équipé de rail est installé sur une fondation en béton, nécessitant les services d’un artisan maçon. Préparez-vous à entretenir régulièrement le système pour le libérer des éléments empêchant le système d’ouvrir convenablement, notamment les gravillons ou encore les feuilles mortes.

Portail-coulissant3 gammes disponibles

Ce type de portail est accessible en trois différentes gammes, ciblant différents budgets :

  • L’entrée de gamme : c’est le plus abordable, mais sa finition est la moins intéressante et elle est peu résistante ;
  • Le milieu de gamme : accessible dans les magasins de bricolage, les modèles proposés présentent un rapport qualité/prix intéressant ;
  • Le haut de gamme : c’est la garantie d’un produit de qualité première, pour un coût élevé. Il est accessible dans les magasins spécialisés. La réalisation peut être sur-mesure.

Pourquoi adopter un portail coulissant motorisé ?

La sécurité

Un portail coulissant motorisé protège quiconque se trouve à l’intérieur du domaine, et en particulier les enfants. Ces derniers n’ont aucun accès à l’extérieur sans obtenir la télécommande que vous avez gardée. Cela vous épargne d’une surveillance rigoureuse à leur égard.

Ce type de portail est adapté pour lutter contre les actes de vandalisme, étant donné l’absence de poignée. Aussi, certains modèles intègrent des détecteurs vous signalant la présence d’un intrus tentant d’entrer par effraction chez vous.

Le confort

Plus besoin de sortir du véhicule pour ouvrir et fermer le portail en investissant dans ce modèle. Un simple appui sur la télécommande effectue ce travail à votre place, sans effort.

La vie devient ainsi plus simple. Sortir ou entrer dans votre domaine n’a jamais été autant confortable, surtout durant les mauvaises conditions météorologiques.

Le design

Certes, le portail électrique est caractérisé par un design moderne tout comme dans les maisons modernes, mais il reste accessible en plusieurs aspects. Des magasins spécialisés proposent un service sur-mesure si vous souhaitez définir son allure, sa couleur ou encore ses dimensions.

Aujourd’hui, vous avez le choix entre de nombreux styles. Optez pour celui qui correspond à vos besoins d’intimité, notamment un modèle plein, ajouré ou semi-ajouré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here