Portail coulissant : quelle motorisation choisir ?

0
72

Un portail coulissant motorisé permet de créer un environnement plus sûr et plus sécurisé, sans parler de son côté pratique. Cette technologie vous apporte de l’intimité, tout en protégeant votre maison d’éventuelles intrusions. Avant d’installer un portail coulissant, vous devez choisir la bonne motorisation. Pour faciliter votre tâche, répondez aux quatre questions suivantes.

Quels sont la taille et le poids de votre portail ?

Pour choisir la bonne motorisation pour votre portail coulissant, vous devez impérativement considérer sa taille et son poids. En effet, la règle est simple : plus le portail est lourd ou long, plus le moteur devra être puissant. Dans tous les cas, il convient de s’adresser un spécialiste de la motorisation des accès, à l’instar de Maisonic, pour trouver le modèle qui conviendra à vos besoins, vos attentes et votre budget parmi un large choix de moteurs pour portails coulissants.

Notez que les moteurs se déclinent en plusieurs variantes. Vous trouverez notamment des moteurs expressément dédiés aux portails domestiques légers et aux propriétés résidentielles. Il existe également des moteurs adaptés aux portails industriels extrêmement lourds.

Le solaire est-il fait pour vous ?

Certains modèles de moteur sont aujourd’hui livrés avec des options solaires. Ceci est particulièrement utile si vous habitez dans une zone rurale ou si vous avez un accès limité à une source d’alimentation. Pour optimiser le rendement de votre équipement, prenez en compte la position du portail par rapport à la lumière naturelle. Les grands arbres et les structures imposantes peuvent en effet inhiber l’efficacité de la production solaire. Dans tous les cas, la technologie solaire a parcouru un très long chemin et est plus fiable que jamais.

Conseil : choisissez un moteur doté d’une « batterie de secours ». Ainsi, les jours de faible luminosité, vous pourrez utiliser l’énergie de sauvegarde économisée et stockée dans la batterie afin de faire fonctionner votre portail coulissant.

motorisation portail coulissant

À quelle vitesse voulez-vous que votre portail s’ouvre ?

Cet élément s’avère aussi important dans le choix d’une motorisation pour portail coulissant, dans la mesure où votre sécurité en dépend. Le portail se trouve dans une zone vulnérable ? Dans ce cas, choisissez un moteur qui permet de l’ouvrir et de le fermer rapidement. Cela vous évitera de laisser votre propriété ou votre véhicule sans protection dans l’intervalle de l’ouverture et de la fermeture. Il en est de même si votre maison se trouve sur une route très fréquentée.

L’astuce est de choisir une motorisation qui permet de régler indépendamment la vitesse. De cette façon, vous bénéficiez d’un contrôle total qui vous permet d’entrer rapidement suivi d’une vitesse de fermeture plus sûre et plus lente.

Comment voulez-vous contrôler l’accès à votre portail coulissant motorisé ?

Selon le niveau de sécurité et la facilité d’accès, vous pouvez choisir parmi une variété de solutions de contrôle d’accès pour ouvrir et fermer votre portail coulissant motorisé : un accès par télécommande, un accès par clavier ou un accès depuis votre téléphone portable.

Selon votre budget, et surtout vos préférences personnelles, vous pouvez choisir un, deux ou même trois méthodes d’accès en simultané. L’important est d’opter pour la solution qui vous semble la plus pratique à utiliser au quotidien.