Installer des poses d’intérieur : comment s’y prendre ?

0
95

Souhaitez-vous installer des stores d’intérieur chez vous ? La mise en place de ces équipements n’est pas une opération très compliquée. Il suffit de prendre les bonnes mesures, de choisir les bons stores et de disposer de l’outillage nécessaire. Pour plus de détails à ce propos, lisez ce contenu.

Étape 1 : Choisir un modèle parmi les différents types de stores d’intérieur

On distingue une large variété de stores d’intérieur sur le marché. Vous avez ainsi la possibilité de trouver différents modèles de stores adaptés à vos besoins et à votre budget, tels que ceux qui sont réalisés par Stores Discount.

  • Les stores vénitiens : ce modèle comporte des lamelles horizontales fines avec un mécanisme en fils chargé de piloter le relevage et l’orientation.
  • Les stores bateaux : celui-ci se replie sur lui-même dans le sens horizontal. Son mécanisme est similaire à celui d’un rideau classique.
  • Les stores roulants : cette version est faite de tissus et peut comporter les propriétés suivantes : anti-chaleur, tamisant et anti-inflammable.
  • Les stores californiens : ce store est composé de nombreuses bandes verticales. Un fil à rail assure la fixation ainsi que le glissement de celles-ci.

À côté de ceux-ci, on retrouve aussi les stores japonais. Ce sont des modèles qui sont, en réalité, composés de panneaux qui glissent les uns sur les autres.

Étape 2 : définir l’emplacement de vos stores d’intérieur

On ne peut installer des stores d’intérieur au hasard sans avoir préalablement défini leur emplacement. D’ailleurs, c’est ce dernier qui permet de connaître le modèle qui vous conviendra le mieux. En effet, les différents modèles de stores ne conviennent pas à tous les cadres.

Ainsi, un store roulant, bateau ou un modèle plissé, conviendra à la chambre parentale et au dressing. De même, un store californien ou un store japonais est le plus adapté pour le bureau, le salon et la salle à manger. Enfin, pour le garage et le hall, il faudra se tourner vers une version plissée ou vénitienne.

Étape 3 : installation des stores d’intérieur

Une fois que vous avez défini l’emplacement et choisi le modèle de vos stores comme ceux produits et vendus par Stores Discount, vous pouvez maintenant passer aux travaux d’installation. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez réaliser cette opération vous-même. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Pour installer des stores d’intérieur, vous aurez besoin de respecter la démarche ci-après.

Vous procurez les bons outils

En fonction du type de stores et du mode de fixation, vous pouvez avoir besoin des éléments suivants :

  • des chevilles conformes au support
  • une visseuse
  • un perforateur
  • un niveau
  • un mètre ruban
  • des vis adaptées aux chevilles, etc.

À noter que ces outils peuvent plus ou moins varier selon le type de montage que vous avez choisi.

Vous devez prendre la peine d’évaluer la nature de votre support

Avant d’installer vos stores d’intérieur, il est important d’avoir toutes les informations essentielles relatives à la nature du support. Posez-vous alors la question de savoir avec quel matériau est conçu le plafond ou le mur qui est censé supporter l’équipement. De plus, retenez que le poids d’un store d’intérieur peut varier selon ses dimensions.

Celui-ci peut peser jusqu’à des dizaines de kilos et exercer une pression considérable sur le support. C’est la raison pour laquelle vous devez anticiper en analysant la nature du support afin de savoir si celui-ci pourra supporter le poids des stores. Cela vous permettra par la même occasion de choisir une visserie adaptée.

Vous devez choisir les fixations

Pour installer des stores d’intérieur, il est également important de choisir des fixations adaptées. Il s’agit la plupart du temps de vis et de chevilles. Néanmoins, retenez que les chevilles de fixation livrées avec les stores ne sont pas toujours adéquates. Ce sont, généralement, les accessoires génériques qui conviennent le plus aux supports en béton.

Dans le cas où la pose des stores d’intérieur se fait sur une baie métallique en aluminium ou en acier, il est conseillé de choisir des vis autoforeuses aux dimensions adaptées.

Vous devez pratiquer un montage à blanc

Le montage à blanc est, en quelque sorte, une simulation qui peut vous faciliter l’installation de stores d’intérieur. Ici, vous déballez le store et vous retirez toutes les protections, afin de réaliser la fixation des supports sur le store.

Par la suite, il s’agit de mettre l’ensemble en face de son futur emplacement afin de vous assurer que sa place est adéquate. Si les stores trouvent leur place naturellement, le tour est joué.

Lorsque vous procédez au placement des supports sur le store, prêtez une grande attention aux zones encombrées du boîtier. En effet, celles-ci peuvent impacter sur le positionnement ou le verrouillage.

Cas spécifique des stores d’intérieur sans perçage

Notez aussi qu’il existe des stores d’intérieur sans perçage qui se montent très facilement et qui, comme leur nom l’indique, ne nécessitent pas de perçage de murs. Cependant, tous les types de stores ne disposent pas de modèles sans perçage.

L’on trouve, généralement, ces derniers dans les catégories suivantes : les stores bateaux, les stores plissés, les stores à enrouleur, les stores vénitiens, etc.

Installer des stores d’intérieur sans perçage est très simple car ceux-ci sont livrés avec des attaches PVC. Celles-ci devront être fixées à l’aide d’une vis. Il s’agit d’une pose simple et rapide qui peut être réalisée par tout le monde.

Si vous disposez de ce type d’installation, il faudra commencer par placer les pattes à fixation au-dessus de l’ouverture à couvrir. Ensuite, à l’aide d’un crayon, marquez des points (pointage) et procédez au vissage des fixations. Pour terminer, clipsez les stores sur ces dernières et posez le guide d’orientation.

En somme, installer des stores d’intérieur est une opération simple. Néanmoins, elle doit être effectuée avec minutie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here