Poser un receveur de douche, les outils nécessaires

277

Quels sont les outils nécessaires pour poser un receveur de douche ?

Avant de poser une douche chez soi, il faut d’abord procéder à la mise en place d’un receveur de douche. C’est une tâche essentielle qui mérite d’être faite avec la plus grande attention. Pour cela, il est plus qu’important d’avoir les meilleurs outils. De quoi a-t-on besoin exactement pour poser un receveur de douche? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Le receveur de douche

Pour poser un receveur de douche, il faut commencer par acheter le receveur adéquat. C’est la pièce qui récupère l’eau dans une salle de bains pour l’envoyer vers le tuyau d’évacuation des eaux usées. Pour un rendu optimal, il est indispensable d’acheter un équipement de qualité.

Une bombe de vidange

Après le receveur, il faut par la suite acheter une bombe de vidange. Pour ceux qui l’ignorent, une bombe de vidange, c’est cet élément qui réalise la jonction entre l’appareil sanitaire et le siphon. Cette composante peut, dans certains cas, avoir un mécanisme de blocage de l’eau pour favoriser le remplissage de l’appareil sanitaire.

Un tuyau d’évacuation

Pour qu’une douche fonctionne, il faut nécessairement un bon système d’évacuation des eaux usées. Afin de mettre un tel système en place, acheter un tuyau d’évacuation est une opération indispensable. Bien qu’il soit possible d’opter pour un tuyau en métal, les spécialistes recommandent d’acheter un tuyau d’évacuation en PVC.

Un béton « cellulaire »

Pour réussir la pose d’un receveur de douche, on a besoin d’un béton cellulaire. C’est en réalité un matériau qui, composé de plusieurs matières, est utilisé pour les travaux du gros œuvre. Au nombre de celles qui composent un béton cellulaire, il y a entre autres :

  • le ciment
  • la chaux
  • un agent de liaison
  • du sable.

À cette liste s’ajoute l’eau.

Un joint en silicone

Un joint en silicone est utilisé pour assurer l’étanchéité de votre receveur de douche. Durant la pose du receveur, il est généralement posé dans les interstices. Encore, il faut rappeler ici que pour que cet élément joue pleinement son rôle, il doit être d’une qualité irréprochable.

Un niveau à bulle

Le niveau à bulle est un instrument qui est très utilisé dans le secteur des BTP. Ici, cet accessoire permet de prendre la bonne pente pour que l’évacuation de l’eau ne soit pas un problème. En réalité, comme le niveau à bulle donne la possibilité de connaître si une surface est horizontale ou pas, son utilisateur saura exactement le type de pente qu’il faut choisir.

Un crayon bien taillé

Pour poser un receveur de douche, il faut prendre des mesures et faire des marques pour percer d’éventuels trous. C’est la raison pour laquelle le crayon est important. Avec ce dernier, la prise des mesures et le repérage au sol se feront sans aucune gêne. Toutefois, pour ne rencontrer aucune difficulté, il faut s’assurer que ce « crayon menuisier » ait une bonne épaisseur et soit bien taillé.

Un mètre de qualité

Est-il possible de poser un receveur de douche sans prendre des mesures ? Non, et cela n’est que normal. De ce fait, pour mesurer les différents éléments et surfaces à utiliser, il faut acheter un mètre. Ce dernier doit être conçu avec un bon matériau et il doit être rétractable.

Une scie pour couper les éléments

Pour poser un receveur de douche, tout bon bricoleur ou artisan doit effectuer des coupes. L’accessoire le plus utile pour réaliser de belles coupes est la scie. Comme les autres outils, il est très important qu’elle soit authentique. Cela permet de dépenser moins d’énergie et de gagner énormément de temps.

Une auge de maçon

La pose d’un receveur de douche se fera certainement avec du mortier issu du ciment. Cette pâte peut servir à bien caler le tuyau d’évacuation ou à fermer des trous. Après préparation dudit mortier, il faut bien le mettre dans un accessoire pour l’avoir près de soi. C’est ce rôle que joue une auge de maçon. Avec cette composante, aucune perte de temps n’est admise.

La colle pour béton cellulaire

La colle pour béton cellulaire est cet élément qui permet de bien fixer un béton cellulaire. Cela favorise une meilleure pose du receveur de douche. Cependant, pour avoir le résultat escompté, il faut acheter cette dernière auprès des boutiques fiables. Cette mesure permet aussi d’éviter de dépenser inutilement son argent.

Une truelle de qualité

À la liste des outils nécessaires ou indispensables pour poser un receveur de douche, on compte la truelle. C’est un accessoire très utilisé par le maçon pour étaler sur une surface quelconque du mortier ou de l’enduit. Ici, une truelle peut aussi être utilisée pour ramasser et mélanger une faible quantité de sable et de ciment dans l’auge.

Une certaine quantité d’alcool à brûler

Tout artisan qui souhaite poser un receveur de douche doit avoir de l’alcool à brûler. Ce puissant désinfectant est ici utilisé pour se débarrasser des résidus graisseux qu’on retrouve souvent sur les rebords du receveur. Pour rappel, il faut savoir que cet alcool est composé de 90 % d’éthanol, d’environ 5 % de méthanol et d’un dénaturant.

Un chiffon propre

Le chiffon est utilisé ici avec l’alcool à brûler. Il faut imbiber ce dernier de cette substance pour bien nettoyer les rebords du receveur. C’est un élément qui ne coûte pas cher et qui est à portée de main.