Pourquoi choisir un receveur de douche extra plat ?

0
306
receveur de douche extraplat

Si la douche italienne semble régner sans partage dans les salles de bain des maisons modernes, le receveur de douche extra plat ne fait pas pâle figure devant sa concurrente. D’ailleurs, il existe de nombreux avantages que vous privilégiez en optant pour un receveur extra plat. Faites un survol de l’intérêt de son installation dans votre salle de bain.

Caractéristiques d’une douche équipée receveur de douche extra plat

Receveur de doucheIl est facile de confondre une douche équipée d’un receveur extra plat et une douche italienne. En effet, la hauteur relativement basse du receveur le rend quasiment invisible, ce qui fait immédiatement penser à une douche italienne.

Ainsi, une douche équipée d’un receveur extra plat se reconnait par la présence du receveur installé sur le carrelage. Il est moins épais que les receveurs traditionnels, mais se montre assez discret pour être à peine visible.

La douche peut être équipée de parois en verre ou de rideau selon vos envies, et le receveur peut être installé après les travaux de carrelage, contrairement à une douche italienne. Si vous recherchez votre modèle de receveur de douche extra plat, découvrez un exemple ici.

Les avantages d’un receveur extra plat par rapport à une douche italienne

Voici les principaux avantages liés à l’utilisation d’un receveur de douche extra plat.

Une installation facilitée

Une douche à l’italienne nécessite systématiquement de gros travaux de maçonnerie, étant donné que le receveur se trouve à fleur du sol. Par contre, l’installation d’un receveur de douche extra plat est beaucoup moins complexe, donc, largement moins onéreuse.

En effet, il est inutile de creuser le sol afin de faire passer le conduit d’évacuation. Le receveur possède une petite épaisseur d’au moins 5 cm qui permet d’y installer le conduit. Il est, donc tout à fait possible d’installer votre receveur sur un sol carrelé sans avoir à tout démolir.

Des risques de fuite amoindris

Une douche à l’italienne présente de gros risques de fuite et d’infiltration d’eau lorsque les travaux de mise en place sont mal réalisés. En effet, si le joint en silicone est posé avec négligence, des fuites, surtout au niveau des angles peuvent apparaitre, s’infiltrant sous le sol de la salle de bain. Les travaux de réparation seront onéreux.

Par contre, poser un receveur de douche extra plat vous préserve de ce genre de souci. Tout le sol est étanche et constitué d’un seul bloc. Il faut juste faire attention au joint sur les bords, mais s’il est mal réalisé, il n’y a aucun risque d’infiltration d’eau et les réparations ne coûtent pas une fortune.

Un système d’évacuation plus aisé

Il n’y a rien de plus fastidieux que de réaliser la pente d’écoulement d’eau d’une douche à l’italienne. En effet, elle doit être de 2 % et permet le drainage de l’eau vers le siphon. Si le béton présente la moindre irrégularité, c’est tout le système d’évacuation qui est mis en péril.

Avec un receveur de douche extra plat, vous ne vous souciez pas de ce côté. La pente est intégrée au receveur et les accessoires d’évacuation (notamment le siphon) sont conçus pour s’adapter aux caractéristiques du dispositif.

Les matériaux constitutifs d’un receveur de douche extra plat

Un receveur de douche extra plat présente également l’avantage de pouvoir se décliner sous plusieurs matériaux constitutifs différents selon vos goûts. Vous pouvez trouver des matériaux classiques tels que la céramique ou l’acrylique qui sont très fréquents et s’adaptent à la plupart du matériel sanitaire de la salle de bain.

Pour ceux qui cherchent de l’originalité, la pierre naturelle est une option coûteuse, certes, mais qui offre une élégance incomparable à votre douche. Enfin, vous pouvez faire le choix des matériaux innovants et plus modernes tels que les résines de synthèse et le solid surface.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here