Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?

72
pourquoi prendre un maître d’œuvre lors de la réalisation d'un projet

Lors de la réalisation d’un projet de rénovation ou de construction de grande envergure, beaucoup de particuliers ont du mal à suivre le rythme. En effet, il faut prendre certaines décisions et connaitre quelques notions dans le domaine pour ne pas se faire arnaquer. Pour éviter cela, il faudra faire appel à un maître d’œuvre. Mais pourquoi prendre un maître d’œuvre ? Quels intérêts pour le détenteur de projet ?

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre et quelles sont ses fonctions ?

Un maître d’œuvre est un professionnel en bâtiment qui se charge d’accompagner son client dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation. Souvent, le client fait appel à un maître d’œuvre quand il s’agit d’un projet de grande envergure. Un maître d’œuvre peut être un architecte ou même un économiste. Il dispose d’une formation dans le domaine du bâtiment. À la différence de l’architecte, le maître d’œuvre ne touche pas aux aspects techniques sur le chantier. Pour trouver un maître d’œuvre à proximité de votre région, rendez-vous sur Maitredoeuvre-rennes.fr.

Le maître d’œuvre doit notamment gérer les fonctions suivantes :

  • La gestion du chantier si le maître d’ouvrage en fait la délégation.
  • La négociation à la place du client si nécessaire.
  • Veiller aux litiges avec les partenaires.
  • S’assurer du bon déroulement du chantier, jusqu’à la fin des travaux.

pourquoi prendre un maître d’œuvre et quel est son rôle

Pourquoi prendre un maître d’œuvre ?

Il y a effectivement des avantages palpables à opter pour un maître d’œuvre.

Un conseiller à l’écoute de vos attentes et de vos choix

Le maître d’œuvre reste tout d’abord à votre écoute et vous conseille dans vos choix. En effet, vous disposerez d’un projet sur-mesure en fonction de vos attentes, mais aussi de votre budget. Le maître d’œuvre va notamment vous aider à bien réaliser les plans de construction de façon à ce que vos exigences soient dans la mesure du possible. Il vous aidera également dans le choix des matériaux et même dans l’achat du terrain si ce n’est pas encore fait. Il pourra négocier et en faire l’étude. Il se peut en effet que le terrain ne soit pas favorable à vos attentes.

Des partenaires professionnels pour la réalisation des travaux

En tant que professionnel dans le domaine, le maître d’œuvre possède des partenaires qualifiés qui peuvent réaliser vos travaux. C’est en effet plus pratique pour avoir une garantie sur la qualité finale des travaux. En plus de cela, c’est le maître d’œuvre qui va vous donner sa garantie. Il sera donc le premier responsable en cas de problèmes avec les partenaires. Un bon maître d’œuvre devrait avoir un portefeuille de partenaires qui sont souvent des artisans professionnels dans le domaine de la construction.

Des couts définis au préalable

Il arrive souvent que les constructeurs incorporent d’autres couts au cours de la construction. Ce sont des couts supplémentaires qui n’ont pas été définis dans le devis. Avec un maître d’œuvre, vous pouvez disposer d’un devis définitif au préalable. Il possède en effet plus de notions au niveau des couts des matériaux et du délai de réalisation des travaux. Il se chargera donc de garder l’enveloppe budgétaire définie par son client.

Suivi complet de votre projet

Le maître d’œuvre peut se charger du suivi complet de votre projet, dès l’achat jusqu’à la fin de chantier. Le client attend ainsi un projet clé en main et délègue toutes les fonctions de suivi au maître d’œuvre. C’est pratique si le client ne souhaite faire aucun effort dans le projet, puisqu’il n’en a pas les compétences. Le maître d’œuvre va donc gérer tous les couts, les travaux, le délai de finition et la qualité des travaux. Le maître d’ouvrage doit être notifié de l’avancement du projet tout au long du chantier. Il doit également être tenu au courant en cas de problème.

pourquoi prendre un maître d’œuvrepourquoi prendre un maître d’œuvre suivi du projet

Offre une garantie sur le chantier

L’avantage de faire appel à un maître d’œuvre, c’est que vous avez une garantie sur l’ensemble du chantier. Que ce soit dans la qualité des travailleurs ou dans la finition des travaux, vous avez une garantie complète. Cela vous permettra d’avoir un rendu final de qualité et un résultat plus que satisfaisant. Toutefois, vous devez tout de même vous renseigner sur l’assurance de votre maître d’œuvre. Cela vous évitera les arnaques et tout ce qui s’ensuit.

Pourquoi prendre un maître d’œuvre ? Il y a beaucoup d’avantages à opter pour un maître d’œuvre pour un chantier. En effet, c’est à la fois un conseiller, un gérant et un garant pour votre projet de construction ou de rénovation. Il va vous accompagner minutieusement dans vos choix, de façon à ce que votre projet réponde à vos attentes. En plus de cela, la transparence des couts est pratique pour éviter de payer un surplus une fois les travaux finis.

Voir aussi :

Un vrai expert pour votre porte blindée

3 raisons d’opter pour des meubles sur mesure pour votre intérieur