Comment préparer un voyage minimaliste ?

0
81
Comment préparer un voyage minimaliste

Beaucoup de gens partent en voyage en étant encombrés d’affaires inutiles, qu’ils vont devoir laisser en cours de route tout en manquant de ce qui est essentiel. Le mode de voyage minimaliste s’appuie sur un mode de déplacement plus simple en ne gardant que l’indispensable. Comment faire pour préparer un voyage minimaliste, afin de ne manquer de rien tout en se sentant léger et mobile ?

Faire une liste

Comme vous allez partir loin, vous avez besoin de faire une liste des affaires que vous devez emporter à tout prix. Cela vous permet d’enlever celles qui sont inutiles et tout ce qui n’est pas indispensable. Certains objets peuvent être trouvés sur place même à un prix un peu plus cher. Au moins, vous n’aurez pas à emporter plusieurs sacs.

Choisir une bonne valise

Choisir une valise pour un voyage minimaliste n’est pas une mince affaire. Il faut que vous trouviez le parfait équilibre entre plusieurs critères pour choisir :

La taille

Il faut choisir une valise très petite afin de pouvoir se déplacer facilement dans des auberges ou les appartements de particuliers sur Air BNB. Si vous êtes trop chargés, vous risquez de vous faire voler vos bagages et votre mobilité est réduite. En plus, cela augmente le risque d’oubli.

La solidité

Vos valises doivent être assez solides afin de supporter les chocs ou les intempéries pour protéger vos affaires. C’est surtout le cas si vous avez décidé d’emporter des appareils numériques (ordinateur, appareil photo …).

Peu de modèles répondent à cette exigence, ce qui rend votre tâche assez difficile. valise-rigide.fr vous donne satisfaction si vous recherchez un équipement solide.

L’ergonomie

Après la taille et la solidité, une bonne valise doit posséder des accessoires comme des roues pour que vous soyez à l’aise en la portant.

Emporter le minimum de vêtements

Vous n’avez pas à emporter avec vous toute votre garde-robe, mais vous devez vous tenir à l’essentiel. Pour faire le tri, vous devez penser à emporter les vêtements en microfibres qui sèchent plus vite.

Vous pouvez aussi acheter sur place et avoir un dressing plus adapté au climat sur place tout en obtenant d’excellents souvenirs.

Réduire sa trousse de toilette

trousse de toilette

Pour voyager minimaliste, vous devez penser au dicton « Less is more ». Notre culture est centrée sur la consommation qui nous force toujours à acheter pour résoudre un problème émotionnel.

Ce dernier peut être la peur d’abîmer ses cheveux au soleil ou le sentiment d’insécurité quand nous sortons de notre zone de confort.

Vous pouvez emporter un savon de Marseille et acheter le reste sur place afin de vous éviter de vous encombrer.

Ne pas oublier une batterie nomade

Comme vous allez loin et que les différents guides de voyages sur internet vous seront très utiles, vous aurez besoin des appareils mobiles.

N’oubliez pas d’emporter une batterie nomade avec une bonne capacité surtout si vous allez dans un endroit reculé comme une réserve naturelle.

Réduire sa trousse de secours au strict minimum

Vous n’avez pas besoin d’emporter beaucoup de médicaments avec vous, sauf si vous partez dans un endroit à risque. Pensez à quelques baumes pour traiter les piqûres des insectes et quelques médicaments en cas d’allergies, si ce n’est déjà trop.