Qualité de l’air : quelles bougies choisir ?

138

La présence de bougies dans une pièce peut chasser les mauvaises odeurs et rendre l’atmosphère plus agréable. Certaines bougies par leur composition en produits chimiques comme la paraffine peuvent toutefois polluer la qualité de l’air. Pour éviter de tomber malade, les bougies naturelles parfumées de substances odorantes sont à privilégier. Voici les modèles de bougies à choisir pour décorer votre maison sans nuire à votre santé.

Utilisez les bougies naturelles sans pesticide pour une meilleure qualité de l’air

Les bougies naturelles sont des accessoires décoratifs parfaits pour égayer et enjoliver votre intérieur. Elles peuvent s’intégrer dans toutes les pièces d’une maison (salon, chambre, sur la baignoire ou le meuble-lavabo d’une salle de bain). Elles sont le plus souvent disponibles sous plusieurs formes (bougies cylindriques, bougies cœurs, bougies rondes, bougies fleurs, bougies chandelles…. Pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison, vous trouverez une collection de bougies décoratives en visitant les sites spécialisés dans la vente des bougies naturelles.

Vous aurez également accès à un large choix de bougies parfumées et non parfumées, équipées de mèches en pur coton sans plomb réalisées à la main. Vous pouvez aussi acheter des kits de bougies à faire soi-même sur ces plateformes. Les bougies naturelles sans pesticides diffusent un parfum non synthétique, très efficace pour chasser les mauvaises odeurs. L’inhalation de l’odeur du parfum n’a pas d’effets cancérigènes pour l’organisme humain.

Vous pouvez ainsi profiter de sa présence pour améliorer la qualité de l’air dans vos pièces habitables. Le niveau d’émission de suie des bougies naturelles sans pesticides n’est pas très élevé. Vous pouvez donc utiliser ces accessoires sans risquer de noircir vos murs, votre mobilier ou vos plafonds.

Privilégiez les bougies fabriquées avec la cire d’origine végétale

Si vous recherchez des bougies qui participent à la préservation de l’environnement, les modèles fabriqués avec de la cire végétale restent le choix idéal. En effet, la cire végétale est une substance qui provient des matières végétales et naturelles non toxiques pour l’homme comme le soja, le palmier, le myrte, le colza…

Grâce à sa température de fusion peu élevée, son temps de combustion est beaucoup plus long comparativement à celui de la cire d’origine animale et de la cire d’origine minérale. La cire d’origine minérale est fabriquée à partir des résidus solides du pétrole.

bougies parfumées air

C’est une substance non renouvelable qui est composée d’hydrocarbures dont les effets sont nocifs pour la santé. Sa présence dans la composition des bougies rend leur fumée toxique. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas plébiscitée dans la fabrication des bougies naturelles.

Quant à la cire d’origine animale, elle est majoritairement produite par les abeilles. Sa fabrication nécessite donc le recours à des méthodes peu écologiques comme la destruction des ruches et l’enfumage.

Des astuces pour avoir un air intérieur pur en utilisant des bougies parfumées

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), une utilisation fréquente des bougies peut être dangereuse pour la santé. Une ou deux bougies à faire brûler pendant une heure dans une semaine suffisent pour profiter des bienfaits de ces objets.

L’agence déconseille également le mélange des bougies avec des produits comme l’encens parce que cela augmenterait l’exposition aux substances nocives. N’oubliez pas d’aérer votre maison en ouvrant vos portes et fenêtres après l’utilisation des bougies. Vous pouvez également utiliser des bougies pour faire partir les mauvaises odeurs de cuisson qui stagnent dans votre pièce. Une bougie parfumée saura donner un air pur à votre maison, de quoi mieux respirer.