Quel type de papier peint choisir pour un intérieur design ?

80
Quel type de papier peint choisir

Voulez-vous changer votre décoration d’intérieur et envisagez-vous d’utiliser du papier pour les murs ? C’est une très bonne idée. Cependant, il est difficile de faire un choix, vu les innombrables propositions disponibles sur le marché.

Pour vous faciliter cette tâche, nous allons vous fournir un article complet concernant les papiers peints. À la fin, vous allez pouvoir faire votre choix de papier peint pour intérieur moderne.

Les différents types de papiers peints

L’idée du papier peint pour relooker son intérieur est une vraie tendance et surtout très pratique. De plus, comme il y en a de toutes les formes, couleurs et styles, il est pratiquement impossible de faire un choix.

Vous pouvez même choisir un papier peint panoramique ou avec des motifs 3 D. Mais ce qui serait plus intéressant c’est de connaître un rayon sur les différents types de papiers peints proposés sur le marché pour mieux faire votre choix.

En effet, il existe 4 types de papiers peints et chacun d’eux possède ses propres spécificités, notamment au niveau des matériaux de fabrication.

Le papier peint papier traditionnel

C’est l’un des papiers peints les plus connus et les plus couramment utilisés. Ce modèle existe en deux sous-catégories :

  • Le simplex, composé d’une seule feuille de papier
  • Le duplex, un papier peint avec deux épaisseurs.

Généralement, le papier peint papier est fabriqué avec du papier recyclé. Il a donc l’avantage d’être écologique. De plus, c’est le moins cher du marché.

Le papier peint papier est facile à poser. Toutefois, c’est l’un des modèles les plus fragiles et surtout difficiles à entretenir. En effet, celui-ci ne supporte pas l’humidité et il est quasiment impossible à nettoyer.

Le papier peint papier traditionnel

De ce fait, ce n’est pas le plus approprié pour une pièce à fort passage. Il nécessite également une pose un peu particulière. Son mur de support doit être bien lisse, propre et sec. Autrement, il ne restera pas longtemps à sa place.

Vous aimerez aussi :  Nos conseils pour bien choisir sa vaisselle

Le papier peint vinyle

Celui-ci est un modèle un peu développé. Il est fabriqué avec du papier couvert d’une fine couche de plastique, notamment du PVC. Ce dernier lui confère une grande résistance. Sa petite composition particulière le rend imperméable et donc facile à nettoyer.

Il suffit d’une éponge humide pour enlever les tâches et encrassements. C’est le choix parfait pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Ses petits avantages supposent également qu’il est plus cher que le papier peint papier. Cependant, vous n’aurez pas à dépenser un sou de plus pour sa pose et vous pouvez le faire sans difficulté. À noter que ce modèle-ci peut vous aider à camoufler les irrégularités ou défauts de vos murs.

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est également un modèle résistant, car lui aussi est recouvert d’une couche de vinyle. Mais ce qui le distingue des autres papiers peints, c’est qu’il se colle directement sur le mur.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer de la colle ou de le découper pour le poser. Sa composition est un peu différente, car il est fait de fibre de cellulose ou de textile. En raison de sa catégorie, ce papier peint coûte un peu plus cher soit 20 % de plus que les autres.

Vous pouvez trouver une version « prête à peindre » avec le modèle incisé. Par conséquent, vous avez un libre choix quant à la couleur et l’adapter à celle qui convient à votre intérieur ou au style de votre maison.

Le papier peint expansé

Le papier peint expansé

Le papier peint expansé est un couvre-mur un peu particulier. Il n’est pas lisse comme les autres modèles, mais plutôt rempli de motif en relief comme une gaufre. Il est fabriqué sous l’effet d’une température élevée ce qui lui permet d’emprunter certaines formes en relief.

Vous aimerez aussi :  Tout savoir sur la peinture d'une chambre sous pente

Il crée facilement une atmosphère cosy quel que soit le style à adopter, du plus classique au plus design. Le papier peint expansé contient également du PVC. Vous pouvez donc conclure qu’il est tout aussi résistant que les autres modèles.

Quel type de papier peint pour intérieur moderne convient à une chambre ?

C’est la vraie question qui doit être posée, car c’est sur ce choix que tout devient compliqué. Pour un salon ou une salle à manger, le papier peint intissé est le plus adapté. Toutefois, il est préférable de ne couvrir qu’un pan du mur et le reste avec du papier peint plus neutre. Cela vous évite une impression d’étouffement.

Pour la cuisine ou la salle de bain, vous avez deux choix possibles à savoir le papier peint expansé ou le papier peint vinyle. Il vaut mieux privilégier les modèles faciles à entretenir.

Pour les chambres à coucher, vous avez le choix entre les trois modèles résistants, c’est-à-dire le papier peint vinyle, le papier peint intissé et celui expansé. Compte tenu de la fragilité du papier peint papier, ce n’est pas vraiment recommandable pour une chambre à coucher.

Le type de papier peint reste un critère de choix très important. Quant à la forme, cela y va de votre préférence. En tout cas, le papier peint pour intérieur moderne est un accessoire de décoration parfaite qui pourrait très bien faciliter vos travaux de rénovation.