Quels critères pour choisir une serre de jardin ?

246

Vous souhaitez cultiver et entretenir des plantes et des légumes dans votre jardin ? Vous pouvez alors envisager d’installer une serre de jardin. Découvrez les critères à prendre en compte dans le choix d’une serre pour vous accompagner dans ce projet.

Le choix du modèle de serre

Il existe plusieurs types de serres qui correspondent à la culture de plantes et de légumes dans le jardin. En fonction de votre projet et de l’espace dont vous disposez, vous devrez choisir le modèle qui vous convient. Vous avez le choix entre :

  • La serre en polycarbonate pour son esthétisme et la grande résistance,
  • La serre tunnel pour une bonne protection des végétaux l’hiver et son rapport qualité/prix,
  • Les serres professionnelles pour une meilleure solidité et durée de vie,
  • La serre en verre et la serre à parois obliques qui offrent une grande luminosité.

Le choix d’un de ces modèles dépend du budget que vous avez prévu d’investir. Vous pouvez vous rendre ici pour découvrir les prix des différents modèles de serre de jardin proposés afin de choisir celle qui correspond à votre budget et à votre projet.

Quelle serre choisir selon les plantes à cultiver ?

En fonction de la température nécessaire, nous allons distinguer 3 types de serres que sont : la serre froide, la serre tempérée et la serre chaude. La prise en compte de ce critère fait intervenir les exigences climatiques des espèces végétales que vous voulez cultiver.

La serre froide permet d’avoir des températures de l’ordre de 5 °C pour cultiver des plantes non gélives. La serre tempérée quant à elle crée des températures relativement moyennes (entre 10 et 18 °C) pour permettre le développement des plantes sensibles et exotiques. Enfin, la serre chaude fournit des températures comprises entre 18 et 25 °C, ce qui permet de cultiver des espèces tropicales.

serre de jardin

Le matériau de fabrication de la structure et des parois des serres

C’est l’un des critères les plus importants pour le choix d’une serre. Le matériau détermine la solidité et la longévité de votre serre. On distinguera le matériau de la structure et celui des parois. En ce qui concerne la structure, 3 matériaux sont souvent utilisés : le bois, le métal (inox et aluminium) et le PVC. Chacun de ces matériaux possède des avantages spécifiques. Si vous voulez allier esthétique et solidité, choisissez le bois (cèdre ou pin). Mais si vous voulez la robustesse, optez pour le métal. Enfin, si vous faites surtout attention au prix, les serres en PVC seront les moins chères.

Pour ce qui est du matériau des parois, vous avez à nouveau le choix entre les 3 matériaux : le polyéthylène, le polycarbonate et le verre. Ici, la durée de vie de chacun des matériaux et son prix permettront d’orienter votre choix. Le polyéthylène a une durée de vie courte (3 ans maximum), et le polycarbonate quant à lui, résiste une dizaine d’années. Enfin, le verre a une durée de vie indéterminée.

Les autres critères dans le choix d’une serre de jardin

Les derniers critères qui interviendront dans votre choix sont relatifs à la taille et à l’aération de la serre. En effet, plus la serre est grande, plus vous avez d’espace pour travailler. Toutefois, au-delà de deux mètres carrés, vous devez faire une déclaration à la mairie. Par ailleurs, plus il y a d’ouvertures, plus l’aération est meilleure.