Comment ramener une eau verte de piscine

59
Comment ramener une eau verte de piscine

Évidemment la couleur verte de l’eau de piscine n’est pas bon signe… Au début elle semble passagère, mais au fil des jours elle devient très visible. Et à ce moment, il est trop tard pour l’éliminer rapidement. Voici quelques points essentiels à savoir sur ce sujet.

Pourquoi l’eau de la piscine devient-elle verte ?

L’eau verte est généralement causée par la présence d’algues dans votre piscine. Des proliférations d’algues peuvent se produire lorsque votre piscine est pauvre en chlore libre. Le chlore est un désinfectant efficace, mais laisser baisser les niveaux de chlore ne serait-ce qu’une journée peut déclencher une prolifération d’algues.

D’autre part, il y a aussi certains facteurs comme l’exposition à des températures élevées, à de fortes pluies… Ces facteurs peuvent aussi constituer environnement favorable pour l’apparition des algues. Ils peuvent se développer rapidement, surtout par temps chaud comme les jours d’été.

Il y a aussi la mauvaise filtration de l’eau ou l’utilisation de produits inadaptés. Une mauvaise gestion du PH de l’eau peut aussi être à l’origine de ce problème. L’intensité de la couleur verte de l’eau permet de jauger l’ampleur de la situation. Si vous êtes face à une couleur vert clair, le problème commence à prendre place.

En revanche, si la couleur de l’eau est vert foncé, vous êtes alors face à un épisode plus grave avec une importante prolifération d’algues. L’utilisation de plusieurs produits tels que l’hypochlorite de calcium pourrait être nécessaire face à ce second cas de figure.

Peut-on régler ce problème sans vider la piscine ?

Quand on est confronté à cette situation, on a tendance à se demander s’il est possible de régler le problème sans avoir à vider la piscine. Effectivement, il est possible de nettoyer l’eau verte sans vider le bassin.

De plus, c’est la solution la plus adaptée et la plus durable pour ne pas gaspiller et économiser l’eau. Pour cela, il existe une série de procédures à envisager. La première étape consiste à vérifier et à nettoyer le système de filtration de la piscine. Il est ultimement responsable du contrôle de l’entrée de particules dans l’eau.

En général, un nettoyage soigneux et minutieux des pièces du filtre suffira à remettre cet élément à neuf. Par contre, si des dommages sont observés, le filtre doit être changé. Ensuite, il faut mettre l’accent sur la gestion du PH. Le pH d’une piscine doit être compris entre 7,2 et 7,6.

Il existe un certain nombre de produits chimiques qui aident à la fois à réduire et à augmenter cet indice. Un outil du nom de PH-mètre vous permettra connaître la vraie valeur du PH. Une étape de nettoyage sera aussi à envisager.

Pour cela, il est important de balayer et brosser les parois du bassin en plus de nettoyer le fond de avec un nettoyeur de piscine. Cela éliminera une grande partie des algues qui persistent. Enfin, pour éliminer la couleur verdâtre de la piscine, vous devez utiliser du chlore, mais dans un pourcentage plus élevé que d’habitude.

La piscine doit être surchlorée en suivant les instructions du produit à utiliser. Assurez-vous que la pompe de la piscine fonctionne et versez le mélange dans l’eau. Il faut ensuite laisser la solution agir environ 6 heures (selon le produit) et contrôler par des tests d’analyse de l’eau pour s’assurer que le niveau de chlore est correct.

Comment éviter ce problème d’eau verte ?

Il va sans dire que la meilleure solution reste la prévention. Par exemple en installant des bâches ou couvertures de piscine lorsque vous n’utilisez pas la piscine. Il est aussi possible d’effectuer certaines mesures qui minimisent l’éventuelle apparition d’eau verte.

Par exemple en effectuant des travaux d’entretien réguliers sur le système de filtration de la piscine. Un nettoyage régulier permettra de garantir son efficacité et sa propreté. Vous devez également contrôler régulièrement le PH de l’eau. Rappelez-vous qu’il doit être compris entre 7,2 et 7,6, et pour cela, il est important d’avoir un kit de mesure.