Comment réaliser une colonne de ballons soi-même ?

22
comment faire une colonne de ballons

Durant un anniversaire, un mariage, des fiançailles ou un pot d’adieu, la déco de fête ne doit pas être négligée. Pour créer une ambiance véritablement festive, la décoration aux ballons est toujours d’actualité. Il existe mille et une façons d’intégrer des ballons dans une déco de fête. Vous pouvez tout simplement disposer des ballons de part et d’autre de la salle, concevoir une arche de ballons, un mur de ballons et bien d’autres encore. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment faire une colonne de ballons comme il faut.

Points à connaître avant de commencer la création de la colonne de ballon

Avant de répondre à la question comment faire une colonne de ballons, vous devez d’abord songer à certains points, et notamment à l’emplacement de la colonne de ballons. La placerez-vous à l’entrée du lieu de réception, de chaque côté de la table de buffet, à proximité de la piste de danse ou le long de l’allée menant vers la table d’honneur ? Choisissez la disposition de votre colonne en fonction du thème. Et bien évidemment, vous avez la possibilité de créer plusieurs colonnes en même temps.

Aussi, pour que le résultat de votre déco s’accorde parfaitement avec la thématique de votre fête, vous devez tout naturellement vous équiper comme il se doit. Il serait en effet compliqué de travailler convenablement si vous ne disposez pas de tous les outils nécessaires avec vous. Ainsi, il vous faudra entre autres des ballons, une ou des structures pour maintenir la colonne et des bagues pour fixer les ballons.

En outre, vous aurez à déterminer les couleurs de vos ballons. Ici encore, vous devez sélectionner la couleur suivant le thème de la fête. Vous préférez une déco festive, rustique, chic ou romantique ? Une fois cela défini, vous déciderez de la couleur en vous référant au thème. Libre à vous de créer une colonne de ballons avec des ballons de couleurs unies, de toutes les couleurs ou avec seulement deux tons.

colonne de ballons

Les étapes à suivre pour réaliser votre colonne de ballons

Comme nous l’avons indiqué précédemment, vous aurez besoin de quelques outils pour démarrer la confection de votre colonne de ballons. Pour rappel, il vous faudra :

  • Des ballons de préférence en latex de couleurs et de tailles différentes ;
  • De la colle non permanente ;
  • Une structure pour la colonne ;
  • Des bagues pour la fixation des ballons sur le support ;
  • Une bande en plastique pour accrocher les ballons ;
  • Un gonfleur électrique ou manuel.

Une fois que vous aurez tout cela en main, vous pouvez commencer à préparer la ou les colonnes de ballons pour égayer votre salle de fête. Prêt à savoir comment faire une colonne de ballons ? C’est parti !

Première étape : procéder au gonflage des ballons

La première étape consiste à gonfler vos ballons en latex. Cela pourra vous prendre du temps, à moins que vous possédiez un gonfleur électrique. Il s’agit certes d’un investissement assez conséquent. Mais il vous servira toujours lorsque vous aurez à gonfler des ballons en grosse quantité lors de vos prochains événements.Petite astuce : quand vous gonflez les ballons, variez les tailles des ballons, afin de former une colonne originale. Aussi, pour que vos ballons arborent une forme bien ronde, pensez à les sous-gonfler.

Seconde étape : fixer les ballons entre eux

Pour la deuxième étape, munissez-vous de la bande en plastique afin de former une guirlande de ballons. Cela permettra de les fixer plus facilement à la structure. À cette étape, il est inutile que l’ensemble soit harmonieux, car une fois accrochés sur la tige qui fera office de support, les ballons seront regroupés et vous ferez seulement en sorte qu’ils soient bien rassemblés. Cependant, pour que la colonne soit verticale, mettez quelques ballons de côté, afin de pouvoir réajuster le tout lors de la phase finale de réalisation de votre colonne.

faire colonne de ballons

Troisième étape : fixer la bande avec les ballons sur la structure

Maintenant que vos ballons sont bien maintenus par la bande en plastique, vous devez passer cette bande sur la tige de structure et l’y coller. Pour cela, il vous suffit de vous servir de votre colle. Collez la première extrémité de la bande sur la partie supérieure de la tige puis la seconde extrémité sur la partie inférieure. Il est plus aisé de débuter par le haut et finir par le bas.

Après tout cela, pour que les ballons soient bien fixés à la tige, équipez-vous de bagues que vous placerez de part et d’autre du support. Cela vous permettra de bien consolider toute la structure. Votre colonne de ballons est presque achevée.

Dernière étape : harmoniser votre colonne de ballons

Vient ensuite l’instant où vous aurez à peaufiner le design de votre colonne de ballons. Pour ce faire, vous commencerez dans un premier temps par tourner tous les ballons de façon à orienter leurs extrémités vers le support. La partie gonflée doit par ailleurs se diriger vers vous. C’est à cette étape que le choix de ballons en latex se fait surtout ressentir. Et pour cause, manipuler des ballons en plastique simple peut se révéler laborieux. Ce, car au moindre faux geste, vous risquez de les éclater.

À la deuxième étape, vous avez mis quelques ballons de côté. Il est temps de les employer. Prenez-les et placez-les sur la partie de la colonne où vous remarquez des espaces vides. Ainsi, vous formerez une colonne bien verticale. Vous savez désormais comment faire une colonne de ballons ! Et comme votre structure avec ballons tiendra plusieurs jours, vous pouvez choisir de la garder en place ou de la démonter une fois la fête finie.