Comment regrouper ses crédits pour financer un nouveau projet ?

132
regrouper ses crédits

Le regroupement de crédit est un acte courant qui permet à ceux qui ont de multiples crédits à rembourser en cours de les rassembler en un seul. Souvent, il est poussé par un désir de financement de projet, car les mensualités que vous devez à la banque sont diminuées. Voici tout ce que vous devez savoir sur le regroupement de crédit pour financer un nouveau projet.

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédit ?

De par son nom, le regroupement de crédit est une opération par laquelle toutes vos mensualités de crédit sont regroupées en un seul. Il a pour but de vous alléger, car vous allez profiter d’un taux réduit. Il concerne aussi bien les crédits de consommation que les crédits immobiliers. D’ailleurs, si vous avez souscrit à un prêt pour ces deux types de crédit, la banque ou l’organisme qui va racheter vos crédits va les prendre en compte.

Ainsi, vos crédits seront rachetés par un nouvel organisme qui non seulement solde la totalité de vos crédits en cours, mais aussi vous octroie un nouveau crédit pour financer un nouveau projet. Comme la durée de remboursement sera beaucoup plus élevée que tous vos crédits en cours, les nouvelles mensualités seront beaucoup plus faibles. Ce qui vous donne la capacité de financer un nouveau projet, mais aussi d’avoir assez de restes pour vivre.

Dans quel cas effectuer une demande de restructuration de crédit ?

Beaucoup de personnes se demandent à quels moments ils peuvent effectuer une demande de regroupement de crédit pour financer un nouveau projet. Dorénavant, sachez qu’il vous est possible de l’obtenir si vous souhaitez compenser une baisse de revenu suite à la perte d’emploi d’un conjoint ou bien face à la retraite. En bref, si vos revenus baissent et que vous êtes contraints de les compenser.

Une autre situation courante qui vous oblige à vous tourner vers un rachat de crédit est lorsque vous souhaitez financer un nouveau projet, mais que vous ne pouvez plus faire un prêt à cause d’un taux d’endettement élevé, voire supérieur à 33,3 %. Enfin, il est toujours conseillé de vous retourner vers ce type d’opération lorsque vous souhaitez rembourser des mensualités plus bas en raison du reste à vivre insuffisant.

Quelles sont les étapes à suivre pour un regroupement de crédit ?

Souhaitez-vous contracter un rachat de crédit et voulez-vous vous renseigner sur la procédure à suivre ? Découvrez ci-après les étapes afférentes :

  • Effectuez une demande auprès d’un organisme ou d’une banque qui fait du rachat de crédit.
  • Le courtier ou la banque vous contacte et vous donne une réponse de principe.
  • À la suite de cela, vous devriez monter et fournir les documents nécessaires pour l’étude de votre dossier.
  • Vous recevrez une offre de crédit et pouvez prendre le temps de l’étudier puis le signer avant de le retourner.
  • Le courtier prend contact avec les créanciers et se charge de régler tous vos crédits en totalité.
  • Dorénavant, il ne vous reste plus qu’une seule mensualité à régler, beaucoup moins élevée avec un taux réduit.

avantages d’un rachat de crédit

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit offre plusieurs avantages à la clé, et ce, sur de nombreux plans. Le premier atout de cette opération est bien sûr le rallongement de la durée de paiement et l’obtention d’un meilleur taux. En bref, cela signifie que vous allez payer moins avec beaucoup plus de temps.

Cela vous permettra également de ne pas perdre de temps à faire le tour des banques pour rechercher un autre prêt. C’est sûrement un des meilleurs atouts de ce type d’opération. Sans oublier que vous n’aurez plus à payer un frais de dossier, car tout est inclus dans le remboursement des nouvelles mensualités. Sur ce, vous serez tranquille, car il ne vous reste plus qu’à gérer un seul remboursement à un taux similaire.

Quelle durée de remboursement pour le rachat de crédit ?

Appelée aussi restructuration de crédit ou refinancement, la durée de remboursement dépend en majeure partie de la nature du crédit, mais aussi de votre statut patrimonial. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un bien, cette dernière est plus élevée, car vous disposez de 15 ans pour rembourser un crédit à la consommation et de 25 ans si c’est un crédit hypothécaire ou cautionné. Si vous êtes un locataire et que vous souhaitez financer un nouveau projet, vous avez entre 10 à 13 ans au maximum pour démarrer une nouvelle activité.

 

Le regroupement de crédit pour financer un nouveau projet s’adresse à tous les ménages qui disposent de deux crédits à rembourser au minimum. Pour connaître votre éligibilité, de nombreux simulateurs en ligne vous offrent la capacité de le savoir. Vous n’aurez qu’à fournir les informations nécessaires et vous obtiendrez de suite la réponse.