Comment relooker un meuble en bois ?

0
538

Les meubles en bois font partie de notre quotidien et embellissent notre espace intérieur. Par ailleurs, il est possible de leur redonner une deuxième vie en les rénovant et en leur donnant un nouvel aspect. Mais comment faire alors pour relooker un meuble en bois ? Voyez dans cet article les étapes à suivre.

Optez pour le bon meuble à relooker

Avant de remonter votre vieux meuble en bois de votre débarras, faites un examen complet de ce dernier s’il vaut la peine que vous investissiez votre temps et votre énergie dessus. Il en est de même pour le cas d’un magnifique meuble vendu pour une somme symbolique à la brocante. Une vue d’ensemble n’est pas suffisante pour savoir si son état est favorable au relooking. Pour ce faire :

  • Commencez par vérifier si les poignées et les pieds ne sont pas trop fragiles et tiennent debout.
  • Voyez par la suite que les mites ne se sont pas trop acharnées sur le meuble et n’hésitez pas à le retourner pour voir les trous occasionnés par le temps.
  • Ouvrez aussi tous les tiroirs pour juger de leur état.
  • Pour finir, voyez si la surface du mobilier ne présente ni de couches de teintures ni de peinture trop épaisse, car cela vous demandera beaucoup trop de travail.

Il est conseillé de travailler sur les petits meubles à surface plate pour commencer, puis vous pourriez vous attaquer aux plus gros chefs d’œuvres. Pour avoir une idée de relooking déco, faites un détour sur ce site spécialisé.

Comment préparer votre meuble au relooking ?

Avant de relooker un meuble en bois, il faut qu’il soit complètement mis à nu. En d’autres termes, il faut le remettre à son état brut. Et c’est uniquement après que vous saurez s’il a besoin de quelques petites réparations. Cependant, armez-vous des accessoires nécessaires comme un tablier, un masque et des gants. Mais aussi des matériels tels que des papiers en verre ou abrasifs (à gros et à petits grains), des pinceaux et rouleaux, des produits décapants, de la colle, de la pâte à bois et des chiffons. Et n’oubliez pas les peintures, lasures, vernis, huiles et cires.

Pour commencer, décapez votre meuble en bois avec du papier en verre à grains fins. Dans le cas où il est peint, n’hésitez pas à enlever la peinture avec du papier en verre, mais cette fois avec de plus gros grains. Pour le cas des meubles cirés, utilisez du produit décapant en prenant soin d’essuyer les résidus de peinture avec un chiffon sec. Une fois remis à nu, traitez le meuble contre les piqûres des petites bêtes avec du xylophène en le laissant pénétrer en profondeur.

Le décapage a pu altérer le meuble, c’est-à-dire réduire les surfaces déjà fragiles. Il faut donc combler les trous une fois que le xylophène a séché. Pour ce faire, appliquez de la pâte à bois à l’aide d’une spatule. Ensuite pour camoufler les entailles, préparez et introduisez un mélange d’eau et de café lyophilisé et de la cire d’abeille en accord avec la couleur de votre meuble à l’intérieur avec un chiffon doux. Si les parties manquantes sont de grosses tailles, optez plutôt pour du mastic à bois. Une fois fini, poncez le meuble pour que la surface soit complètement lisse.

Comment lui donner un coup de jeune en vidéo :

Que choisissez-vous pour relooker votre meuble en bois ?

Voilà à quoi sa ressemble de relooker un meuble en bois
Bon, le but c’est un peu ça

Libre à vous de choisir entre de la peinture ou la teinture pour relooker un meuble en bois. Si vous voulez conserver l’aspect de votre bois, optez pour de la teinture ou de la lasure. La lasure n’est autre que de la teinte à bois disponible en plusieurs coloris. Sinon vous pouvez songer à peindre votre meuble en bois avec le coloris qui correspond à votre intérieur.

Par contre, éviter les peintures brillantes qui sont passées de mode. Songez plutôt à utiliser des peintures mates en vérifiant qu’elles sont pour le mobilier. Respecter les consignes pour sa préparation. Et n’oubliez pas d’appliquer deux couches suivies d’une couche de vernis mate. Cela protège votre mobilier et prolongera sa durée de vie.

Pour créer plus d’effets, adoptez deux choix de peintures, l’une plus claire que l’autre. Voyez les couleurs qui se marient. Pour une chaise par exemple, vous pouvez peindre le dos en beige ou marron et pour l’assise en bleu pastel. Pour une coiffeuse, préférez une couleur plus claire pour les rebords de la vitre et une couleur sombre pour le reste. Pour une petite table rétro du salon, peignez la surface plate par une couleur claire et sombre pour les pieds. Cela apportera une touche rétro et tendance en même temps.

L’heure est au renouveau. Plutôt que de jeter vos vieux meubles, relookez-les en prenant soin et en adoptant les couleurs de votre choix. De cette façon, ils seront personnalisés et adaptés à votre décoration intérieure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here