Meuble rustique : comment le relooker ?

0
28
Meuble rustique : comment le relooker ?

Êtes-vous adeptes du Do It Yourself et fans de récup ? De ce fait, vous aimez donner une seconde chance à votre veille commode trouvée dans un vide-greniers. Ou bien êtes-vous trop attaché à la table de chevet héritée de votre grand-mère et aimeriez la remettre au goût du jour ? Cet article est fait pour vous, car nous allons vous présenter mille et une façons de relooker meuble rustique.

Ce qu’il faut faire avant de relooker votre meuble rustique

Quelle qu’en soit la motivation, vous souhaitez à tout prix garder votre mobilier en lui redonnant un coup de frais. Oui, c’est faisable à condition de voir si son état n’est pas jugé trop critique. C’est-à-dire qu’une petite vérification s’impose, car qui dit meuble rustique dit meuble qui a su défier le temps, voire les siècles. Alors, pourquoi ne pas inspecter son état au peigne fin ? Les empiétements sont-ils stables ? Ne présente-t-il pas trop de trous ? Le plateau et l’intérieur ne sont-ils pas pourris par les bêtes ? Si votre mobilier passe le test haut la main, passez à l’étape suivante. Comment relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain ?

Pour relooker un meuble rustique vous devez le préparer. Comme tout support, le bois n’y échappe pas. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Il faut le remettre à nu en enlevant soit le vernis, la cire ou la peinture qui le recouvrent. Ainsi, un petit décapage ou bien un ponçage s’impose. N’hésitez pas à vous servir de la ponceuse électrique en cas de besoin.
  • Ensuite, traitez votre bois avec du xylophène en versant tout le contenu de la bouteille dessus. Laissez le produit pénétrer en profondeur avant de colmater les trous et autres petites entailles.
  • Puis poncez encore une fois à l’aide d’un papier abrasif à petits grains.Prenez soin de l’essuyer avec un chiffon humide suivi d’un chiffon sec.

relooker meuble rustique ce qu'il faut faire avant

Mille et une façons de relooker un meuble

Que ce soit en repeignant l’intégralité du meuble ou juste une partie, retrouvez ci-après mille et une façons de métamorphoser votre meuble rustique.

Que ce soit une armoire ou une petite chaise, le repeindre entièrement d’un blanc éblouissant est un bon moyen de lui enlever plusieurs années. Si vous n’aimez pas le total look blanc, changez les poignées par une couleur dorée.

Le noir est aussi parfait pour un style contemporain. De plus vous avec le choix entre une finition mate, satinée ou encore brillante. Cependant, vous avez aussi la possibilité de tout repeindre en noir ou opter pour un mélange en bois vernis et noir afin de conférer à votre meuble un style industriel. Sinon, vous pouvez également soigner le style en dessinant directement dans le bois. Comment relooker un meuble en bois ?

Le papier peint est aussi une idée brillante pour relooker un meuble rustique. Il n’est pas uniquement conçu pour orner le mur et peut très bien égayer un mobilier. Pour ce faire, vernissez uniquement les bordures du mobilier et collez les chutes de papier peint sur toute la surface restante.Vous pouvez en faire de même en utilisant l’ardoise, c’est-à-dire remplacer les plus grandes parties par des plaques d’ardoise.

Si vous aimez le vintage, vous pouvez seulement repeindre une partie du mobilier en jouant avec les couleurs. Dessiner des motifs, des triangles géométriques est aussi une bonne façon de le rénover.Sinon vous pouvez opter pour une superposition de couleur par exemple du jaune suivi d’une couleur en ton bois.

Simple, mais aussi original, est celui de coller des carreaux de ciment sur le plateau d’une vieille table à manger. De cette façon, vous épargnez les jolis empiétements souvent stylés et travaillés. Rehaussez votre table en optant pour des couleurs vives.

relooker meuble rustique mille et une façon

Il est aussi fréquent de démembrer le meuble pour en faire un autre usage en lui donnant un nouveau look. Exemple, enlevez le vitrage du vaisselier et repeignez l’intérieur et l’extérieur par une autre couleur. Vous pouvez ensuite acheter des bacs de rangement et vous en servir pour ranger les jouets de vos enfants par exemple.

Le mobilier en bois a l’avantage de se travailler facilement. Avec ses multitudes d’idées, vous pouvez donner une seconde vie à n’importe quel type de meuble rustique et égayer votre intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici